Plaisir en plein air pour la famille au parc Jean-Drapeau - Tourisme Montréal Blog

Itinéraires

Plaisir en plein air pour la famille au parc Jean-Drapeau

  • Quand: All seasons
  • Quoi: Famille
  • Où: Parc Jean-Drapeau
Bienvenue dans l’oasis par excellence de Montréal, les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame – deux immenses îles récréatives situées à quelques stations de métro à peine du centre-ville. Elles offrent aux touristes comme aux résidents un refuge nature parfait pour échapper à l’animation parfois étourdissante de la cité. Toute la famille s’y plaira grâce à son complexe aquatique, à sa plage, à ses festivals de musique, à ses parcs de verdure et son point de vue superbe sur la ville !
Famille_PJD-1

01

PJD-1

Parc Jean-Drapeau

S’étendant sur les deux îles au milieu du fleuve Saint-Laurent, le parc Jean-Drapeau est un site formidable doté d’une foule d’équipements récréatifs et qui offre un grand nombre d’activités et de festivals pour toute la famille. Vous y trouverez le très populaire parc d’attractions La Ronde, deux musées, un amphithéâtre en plein air qui accueille des festivals comme Osheaga, des soirées dansantes hebdomadaires tout au long de l’été, ainsi que des activités familiales, même en hiver. Et avons-nous mentionné la piste pavée de 25 kilomètres parfaite pour le vélo et le patin à roues alignées ?

Suite

02

fête-des-neiges-1

Festivals incontournables

Montréal invite les jeunes de cœur à apprivoiser l’hiver dans une atmosphère festive à la Fête des Neiges, un événement gratuit pour tous qui se prolonge sur plusieurs fins de semaine et qui offre une tonne d’activités agréables comme des glissades sur tube, des tours de traîneau à chiens, une tyrolienne, du patin, des spectacles et une sympathique bataille de boules de neige ! L’été, tous les dimanches, le Piknic Électronik est le party en plein air le plus cool en ville pour les amateurs de musique électro de tous les âges. Ne manquez pas non plus L’International des Feux Loto-Québec, qui illumine la nuit montréalaise de mille feux avec ses spectacles pyrotechniques et musicaux.

Suite

03

aquazilla-1

Plaisir en plein air

À Montréal, l’été est synonyme de plein air. C’est pourquoi le parc Jean-Drapeau déroule ses 25 kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent les splendides forêts des îles. La baignade y est aussi possible à la plage Jean-Doré, aux piscines du Complexe aquatique et pendant l’événement Aquazilla, un parcours à obstacles sur l’eau complètement gonflé ! Vous pourrez aussi y faire de l’aviron, du canoë-kayak ou du bateau-dragon au Bassin olympique, et vous entraîner au circuit en plein air Trekfit… Si ce n’est qu’un moment de détente zen que vous recherchez, les sentiers pédestres sont nombreux dans tout le parc. Et une fois l’hiver venu, pourquoi ne pas vous offrir une balade en traîneau à chiens ou venir y faire de la raquette ?

Suite

04

la-ronde-1

La Ronde

Le parc d’attractions La Ronde a été construit pour les enfants, mais les adultes y trouveront aussi un vaste terrain de jeu! Le plus grand parc d’attractions du Québec accueille chaque année des millions de visiteurs venus de partout pour des tours de manège et une bonne dose de sensations fortes ! Les jeunes raffolent d’Aqua Twist, un manège familial interactif super excitant – et vraiment très mouillé! – unique en Amérique du Nord. De leur côté, les plus grands voudront tester leur courage dans les manèges les plus terrifiants comme le Boomerang et l’éternel favori qu’est Le Monstre!

Suite

05

musee-stewart-1

Musée Stewart

Les passionnés d’histoire aimeront le Musée Stewart, où ils pourront en apprendre plus sur l’histoire de Montréal et l’influence de la civilisation européenne sur le Nouveau Monde en visitant son exposition permanente. Le musée présente aussi des expositions temporaires sur des sujets fascinants comme la contrebande, l’Halloween, la Marine, les grandes explorations et bien d’autres. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux ateliers offerts aux jeunes!

Suite

06

biosphere-1

Biosphère Musée de l’environnement

Prenez le virage vert à la Biosphère Musée de l’environnement, situé dans le fantastique dôme géodésique de l’architecte et designer visionnaire Richard Buckminster Fuller, construit à l’occasion de l’Expo 67 pour loger le pavillon des États-Unis ! Ce chef-d’œuvre de l’architecture a été transformé en écomusée interactif qui accueille des expositions éducatives et ludiques sur la biodiversité, les changements climatiques et le développement durable – bref, sur notre merveilleux monde dans toute sa splendeur!

Suite

01

famille-centre-ville-featured-FR

Le centre-ville en famille

Avec ses innombrables activités en plein air ou à l’intérieur, qui sont d’ailleurs souvent à distance de marche l’une de l’autre, Montréal est une ville formidable pour les enfants! Au centre-ville, il y a tellement d’action qu’ils seront occupés des…

Suite

02

famille-homa-featured-FR

Partez à l'aventure en famille dans Hochelaga-Maisonneuve

HoMa, le surnom branché d’Hochelaga-Maisonneuve, est un quartier qui a l’aventure dans le sang! Site des XXIe Jeux olympiques, du très vaste complexe Espace pour la vie, du splendide parc Maisonneuve et du stade Saputo qui présente les matchs de…

Suite

03

famille-vieuxmtl-featured-FR

Le Vieux-Montréal pour toute la famille

Avec son charme à l’européenne et son architecture chargée d’histoire, le Vieux-Montréal est un incontournable absolu pour partir en vadrouille avec toute la famille. Suivez ses rues pavées et vous trouverez de tout, depuis les sites historiques dignes d’intérêt et…

Suite
Tout afficher