Quoi Faire du 8 au 14 mars à Montréal

Publié le 7 Mars 2013 par .

Du théâtre qui met en scène un Hochelaga poétique et grotesque, une chorégraphie contemporaine qui réunit technologie et tradition, un festival qui célèbre la musique indépendante: vous ne saurez plus où donner de la tête cette semaine à Montréal!

{Festivals en tout genre} Du 7 au 10 mars, le Festival Sous la Neige propose le meilleur de la musique indépendante sous forme de plusieurs concerts et d’un salon du disque et des arts underground. Découvrez des groupes étonnants dans quelques-unes des salles emblématiques de la scène indie de Montréal.

Également jusqu’au 10 mars, le Festival Edgy Women célèbre son vingtième anniversaire avec des événements mêlant arts, sports et performances. Au programme, hockey déréglé, combat féministe et manège de bodybuilders. Ça va faire mâle!

Haiti Benoit Aquin Musee McCord
{Expositions}
Depuis le 28 février, l’exposition Haïti. Chaos et quotidien du photographe Benoit Aquin occupe l’espace du Musée McCord. Quarante photographies racontent la vie actuelle et quotidienne du pays depuis le séisme de janvier 2010. Les images sont accompagnées de citations puisées des romans de l’écrivain montréalais d’origine haïtienne Dany Laferrière, dont des extraits du roman Tout bouge autour de moi. Un deuxième regard est ainsi posé sur ce pays qui a plus que jamais besoin d’aide.



{Art dramatique}
Du 5 au 16 mars au Théâtre La Chapelle, Marc-André Bourgault vous livre (Dévoilé), une composition contemporaine sensible où actes indicibles et enfance marquée par l’inceste sont ici traités avec émotion et poigne. «Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire.» Valère Novarina.

Les Morb(y)des vous plonge dans un Hochelaga poétique et grotesque mettant en scène deux sœurs obèses vivant ensemble dans un demi sous-sol, des prostituées assassinées, une étrange communauté virtuelle et un scout intrigant. Une pièce à l’humour grinçant et puissant à découvrir du 5 au 23 mars au Théâtre de Quat’Sous.

Pour les petits, Clara dans les bois est une jolie fable où les peurs de l’enfance sont combattues pour arriver un peu plus dans le monde des grands. Du 9 au 30 mars à la Maison Théâtre.

dead man walking opera montreal{Opéra, danse et cinéma} Du 9 au 16 mars, courrez voir Dead Man Walking à la Place des Arts, un vibrant plaidoyer contre la peine de mort. Cet opéra acclamé dans le monde entier raconte l’histoire d’une religieuse qui ne peut tolérer l’idée de laisser croupir un homme condamné à mort sans la présence d’un être aimant.

Le 12 mars, le Centre PHI présente le film Lore, le récit d’une adolescente, fille d’un haut dignitaire nazi, qui croise le chemin de Thomas, un jeune rescapé juif. Un sentiment d’amour, de haine, de désir et de confiance se dessine alors.

Du 13 au 16 mars, la chorégraphie-concert Les Gestes  présente un quatuor composé de deux musiciens et de deux danseuses équipées d’instruments de musique numériques, développés au laboratoire IDMIL épousant et prolongeant parfaitement le corps. Le résultat? Une fusion profonde entre les gestes et le son mêlant à merveille technologie et tradition. À découvrir à l’Agora de la danse.

Enfin du 13 au 16 mars, Kent Nagano prend les rênes du puissant Requiem de Brahms à l’OSM et, le 10 mars,  Les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière résonneront sur la place Royale.



{Concert}
Durant le Festival Sous la Neige, à la Casa Del Popolo, on rêvera avec Echoes from Jupiter et Dam Ships le 7 mars, on sautera en l’air le 8 mars avec le rock plutôt doux de Kurvi Tasch et le son franchement énervé de Bamboo Diet. Le 9 mars, on plonge des les univers délicatement électronique et folk de Anders Parker, Bright Road et Heirloom. Découvrez toute la programmation également à la Sala Rossa avec The Loodies, Fire/Works, Elliot Maginot, Hayden, Nina Nielsen et Lou Canon.

Cette semaine marque aussi le retour de I love Neon avec le 9 mars Rustie et le 14 Breakbot. Au Divan Orange, laissez-vous aller au rythme de la pop britannique de Veronica Falls le 10 mars tandis que la légendaire Pink électrisera le Centre Bell le 12 mars.

Au Cabaret du Mile-End, la langoureuse Kate Nash vous apportera toute l’excentricité de Londres avec sa pop indie rock séduisante.

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience