Itinéraires

Le Vieux-Montréal : capitale nord-américaine de la culture urbaine

Riche de plus de 370 ans d’histoire, Montréal, l’une des plus anciennes villes du continent, est considérée comme étant la capitale culturelle du Canada et comme la jonction parfaite du passé, du présent et de l’avenir. Aux abords du fleuve, dans le Vieux‑Montréal, faites des découvertes historiques et gastronomiques dans l’ambiance d’une autre époque! Bienvenue dans le quartier patrimonial le plus animé et le plus magnifiquement préservé en Amérique du Nord, là où chaque pierre vaut son pesant de culture.
TM_0003_Culture_OldMontreal_FR

01

05778H2

Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, est le site même de l’éclosion de la ville. Admirez-y les reconstitutions d’époque, expositions et présentations interactives couvrant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Explorez les lieux de fouilles archéologiques et assistez au spectacle multimédia Signé Montréal.

Suite

02

06119H1

Centre d’histoire de Montréal

Déambulez le long du fleuve Saint-Laurent ou empruntez les rues de pierres à destination du Centre d’histoire de Montréal. Sis dans une sublime caserne d’incendie datant de 1903,  près de l’édifice du premier parlement du Canada!, le musée propose des expositions multimédias sur l’histoire et l’identité de Montréal.

Suite

03

00480H1

Basilique Notre-Dame

Place maintenant au pèlerinage à la basilique Notre-Dame , fascinante église de style néo-gothique. L’endroit est un véritable régal pour les yeux avec son intérieur en bois sculpté, son plafond bleu nuit parsemé d’étoiles dorées et ses nombreux vitraux illustrant le passé de Montréal.

Suite

04

11518H12

Centre PHI

Dirigez-vous vers le Centre PHI, lieu de rencontre du contemporain et de l’historique. Nouveau complexe artistique interdisciplinaire audacieusement intégré à un édifice érigé en 1861, l’endroit peut être complètement réaménagé selon le genre ou la forme d’expression artistique, qu’il s’agisse d’expositions d’art visuel ou de prestations musicales, entre autres.

Suite

05

DHC5

Fondation DHC/ART pour l’art contemporain

Cet édifice historique transformé abrite DHC/ART Fondation pour l'Art Contemporain qui propose l’entrée gratuite à ses expositions uniques et passionnantes.

Suite

06

13335H11

Fonderie Darling et L’Arsenal

Prochain arrêt : Griffintown. Suivez le canal de Lachine vers ce quartier jadis connu comme la porte d’entrée des Irlandais en Amérique du Nord. Mettez le cap sur la Fonderie Darling et sur l’Arsenal, deux salles d’exposition et centres de création d’art contemporain offrant une perspective avant-gardiste sur l’art moderne à l’intérieur des murs d’anciens bâtiments industriels.

Suite

Sauvegarder dans votre profil

Conservez ces itinéraires pour votre prochaine visite à Montréal.

Sauvegarder

01

TM_0006_Culture_Downtown

Itinéraire culturel branché au centre-ville de Montréal

Montréal est toujours une bonne idée et continue d’être une destination touristique de choix pour plusieurs raisons – l’une d’elles étant l’abondance de manifestations culturelles. En effet, les musées de classe mondiale, spectacles musicaux et galeries d’art y sont légion,…

Suite

02

TM_0004_Culture_QuartierDesSpectacles

Bouffée de culture dans le Quartier des spectacles

La réputation de Montréal comme ville culturelle n’est plus à faire. La culture sous toutes ses formes y fleurit, jaillit, séduit chaque saison, notamment dans son Quartier des spectacles, où elle abonde. Montréal se nourrit d’art et de créativité et…

Suite

03

Le Festival de jazz, bien plus que de la musique !

Événement estival par excellence, le Festival international de jazz de Montréal s’étend sur onze jours et onze nuits et présente plus de 650 concerts, dont 370 sont donnés gratuitement sur le site très animé de la Place des Festivals. Mais…

Suite
Voir plus d'itinéraires