Une visite gastronomique sur le Plateau Mont-Royal - Tourisme Montréal Blog

Itinéraires

Une visite gastronomique sur le Plateau Mont-Royal

  • Quand: En toute saison
  • Quoi: Gastronomie
  • Où: Plateau Mont-Royal
Le Plateau Mont-Royal, ou plus simplement le Plateau, n’est pas qu’un quartier branché et tendance, c’est aussi un carrefour où gourmets et gourmands trouveront une foule de restaurants, de cafés, de bistros, de boulangeries et pâtisseries et de marchés pour remplir leurs journées d’activités agréables. Profitez des nombreuses terrasses ensoleillées et des restaurants « apportez votre vin ». En route pour du bon temps et de délicieux repas !
Gastronomie_Plateau-1

01

st-viateur-bagel_evablue-1

Bagels

Les bagels sont un vrai synonyme de Montréal. Mais un débat persiste chez les aficionados quant à savoir si c’est Fairmount Bagel (depuis 1919) ou St-Viateur Bagel (depuis 1957) qui fait les meilleurs. Les deux établissements les cuisent au four à bois et en offrent différentes variétés – depuis la graine de pavot ou de sésame jusqu’au multigrain, en passant par les bagels à l’oignon et plus encore. Et les deux vendent une bonne quantité d’accompagnements parfaits, dont les grands classiques : le saumon fumé et le fromage à la crème. Mais peu importe celui que vous choisirez, savourez avec bonheur !

Suite

02

milos_milos-1

Estiatorio Milos

L’un des restaurants les plus célèbres de Montréal est cette ode au bord de mer grec. Parmi les mets « signature », on propose de la pieuvre grillée, des sardines fraîches et du crabe caillou, tous servis simplement avec des légumes d’accompagnement joliment présentés. Des vins grecs et autres importations privées garnissent la carte des vins de cette véritable institution gastronomique montréalaise. Et ne manquez pas de terminer votre festin avec un galaktoboúreko accompagné d’une crème glacée Cava !

Suite

03

le-filet_patrice-lamoureux-1

Le Filet

Spécialisé dans les produits de la mer, ce bar à tapas où tout peut arriver est un endroit idéal pour commencer la soirée, que vous pourrez poursuivre avec un arrêt dans l’un des sympathiques bars de l’avenue du Mont-Royal. Laissez-vous tenter par l’agneau confit, quinoa croustillant, pois frais et abricot, suivi d’un carré au sirop d’érable, crème fouettée, pacanes.

Suite

04

pub-sir-joseph-2-1

Pub Sir Joseph

Fish and chips, saucisses et purée de pomme de terre, pâtés à la viande… La cuisine classique des pubs britanniques typiques a un petit quelque chose de bien relevé, dans ce confortable temple de la bière du boulevard Saint-Laurent. Les magnifiques boiseries sombres et les touches de cuivre de ce décor typique confèrent une atmosphère décontractée et relaxante qui en font un endroit parfait pour savourer les vins biologiques d’importation privée et les bières en fût.

Suite

05

laika_susanmoss-1

Laïka

Besoin d’une petite sortie ? Ce véritable pilier de la vie du Plateau est le meilleur endroit pour un café de qualité et des cocktails exceptionnels. Tout juste sur le coin de la rue Dututh et de « la Main », ce resto lounge, qui présente des performances live de DJ et offre la connexion Wi-Fi gratuitement, recèle une atmosphère cool qui sera toujours un vrai bonheur.

Suite

06

laloux_jean-longpré-facebook-1

Laloux

Depuis plus de 30 ans, Laloux compte parmi les meilleurs bistros de style parisien à Montréal. Le menu d’inspiration cuisine française est conçu en fonction de produits locaux, comme la cuisse de canard confite avec prosciutto de canard, gâteau éponge à la betterave, champignons, sauce au foin et à la framboise, ou encore l’omble chevalier de la Gaspésie, mousse de carotte froide, bourgot au poivre des dunes, herbes de mer au beurre d’oursins et vinaigrette à l’argousier. Les produits du terroir n’ont jamais été aussi succulents !

Suite

07

chuchai-susanmoss-1

ChuChai

Les amateurs de viandes adoreront tout autant que les végétariens invétérés ce restaurant thaï végé de la rue Saint-Denis, devenu célèbre pour son menu original qui s’amuse avec les saveurs et les textures. Ses plats de fausse viande et de faux poisson faits de protéines végétales sont tellement convaincants que certains végétariens en restent perplexes ! Le curry vert est à ne pas manquer !

Suite

08

restaurant-institut-2-1

Restaurant de l’Institut

Envie d’un brunch spécial ? Filez tout droit au restaurant du très renommé Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, l’ITHQ. Comme il est administré et tenu par les diplômés de l’Institut, depuis les cuisines jusqu’au personnel de service, les repas y sont excellents et les prix, très abordables. Et pour couronner le tout, l’expérience complète la formation des étudiants !

Suite

01

gastronomie-vieux-mtl-featured-FR

Un itinéraire gourmand dans le Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal a toujours été l’endroit où se retrouver pour profiter de façon décontractée du charme d’une vieille ville à l’européenne. Et c’est plus que jamais un endroit recherché pour sa gastronomie renouvelée, qui mérite à elle seule un détour…

Suite

02

gastronomie-centre-ville-featured-FR

Une visite gastronomique au centre-ville de Montréal

Le centre-ville de Montréal abrite beaucoup plus que des gratte-ciel et des employés de bureau pressés. Vous y trouverez une foule de restaurants fantastiques qui proposent une impressionnante variété de cuisines du monde et qui n’attendent que vous ! Imaginez des…

Suite

03

culture-vieuxmtl-featured-FR

Vieux-Montréal et Griffintown : Capitale culturelle de l’Amérique du Nord

Avec ses 370 ans et plus d’histoire, Montréal est l’une des villes les plus anciennes et les plus racontées du continent nord-américain. Considérée comme la capitale culturelle du Canada, elle représente un amalgame parfait du passé, du présent et de l’avenir.…

Suite
Voir plus d'itinéraires