Printemps numérique : guide de survie du festivalier

Publié le 12 Avril 2017 par .

En matière de créativité numérique, Montréal est dans le peloton de tête des villes technos. On la dit même capitale des arts numériques en Amérique du Nord. Le Printemps numérique célèbre l’innovation dans l’art technologique, les jeux vidéo, les effets visuels et la réalité virtuelle. Le festival annuel se propose de stimuler corps et esprit, avec des expos interactives, des performances audiovisuelles, des installations architecturales et des créations mêlant tendances artistiques et scientifiques, dans divers lieux de la métropole. Pour connaître les règles du jeu de ce festival branché, voici notre petit guide de survie du festivalier.

Printemps_numerique_CRE_de_Montreal

L’événement

La quatrième édition du Printemps numérique, vitrine de la vitalité technologique montréalaise, aura lieu du 21 mars au 21 juin 2017, dans de nombreux endroits de la ville.

La programmation

Que vous soyez un magicien de la techno ou que vous ayez besoin de vos enfants pour faire fonctionner votre téléphone intelligent, le Printemps numérique vous permet d’explorer le niveau de complexité technologique que vous souhaitez. En collaboration avec des partenaires culturels locaux tels que la Place des Arts, où découvrir performances et installations interactives, et C2 Montréal, un événement immersif qui unit affaires et créativité, le Printemps numérique mobilise tout le milieu culturel montréalais. En prime, bon nombre d’activités sont gratuites.

printemps numerique

Les sites

Participer au Printemps numérique est une bonne façon de visiter Montréal. La plupart des activités proposées ont lieu dans le périmètre du Quartier des spectacles, qui englobe le Musée d’art contemporain, la SAT, l’UQAM, la Cinémathèque québécoise et la Bibliothèque nationale. Le Vieux-Montréal n’est pas en reste et passe en mode techno, particulièrement au pôle culturel qu’est le Centre Phi, à la galerie DHC/ART, et au musée d’archéologie Pointe-à-Callières. Le centre-ville se branche aussi, au Musée McCord, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Centre canadien d’Architecture. Le festival prend également ses aises dans les quartiers de Saint-Henri et de Griffintown, au sud du centre-ville, où les bonnes tables et les cafés abondent, et dans le Plateau et dans le Mile Ex, où se trouvent Eastern Bloc, un centre d’art géré par des artistes, et la galerie Never Apart. Des projections immersives sont offertes dans les dômes du Planétarium, à Espace pour la vie, et les arts numériques prennent même leur envol à l’Aéroport Montréal-Trudeau.

autobus_printemps

Comment s’y rendre

Tous les lieux du festival sont accessibles en transports en commun, en voiture, en taxi et en vélo. Le Quartier des spectacles est une aire que l’on peut parcourir à pied et il est desservi par deux stations de métro (Place-des-Arts et Saint-Laurent).

Quoi apporter

Un esprit ouvert et un intérêt pour toute chose expérimentale ou futuriste qui estompent les frontières de l’artistique, du scientifique, du technologique et de l’industriel. Armez-vous de ces applis consacrées à Montréal pour faciliter vos pérégrinations en ville.

Un appareil photo numérique ou un téléphone pour prendre des clichés et ainsi épater la galerie quand vous prouverez que vous avez assisté à la naissance d’une nouvelle grande tendance techno.

Vos enfants, puisque plusieurs activités du Printemps numérique comportent des ateliers, des jeux et des performances à l’attention des petits.

La page Facebook du festival, son compte Twitter (@PN_MTL) et le mot-clic #pnmtl

Quoi ne pas apporter

Une attitude rétrograde : le Printemps numérique fait la part belle aux technologies d’hier et d’aujourd’hui.

Tout liquide en contenant ouvert qui ne ferait pas bon ménage avec des bidules électroniques.

15827-21SWINGS-625x400

À ne pas manquer

21 balançoires Faites de la musique entre amis ou avec les passants en vous balançant sur cette installation interactive sonore et visuelle à l’arrière de la Place des Arts. À compter du 10 avril.

Maëstro Libérez le chef d’orchestre en vous en dirigeant à la baguette les puissantes fontaines extérieures de la place des Festivals! Du 8 au 18 mai.

Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi Asseyez-vous, chaussez des lunettes de réalité virtuelle et voyez ce qui se fait dans le domaine au Centre Phi, un pôle créatif ouvert sur la collectivité qui encourage l’expression artistique par le biais des nouvelles technologies.

Ed Atkins : Modern Piano Music Explorez la réalité corporelle et numérique grâce aux œuvres vidéo générées par ordinateur de l’artiste britannique vivant à Berlin, Ed Atkins.

chromatic-625x400

Festival Chromatic Exposition interactive et festive pour petits et grand, où les DJ mènent le bal et les graffiteurs créent en direct, Chromatic se déroulera à l’Arsenal et au studio L’Éloi, du 24 mai au 1er juin.

Festival Eurêka Festival scientifique pour les curieux de tous âges, Eurêka propose une centaine de démonstrations, ateliers, performances, spectacles de magie et plus, au Vieux-Port de

Infos pratiques

Pour connaître la programmation détaillée et les informations sur la billetterie pour toutes les activités du Printemps numérique, cliquez ici.

Pour la suite : Des endroits insolites à Montréal

 

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience