Partez à l'aventure en famille dans Hochelaga-Maisonneuve - Tourisme Montréal Blog

Itinéraires

Partez à l’aventure en famille dans Hochelaga-Maisonneuve

  • Quand: En toute saison
  • Quoi: Famille
  • Où: Hochelaga-Maisonneuve
HoMa, le surnom branché d’Hochelaga-Maisonneuve, est un quartier qui a l’aventure dans le sang! Site des XXIe Jeux olympiques, du très vaste complexe Espace pour la vie, du splendide parc Maisonneuve et du stade Saputo qui présente les matchs de L’Impact, l’équipe de soccer de Montréal, HoMa est un endroit formidable où toute la famille pourra faire du sport, observer la nature, s’abreuver de culture et rencontrer l’inattendu!
Famille_HOMA-1

01

tour-olympique-1

Le Stade olympique et la Tour de Montréal

Visitez cet emblème de Montréal érigé en 1976 pour accueillir les Jeux de la XXIe olympiade. Cet ouvrage monumental conçu par l’architecte Roger Taillibert ne manque jamais d’impressionner avec son design singulier, particulièrement vu de l’intérieur. Emmenez les jeunes au sommet de la tour inclinée du stade, la plus grande au monde, en empruntant son funiculaire, pour admirer une vue spectaculaire de la cité. Et n’oubliez pas votre maillot de bain, car le centre aquatique du complexe sportif est au-dessus de tout!

Suite

02

esplanade-olympique-1

L’Esplanade Financière Sun Life

Tirez parti des activités offertes à l’Esplanade Financière Sun Life du Stade olympique, où il y a quelque chose d’excitant qui se trame, beau temps mauvais temps! Qu’il s’agisse d’un village d’hiver agrémenté d’un immense sapin de Noël et d’une patinoire en plein air, d’un parcours estival de structures de jeux pour enfants et de tyroliennes, de compétitions de BMX ou de planches à roulettes, d’un spectacle grandiose de l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Kent Nagano (en août), ou encore d’un rassemblement de camions de cuisine de rue (de mai à octobre), on ne s’ennuie jamais sur cette vaste esplanade!

Suite

03

stade-saputo_impact-de-montreal-1

Stade Saputo

Votre famille compte des fans de soccer? L’Impact, l’équipe de soccer de Montréal, accueille ses rivaux et près de 30 000 de ses fans dans son stade, à l’extrémité est de l’Esplanade du parc olympique. Construit en 2008 – après avoir été espéré longuement pour loger L’Impact, qui a grossi les rangs de la Ligue majeure de soccer en 2012 –, le stade Saputo est fier de son terrain de gazon naturel chauffé que les joueurs adorent. Parallèlement à son propre entraînement et ses parties, le club organise des classes de soccer pour les jeunes toute l’année durant.

Suite

04

insectarium_espace-pour-la-vie-michel-tremblay-1

Insectarium

Sortez de votre cocon et venez voir ce paradis des bibittes ! Cette institution fait partie du vaste complexe Espace pour la vie et reste à ce jour le plus grand musée consacré aux insectes en Amérique du Nord. Venez observer le labeur fascinant des fourmis coupeuses de feuilles, écouter les stridulations uniques des cigales et essayer de repérer les phasmoptères qui se camouflent parmi les tiges des plantes dans leur vivarium. Et oserez-vous goûter nos petites bêtes?

Suite

05

planetarium-1

Planétarium Rio Tinto Alcan

Autre pilier d’Espace pour la vie – le premier complexe au monde dédié à l’humain et à la nature –, cet impressionnant planétarium est facile à repérer par ses deux théâtres qui évoquent la forme de télescopes. Beaucoup plus que des spectacles de lumières éducatifs, son expérience interactive à la fine pointe de la technologie, toujours inégalée et en constante évolution, catapultera votre astronaute en herbe en plein cosmos. C’est ce qu’on appelle une attraction cinq étoiles!

Suite

06

jardin-botanique_susanmoss-1

Jardin botanique

Véritable joyau du complexe Espace pour la vie, le Jardin botanique se fait beau à toutes les saisons. Quoi de mieux pour annoncer le printemps que le sirop d’érable et l’arrivée des papillons? L’été est pour sa part le meilleur moment pour visiter entre autres le Jardin des Premières Nations. À l’orée de l’automne, par une soirée tiède, vous tomberez à coup sûr sous le charme des effets spéciaux et des spectaculaires lanternes illuminées des Jardins de lumière. Enfin, la saison froide venue, visitez la Grande Serre d’exposition, parée de mille et une lumières et décorations de Noël toutes plus colorées les unes que les autres.

Suite

07

parc-maisonneuve_ville-de-montreal-1

Parc Maisonneuve

Cet espace vert d’une superficie de pas moins de 63 hectares est parfait pour la promenade, le jogging et les randonnées à vélo, et à l’hiver, pour le ski de fond et le patin. Contrastant avec le Jardin botanique tout à côté et les gigantesques structures de béton du complexe olympique, le parc est aménagé dans la simplicité et offre de belles plaines ensoleillées où des arbres d’âge vénérable viennent jeter leur ombre. Idéal pour les pique-niques et comme terrain de jeu où les jeunes lâcheront leur fou!

Suite

01

famille-centre-ville-featured-FR

Le centre-ville en famille

Avec ses innombrables activités en plein air ou à l’intérieur, qui sont d’ailleurs souvent à distance de marche l’une de l’autre, Montréal est une ville formidable pour les enfants! Au centre-ville, il y a tellement d’action qu’ils seront occupés des…

Suite

02

famille-PJD-featured-FR

Plaisir en plein air pour la famille au parc Jean-Drapeau

Bienvenue dans l’oasis par excellence de Montréal, les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame – deux immenses îles récréatives situées à quelques stations de métro à peine du centre-ville. Elles offrent aux touristes comme aux résidents un refuge nature parfait pour échapper…

Suite

03

famille-vieuxmtl-featured-FR

Le Vieux-Montréal pour toute la famille

Avec son charme à l’européenne et son architecture chargée d’histoire, le Vieux-Montréal est un incontournable absolu pour partir en vadrouille avec toute la famille. Suivez ses rues pavées et vous trouverez de tout, depuis les sites historiques dignes d’intérêt et…

Suite
Tout afficher