Phénomena, un festival artistique hybride dans le Mile End

Publié le 8 Octobre 2013 par .

Le Mile End est le cœur artistique de Montréal et l’un des quartiers les plus prisés de la ville. Depuis 12 ans, le Festival Phénomena, créé par Les Filles électriques, anime ce quadrilatère créatif de performances singulières jonglant avec le théâtre d’ombres, les tableaux vivants, les projections contemporaines, un cabaret queer ou encore des installations poétiques et artisanales. Cette année, 150 artistes se prêteront au jeu au Bain Saint-Michel, hors les murs sur l’avenue du Parc ou encore au Champ des possibles et dans quelques salles mythiques du quartier comme la Sala Rossa et la Casa del Popolo. Indépendants, inventifs, anticonformistes et interdisciplinaires, les artistes présents vous sortiront en un clin d’œil de votre zone de confort. Une programmation déjantée à découvrir ici.

Phenomena 2013 les bois dormantsAu Bain Saint-Michel, allez voir la nouvelle création des Filles électriques, La Mythologie expliquée, tableau vivant ludique réunissant une quinzaine de performeurs, et rentrez dans l’univers décalé du spectacle Les bois dormants de la marionnettiste et artiste visuelle Julie Desrosiers. Un joyeux mélange typique de la dynamique novatrice qui règne dans le Mile End.

L’avenue du Parc accueillera plusieurs activités gratuites à l’extérieur, dans une vitrine et dans un bar. On pourra y suivre la parade des personnages géants Les Padox, présentée par la Compagnie Française Houdart-Heuclin, et les spectacles hybrides de Coral Short, Jacqueline van de Geer et Julie Bernier.

Côté film, Allison Moore et Jasa Baka vous proposeront à la Sala Rossa, une version performative de leur film Smile Stealers, qui sera aussi projeté au Festival du nouveau cinéma.

La Casa del Popolo accueillera Marie Davidson, Jonathan Parant, Kathy Kennedy, Elizabeth Anka Vajagic, Jean-Sébastien Truchy, Jacob Wren, Katie Ward et d’autres, pour une nouvelle série consacrée à la musique ambiante et aux prouesses artistiques.

Phenomena D kimm« Phénomena est une véritable tribune pour les artistes interdisciplinaires et inclassables qui ont envie de brasser la cage et de transgresser les normes, mais aussi de revendiquer la beauté et la poésie. Bienvenue dans notre monde », conclut D. Kimm, directrice du festival.

DÉTAILS

Festival Phénomena, du 18 au 25 octobre 2013.
Billets entre 6 $ et 12 $ et activités gratuites.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience