Un itinéraire gourmand dans le Vieux-Montréal - Tourisme Montréal Blog

Itinéraires

Un itinéraire gourmand dans le Vieux-Montréal

  • Quand: En toute saison
  • Quoi: Gastronomie
  • Où: Vieux-Montréal et Griffintown
Le Vieux-Montréal a toujours été l’endroit où se retrouver pour profiter de façon décontractée du charme d’une vieille ville à l’européenne. Et c’est plus que jamais un endroit recherché pour sa gastronomie renouvelée, qui mérite à elle seule un détour par ce quartier historique. Celui-ci est désormais renommé pour sa cuisine à la fois créative et sophistiquée, et les possibilités sont si nombreuses que cet itinéraire culinaire saura à coup sûr assouvir votre appétit pour tout un week-end, et plus encore !
Gastronomie_VieuxMTL-1

01

le-local-photos-recettes_rodolf-noel-LMGCOM-3

Le Local

Situé dans un immeuble patrimonial qui a autrefois abrité une firme d’architectes, ce restaurant sert une cuisine de type bistro dans un décor urbain minimaliste : plafonds élevés, puits de lumière géants, salle à manger à aire ouverte, terrasse accueillante et bar-salon. Ici, l’ambiance est à la joie de vivre – alors, venez faire un tour pour partager un bon moment et une soirée tardive. Et surtout, ne manquez pas de commander leur fabuleuse salade de betterave !

Suite

02

mercuri-montreal-2

Mercuri Montréal

Assis près du foyer au bois ouvert par une soirée fraîche, plongez-vous dans un menu créatif et éclectique qui vous fera vivre une expérience gastronomique raffinée et unique. Faites-vous plaisir avec le menu dégustation pour un aperçu des prouesses du chef Mercuri. Ou alors, pourquoi ne pas essayer les côtes de dos cuites dans le foyer et servies avec chou, pomme et sauce BBQ à la mangue ?

Suite

03

le-serpent-2

Le Serpent

Si vous êtes partant pour faire la fête et profiter d’un véritable festin, vous êtes au bon endroit ! Ce bistro contemporain d’inspiration italienne est niché sous l’aile de la superbe galerie d’art moderne de la Fonderie Darling, alors pourquoi ne pas profiter d’un vernissage avant votre dîner du soir ? Depuis les linguinis avec brunoise de speck, amande, chou-fleur et truffe jusqu’au saumon confit avec rösti, chorizo, alliums et crème sure, vous n’aurez d’autre choix que de vous offrir l’un des vins de leur carte bien garnie.

Suite

04

le-club-chasse-et-peche-restaurant-bar-salon_nicolas-ruel-2

Le Club Chasse et Pêche

Arrêtez-vous ici un moment pour un apéro et vous serez vite entouré des travailleurs du quartier qui en ont fait leur quartier général. Essayez une demi-douzaine d’huîtres sur écaille avec un verre de blanc chatoyant sélectionné parmi les vins de leur très belle carte ! Ou alors, installez-vous pour un repas complet : leur pieuvre grillée avec aubergine, riz noir, poivron et garbanzo n’est qu’un exemple de leurs mets qui vous mettront l’eau à la bouche !

Suite

05

accords-bar-a-vin-et-resto-1

Accords Bar à vin Resto

Avec sa carte de vins au verre impressionnante et un souci particulier pour les millésimes biologiques et biodynamiques, ce havre situé dans un immeuble historique du Vieux-Montréal est l’endroit idéal pour essayer des vins que vous n’avez pas eu l’occasion de goûter auparavant. À savourer avec la succulente cuisine d’inspiration française. Osez le bœuf tartare ou la truite des Bobines servie froide.

Suite

06

chez-delmo-photos-recettes_rudolf-noel-LMGCOM-2

Chez Delmo

Quand vous êtes à Montréal, il vous faut profiter de toute la cuisine française raffinée qui y est offerte, et un repas dans cette véritable institution montréalaise est un bon endroit pour commencer en beauté. Spécialisé dans les poissons et fruits de mer, ce restaurant est celui qui propose la meilleure sole meunière en ville – pas de meilleur classique de la cuisine française ! Des options moins typiquement françaises sont toutefois possibles, par exemple le double sandwich au homard ou la poutine aux fruits de mer, mais toujours préparées dans l’esprit français, bien sûr !

Suite

07

graziella-2

Graziella

Ce restaurant vous emportera à coup sûr dans les paysages bucoliques de l’Italie et ses vignobles. Les pâtes fraîches vous feront vénérer les dieux de la cuisine, et l’ambiance feutrée et réconfortante est exactement ce qu’il faut pour partager un excellent repas entre amis. Depuis la ricotta maison jusqu’au calmar farci au veau braisé, vous adorerez les mets qu’on y propose !

Suite

08

flyjin-restaurant_nicolas-ruel-2

Flyjin

Célébrez avec style dans ce restaurant fusion izakaya japonais, rue Saint-Pierre, où le décor en rouge et noir exige le talon haut, le nœud papillon et les rencontres de groupe devant un sandwich au homard de luxe, de succulents sashimis ou des côtelettes braisées maison. Le souper vous mènera tout naturellement à la soirée nocturne grâce à la performance des DJ et aux fabuleux cocktails de la maison.

Suite

09

chez-lepicier-2

Chez L’Épicier

Autre lieu parmi les préférés des Montréalais pour l’heure du lunch, ce restaurant situé à proximité du Marché Bonsecours marie avec doigté fraîcheur, créativité et sophistication pour élaborer des mets qui réinventent avec bonheur la gastronomie québécoise et ses accents régionaux. Votre assiette sera assurément une œuvre d’art et les saveurs vous offriront un équilibre parfait. Chez L’Épicier, c’est aussi une épicerie fine où vous trouverez de tout, depuis les fromages du terroir jusqu’aux confitures et condiments artisanaux.

Suite

010

communion_tourismemontreal-susanmoss-2

Communion

Venez prendre une pause entre amis dans ce restaurant situé sur la rue de La Commune et offrant un superbe point de vue sur le Vieux-Port. Les mets – pensez à des beignets de poisson et tartelette de champignons pour commencer,  suivis d’une poitrine de canard poêlée ou d’un filet de sanglier farci – se marient à merveille avec la carte des cocktails maison, particulièrement si vous avez la chance de profiter de la vaste terrasse par une chaude soirée d’été !

Suite

01

gastronomie-plateau-featured-FR

Une visite gastronomique sur le Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal, ou plus simplement le Plateau, n’est pas qu’un quartier branché et tendance, c’est aussi un carrefour où gourmets et gourmands trouveront une foule de restaurants, de cafés, de bistros, de boulangeries et pâtisseries et de marchés pour…

Suite

02

gastronomie-centre-ville-featured-FR

Une visite gastronomique au centre-ville de Montréal

Le centre-ville de Montréal abrite beaucoup plus que des gratte-ciel et des employés de bureau pressés. Vous y trouverez une foule de restaurants fantastiques qui proposent une impressionnante variété de cuisines du monde et qui n’attendent que vous ! Imaginez des…

Suite

03

culture-vieuxmtl-featured-FR

Vieux-Montréal et Griffintown : Capitale culturelle de l’Amérique du Nord

Avec ses 370 ans et plus d’histoire, Montréal est l’une des villes les plus anciennes et les plus racontées du continent nord-américain. Considérée comme la capitale culturelle du Canada, elle représente un amalgame parfait du passé, du présent et de l’avenir.…

Suite
Tout afficher