Quoi de neuf à Espace pour la Vie en 2014

Publié le 7 Avril 2014 par .

les arts sinvitent au jardin botanque montrealEn 2014, Espace pour la vie vous invite à « ralentir » pour apprécier différemment la nature. La nouvelle programmation vous propose quatre mises en scène mettant à l’honneur le « prendre son temps ».

Au Jardin botanique

Tous les dimanches entre le 18 mai et le 31 août, poètes, peintres, musiciens, conteurs et danseurs s’invitent au jardin. Installez-vous confortablement dans des chaises Adirondack et laissez-vous aller à la beauté d’un quatuor à cordes sous les lilas, à la vision enchanteresse d’une barque de musiciens flottant sur les étangs ou succombez à la fougue sensuelle d’un tango libre dans la Roseraie. Ne manquez pas non plus dans la série Sur la grande scène : Angèle Dubeau & La Pietà, le 18 mai; Michel Faubert, le 27 juillet; Marie-Josée Lord, le 3 août; et Pierre Lapointe, le 31 août. Une superbe rencontre entre la nature et l’art!

les paresseux au biodomeAu Biodôme

Du 7 juin au 26 octobre, les lents sont à l’honneur. Dans un décor enveloppant et relaxant, faites connaissance avec les paresseux, les iguanes et les tortues. Un véritable éloge à la lenteur dont vous ressortirez apaisé.

siestes musicales insectariumÀ l’Insectarium

Tous les samedis après-midi, du 21 juin au 30 août, adonnez-vous aux Siestes Musicales à quelques pas de l’Insectarium, sous les arbres ou confortablement assis au milieu des jardins à papillons. À partir du mois d’août, parcourez les Escales Sonores, quatre environnements faits de matériaux tel que le liège et la toile, à l’intérieur desquels résonnent des compositions sonores originales inspirées des insectes pollinisateurs. “ Nous avons créé des lieux au cœur desquels le temps n’a pas de prise, hors de nos préoccupations quotidiennes, et qui nous invitent à la détente », souligne Sylvie Teste dans un communiqué, directrice des Escales Improbables de Montréal.

lumiere de corail planetarium montrealAu Planétarium

Du 17 au 27 avril, Espace pour la vie présente en grande première montréalaise, sur le dôme du Théâtre du Chaos, Lumières de corail, un film contemplatif et immersif de l’artiste australienne Lynette Wallworth. Un voyage sous-marin fascinant, enveloppant et lumineux.

Vertiges planetarium montrealLe théâtre du Chaos de son côté présente du 4 novembre au 31 décembre, Vertiges, un spectacle philosophique d’Alexandre Burton et Jimmy Lakatos où le temps se transforme en expérience poétique, ponctuée d’une trame narrative et d’interventions artistiques. « Notre intention principale est que le spectateur relativise ce constant sentiment d’urgence et qu’il se pose la question : à quoi cela sert-il de courir? », mentionnent les concepteurs dans un communiqué.

« En passant par l’infiniment petit vers l’infiniment grand, Espace pour la vie change notre rapport à la nature et participe à l’éveil de nos consciences. La programmation 2014 offrira des découvertes surprenantes et inspirantes », conclut Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie.

Crédit photo : Espace pour la vie.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience