POP Montréal, plus que de la musique!

Publié le 30 août 2013 par .

Pop Montreal 2013 Susan MossDu 25 au 29 septembre, la culture indie s’empare de Montréal et met la musique à l’honneur sous tous ses angles artistiques : concerts, films, performances, expositions d’art visuel et témoignages. Nous vous parlions des 5 concerts de POP Montréal à ne pas manquer cette année, voici une liste des activités culturelles incontournables qui vous attendent.

{Film POP} On se plonge dans Voix de l’au-delà : The EVP Project, un film créé par 10 artistes médiatiques féminines abordant le phénomène de la voix électronique. Rentrerez-vous en communication avec le monde des esprits ou dans une autre dimension? Découvrez-le du 25 au 29 septembre au troisième étage des Quartiers POP.

Dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, rendez-vous au Centre PHI voir Bayou Maharajah : The Tragic Genius of James Booker, film d’ouverture de Film POP qui retrace l’œuvre et la vie du célèbre pianiste considéré comme le « plus grand génie du piano noir, gai, borgne et toxicomane jamais sorti de La Nouvelle-Orléans » (8 $). Le 27 septembre, plongez-vous dans la scène musicale de Toronto de la fin des années 70 avec Metal Messiah, un étrange opéra rock de science-fiction qui raconte le combat et les péripéties d’un énigmatique personnage métallique.

Le 28 septembre, honneur à la scène punk avec Strutter, le récit d’un musicien paumé de L.A. qui se lie d’une amitié improbable avec le rockeur expérimental populaire qui lui a volé sa copine. À noter que la coréalisatrice Allison Anders sera présente pour répondre à vos questions. Visionnez ensuite un documentaire mélangeant pop, rage, amour et caféine : Filmage : The Story of The Descendants/All, dont le réalisateur suit les pas du batteur mésadapté Bill Stevenson.

Enfin le 29 septembre, clôturez votre festival avec Good Ol’Freda, racontant l’histoire de Freda Kelly, secrétaire et amie du légendaire quatuor Les Beatles.

Art Pop Montreal Susan Moss{Art POP} Véritable cabinet de curiosité et de culture, ce volet de POP Montréal consacré à l’art visuel offre des rencontres avec un éventail de personnalités qui partagent leurs idées du monde musical et artistique actuel. Le 25 septembre, le Festival accueille les artistes Elizabeth Price et Dan Graham. Le 26 septembre, à la galerie DHC/ART, Cory Arcangel et D’Eon vous offriront une soirée spéciale de musique pour claviers (10 $).

Le 27 septembre, place au funk avec l’artiste Bernie Worrell, qui a notamment travaillé avec Talking Heads, Deee-Lite et Keith Richards. Découvrez également Fred Wesley, tromboniste au sein du groupe de James Brown ainsi que Josh Dolgin (Socalled), rappeur, pianiste, accordéoniste et sommité de la musique klezmer. Enfin le 28 septembre, ne manquez pas Tony Visconti à la SAT, le producteur de David Bowie, Morissey, Paul McCartney et T-Rex (15 $). Rien que ça!

Pour célébrer cette programmation attendue, rendez-vous le mercredi 4 septembre au Labo Culinaire de la SAT, lors de la soirée de lancement de l’édition 2013 de POP Montréal. Les 50 premiers invités recevront un sac-cadeau POP, des billets de spectacle seront à tirer et des surprises seront prévues tout au long de la soirée. RSVP ici.

INFORMATION

POP Montréal, du 25 au 29 septembre 2013.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience