Papillons en liberté : les chrysalides en vedette

Publié le 26 Mars 2014 par .

papillons en liberte eva blue4Jusqu’au 27 avril, la grande serre du Jardin botanique accueille pour une 17e édition de bien jolis petits pensionnaires. Cette année, cette oasis de beauté met en vedette les mystérieuses chrysalides, véritables bijoux de nature où le temps semble suspendu.

papillons en liberte eva blue2Cette gigantesque volière imaginée sous la direction artistique de Mélanie Crespin, abrite plus de 20 000 papillons de 75 espèces, provenant du Canada, du Costa Rica, d’El Salvador, des États-Unis, du Kenya, de la Malaisie, des Philippines et de la Tanzanie. Quel voyage!

papillons en liberte eva blueCette 17e édition met la chrysalide à l’honneur, cette alcôve translucide ou drapée de soie, où la chenille devient papillon. Elle recèle encore bien des secrets, même aux yeux des scientifiques les plus aguerris. Dans la nature, elles sont presque invisibles, épousant merveilleusement les formes et les couleurs de leur support végétal. Mais lors de l’exposition, vous aurez tout le loisir d’observer de très près ce phénomène extraordinaire… et peut-être assister à l’éclosion d’un papillon!

papillons en liberte eva blue9Vous y découvrirez la chrysalide du papillon Leuconé, véritable bijou scintillant au reflet doré, la Morpho helenor verte comme une feuille ou encore la Danaus plexippus, dotée d’une couleur jade et parsemée d’éclats dorés. On ne doute pas une seconde que les chrysalides aient pu inspirer quelques-uns des plus grands joailliers!

papillons en liberte eva blue5Les plus curieux pourront se renseigner auprès des animateurs chevronnés de l’Insectarium tandis que les contemplatifs pourront passer des heures à observer le moindre changement ou suivre des yeux le Flambeau orange vif, le Dryadula phaétusa tigré, le Morpho blanc, le Voilier kotzébuea noir et rouge et bien d’autres encore. Une ode à la beauté illustrée par les quelques spécimens choisis pour vous dans la galerie ci-dessous.

papillons en liberte eva blue12papillons en liberte eva blue10papillons en liberte eva blue6papillons en liberte eva blue7papillons en liberte eva blue3papillons en liberte eva blue8papillons en liberte eva blue11

Papillons en liberté, du 20 février au 27 avril au Jardin botanique dans la grande serre.

Crédit photo : Eva Blue.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience