Vieux-Montréal et Griffintown : Capitale culturelle de l’Amérique du Nord - Tourisme Montréal Blog

Itinéraires

Vieux-Montréal et Griffintown : Capitale culturelle de l’Amérique du Nord

Avec ses 370 ans et plus d’histoire, Montréal est l’une des villes les plus anciennes et les plus racontées du continent nord-américain. Considérée comme la capitale culturelle du Canada, elle représente un amalgame parfait du passé, du présent et de l’avenir. Plus près du fleuve et des installations du port, vous aimerez explorer le Vieux-Montréal et vous offrir un excellent repas dans ce quartier à la fois chargé d’histoire et grouillant de vie. Bienvenue dans l’une des villes historiques les mieux préservées de l’Amérique du Nord, où tous les chemins pavés vous mèneront à la culture.
Culture_VieuxMTL-1

01

pointeacalliere-1

Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

Ce splendide bâtiment d’avant-garde qui abrite le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal est situé exactement à l’emplacement où l’histoire de Montréal a commencé. Le musée propose d’ailleurs des reconstitutions historiques en costume d’époque, des expositions variées et des présentations interactives qui couvrent les 17e, 18e et 19e siècles. Venez explorer des sites de fouilles archéologiques, puis laissez-vous séduire par la présentation multimédia Signé Montréal.

Suite

02

centre-dhistoire-1

Centre d’histoire de Montréal

Au cours d’une balade le long du fleuve et dans les rues pavées du Vieux-Montréal, profitez de l’occasion pour vous diriger vers ce centre d’interprétation voué à la préservation du patrimoine historique de la ville. Établi dans une magnifique caserne de pompiers de 1903 située tout près de l’emplacement du premier parlement du Canada, ce centre présente des expositions multimédias fascinantes sur divers aspects de l’histoire et de l’identité de Montréal.

Suite

03

centre-phi-1

Centre PHI

Venez découvrir ce centre culturel multimédia à vocation diversifiée pour une expérience étonnante où l’avant-garde rencontre l’historique. Cet audacieux complexe artistique interdisciplinaire a été intégré à un bâtiment patrimonial datant de 1861, et ses salles peuvent être adaptées selon les besoins des activités qui y sont présentées, depuis les expositions d’art visuel jusqu’aux spectacles musicaux.

Suite

04

DHC-ART-foundation-1

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

Ce musée privé dédié à l’art contemporain international, dont l’entrée est gratuite pour tous, a regroupé à Montréal des œuvres d’artistes parmi les plus célèbres au monde, dont Sophie Calle, Cory Arcangel et Yinka Shonibare. La seule chose qui puisse vraisemblablement éclipser les expositions audacieuses et flamboyantes proposées par cet espace historique entièrement revitalisé est sa propension à organiser des vernissages légendaires, les soirs de lancement!

Suite

05

notre-dame-basilica-3

Basilique Notre-Dame

Pourquoi ne pas vous offrir un pèlerinage qui vous mènera à la célèbre et imposante basilique Notre-Dame, de style néogothique, l’église où Céline Dion a célébré son mariage ? Avec ses impressionnantes boiseries sculptées, son ravissant plafond de nuit étoilée, ses tons chatoyants de bleu et de doré, ainsi que ses nombreux vitraux qui racontent l’histoire de Montréal, la basilique est un véritable spectacle à elle seule!

Suite

06

fonderie-darling_fonderie-darling-1

Fonderie Darling

Prochain arrêt : Griffintown ! Suivez le canal de Lachine vers l’ouest jusqu’à ce quartier, tout près, qui a été décrit comme la porte d’entrée de l’Amérique du Nord pour les immigrants irlandais ayant fui l’Irlande au 19e siècle en raison de la famine. L’art jaillit littéralement des murs de ce bâtiment culturel, se répandant depuis sa façade jusque dans la rue tout autant que dans ses deux superbes salles d’exposition – dont l’une fait partie des plus grandes à Montréal –, ainsi que dans ses studios des deuxième et troisième étages que l’établissement loue à des artistes venus du monde entier.

Suite

07

arsenal-art-contemporain_arsenal-1

Arsenal Art contemporain

Dans cet immense centre d’exposition situé dans un bâtiment industriel patrimonial de Griffintown, vous trouverez une collection privée d’œuvres d’art – dont quelques-unes de David Altmejd qui vous couperont le souffle –, des événements internationaux comme C2 Montréal ainsi que le site permanent de la galerie Division, qui présente le travail d’un imposant arsenal d’artistes contemporains (jeu de mots tout à fait volontaire).

Suite

01

Culture-centre-ville-featuredFR

Le meilleur de la culture au centre-ville de Montréal

Une visite à Montréal est toujours une bonne idée, car la ville continue d’être une destination de choix pour plusieurs raisons, dont le nombre incalculable de ses rendez-vous culturels à ne pas manquer. Ses musées de calibre international et les…

Suite

02

culture-qds-featured-FR

Bouffée de culture dans le Quartier des spectacles

Montréal a su établir et confirmer depuis longtemps sa réputation de ville culturelle où la créativité sous toutes ses formes jaillit, foisonne et séduit tout au long de l’année, et cela plus particulièrement dans le Quartier des spectacles. Voici un…

Suite

03

famille-vieuxmtl-featured-FR

Le Vieux-Montréal pour toute la famille

Avec son charme à l’européenne et son architecture chargée d’histoire, le Vieux-Montréal est un incontournable absolu pour partir en vadrouille avec toute la famille. Suivez ses rues pavées et vous trouverez de tout, depuis les sites historiques dignes d’intérêt et…

Suite
Tout afficher