Bouffée de culture dans le Quartier des spectacles - Tourisme Montréal Blog

Itinéraires

Bouffée de culture dans le Quartier des spectacles

Montréal a su établir et confirmer depuis longtemps sa réputation de ville culturelle où la créativité sous toutes ses formes jaillit, foisonne et séduit tout au long de l’année, et cela plus particulièrement dans le Quartier des spectacles. Voici un itinéraire qui vous guidera pour faire l’expérience de quelques-unes des attractions de plus en plus nombreuses de ce quartier où les gens convergent spontanément en grand nombre à la saison des festivals et même toute l’année!
Culture_QDS-1

01

maison-du-festival-rio-1

Maison du Festival Rio Tinto Alcan

Quartier général du Festival International de Jazz de Montréal, ce centre est incontournable pour tous les aficionados, qui apprécieront sa collection de photographies et de documents audio et vidéo présentée à la Galerie Lounge TD. Au rez-de-chaussée, L’Astral présente des concerts intimistes, alors que le bistro Balmoral est l’endroit idéal pour s’offrir un repas raffiné d’inspiration française.

Suite

02

place-des-festivals-1

Place des Festivals

Prenez une pause relaxante à la Place des Festivals, une place publique moderne et agréable à la saison des festivals – qui sont innombrables à Montréal ! Cet espace de détente se caractérise par ses installations artistiques surdimensionnées – présentées tout au long de l’année – et par ses fontaines rafraîchissantes, autour desquelles les travailleurs du centre-ville viennent casser la croûte avec plaisir pendant les mois chauds de l’été.

Suite

03

place-des-arts_evablue-1

Place des Arts

Offrez-vous une visite de la Place des Arts, ce haut lieu de la performance culturelle qui offre toute l’année un vaste éventail de spectacles – opéra, musique, théâtre, danse… La toute récente Maison symphonique de Montréal est le lieu idéal pour venir assister à un spectacle de l’Orchestre symphonique de Montréal dans toute sa splendeur.

Suite

04

MAC_susanmoss-3

Musée d’art contemporain de Montréal

Rendez-vous majeur des créateurs locaux, ce centre d’art contemporain foisonne d’activités avec ses événements spéciaux, ses cours, ses conférences, ses spectacles de musique et ses soirées qui se prolongent très tard dans la nuit – et mieux connues sous le nom des Nocturnes. Vous pouvez devenir membre du musée pour une bouchée de pain et accéder ainsi à toutes les activités offertes par l’établissement. N’oubliez pas de visiter les expositions temporaires présentant les œuvres d’artistes du Québec, du Canada et du monde entier!

Suite

05

la-vitrine-1

La Vitrine

La Vitrine culturelle informe les passants sur tous les événements culturels en ville. Espace fascinant et d’avant-garde, c’est là que vous trouverez un divertissement à votre goût et même des billets à très bon prix ! Tandis que vous y êtes, visitez Art actuel 2-22, un carrefour unique d’art visuel et médiatique qui réunit sous le même toit diverses galeries, dont Artexte et Vox.

Suite

06

SAT-1

Société des arts technologiques (SAT)

Le SAT, comme l’appellent affectueusement les habitués, est un centre d’art et de culture reconnu mondialement pour ses innovations audacieuses en matière de technologies immersives et de réalité augmentée, qui sont présentées sous forme de performances musicales et d’événements artistiques, mais aussi, de façon plus générale, d’expérience du visiteur. La Satosphère, à l’étage supérieur, est le tout premier environnement immersif dédié à des projections sphériques à 360 degrés. N’oubliez pas d’aller tester la cuisine du Labo culinaire!

Suite

07

maison-du-jazz_annick-vaillancourt-1

Maison du Jazz, Upstairs Jazz Bar & Grill et Le Balcon

Ces salles du centre-ville dédiées au jazz, au blues et à la soul présentent des spectacles de musique pratiquement tous les soirs, mais servent aussi des repas. Avec sa décoration typique, ses bougeoirs à l’éclairage tamisé sur les tables et ses photos de légendes du jazz aux murs, la Maison du Jazz recèle une chaleureuse atmosphère parisienne des années 1920, alors que le Upstairs évoque plutôt les clubs underground sombres et enfumés où les géants du jazz se produisaient. Selon le soir et le spectacle, l’ambiance de ces deux endroits peut passer de décontractée à chic et raffinée. Situé dans un bâtiment historique, orné de draperies rouges et offrant un menu inspiré des cuisines méditerranéenne, espagnole et portugaise, le cabaret Le Balcon a ajouté à son calendrier de spectacles des soirées de flamenco enflammé et de rock classique.

Suite

01

Culture-centre-ville-featuredFR

Le meilleur de la culture au centre-ville de Montréal

Une visite à Montréal est toujours une bonne idée, car la ville continue d’être une destination de choix pour plusieurs raisons, dont le nombre incalculable de ses rendez-vous culturels à ne pas manquer. Ses musées de calibre international et les…

Suite

02

culture-vieuxmtl-featured-FR

Vieux-Montréal et Griffintown : Capitale culturelle de l’Amérique du Nord

Avec ses 370 ans et plus d’histoire, Montréal est l’une des villes les plus anciennes et les plus racontées du continent nord-américain. Considérée comme la capitale culturelle du Canada, elle représente un amalgame parfait du passé, du présent et de l’avenir.…

Suite

03

famille-vieuxmtl-featured-FR

Le Vieux-Montréal pour toute la famille

Avec son charme à l’européenne et son architecture chargée d’histoire, le Vieux-Montréal est un incontournable absolu pour partir en vadrouille avec toute la famille. Suivez ses rues pavées et vous trouverez de tout, depuis les sites historiques dignes d’intérêt et…

Suite
Tout afficher