Quoi faire à Montréal du 26 avril au 2 mai

Publié le 19 Avril 2013 par .

Cette semaine à Montréal… On s’initie au rituel de préparation du thé, on tire notre chapeau à une exposition, on devient compositeur sur une balançoire, on s’intéresse au textile sous toutes ses formes, on assiste à un ballet contemporain avec des mains en vedette, on court les ventes mode, on s’intéresse à la culture africaine … Sortez vos agendas!

les routes du the montreal{Culture} Du 30 avril au 29 septembre, le Musée Pointe-à-Callière vous emmène sur Les Routes du thé, un voyage initiatique à travers les siècles et les continents. Vous y apprendrez les rituels et les traditions pour la préparation du thé au travers d’un parcours poétique et raffiné. Découvrez plus de 200 objets authentiques qui vous plongeront au cœur de l’Histoire.

Musee Civilisation ChapeauAu Musée McCord, on salue bien bas Chapeau!, une exposition où 80 couvre-chefs, d’usages et de styles variés, sont présentés du 30 avril au 18 août. Plongez-vous dans le Québec mode des années 1920 à 1970 et intéressez-vous au rôle social et esthétique de cet accessoire qui était autrefois incontournable.  Enfilez vos bottes de cuir et courez reluquer ces chapeaux melons (et autres!).

Du 23 au 28 avril, Kiss & Cry fait une seconde halte à l’Usine C. Mélange de captation d’images, de projections, de miniaturisations, d’illusions d’optiques, de détails, de chansons nostalgiques et de ballets chorégraphiques pour les mains, les créateurs belges Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael arrivent ici à créer une composition poétique et fragile. Un succès retentissant à travers le monde!

cinq elements centre textiles contemporains montrealAmateurs de textile et d’art contemporain, venez cogner à la porte de la Galerie TRAMES, au Centre des textiles contemporains de Montréal. Jusqu’au 8 mai, vous y découvrirez un jardin intérieur chimérique nommé Les cinq éléments reprenant les thèmes de l’air, du feu, de la terre, de l’eau et de l’éther. Si vous êtes curieux de vous familiariser avec l’univers du textile, le centre propose des ateliers grand public pour s’initier au crochet, au tissage, au feutre, à la dentelle…

festival vues afrique{Festival} Le Festival Vues d’Afrique célèbre ses 29 ans du 26 avril au 5 mai. Vous y découvrirez le meilleur du cinéma africain et créole, des arts visuels, un spectacle de danse créé par la troupe rwandaise Itorero Umurage et une programmation jeunesse afin d’éveiller la curiosité des enfants.

laurent paquin montreal{Humour} L’humoriste Laurent Paquin est de retour du 25 au 27 avril au Théâtre Saint-Denis avec un nouveau spectacle qui annonce bien la couleur: L’Ereure est humaine. Il y dénonce les absurdités du quotidien, de la société et de l’être humain. Petite nouveauté, il partagera avec vous quelques détails de sa vie personnelle. Croustillant!

21 balancoires montreal{Plein air} Emparez-vous d’un bixi et flânez à vélo en passant d’un quartier à l’autre en un clin d’œil! Jusqu’au 2 juin, arrêtez-vous devant le délicieux concept sonore 21 balançoires, une véritable expérience de coopération musicale. Chaque balancement émet une note et l’implication de tous les mouvements créé une mélodie. Une initiative du Quartier des Spectacles remarquée entre autre par la célébrissime Oprah!

vente m0851 avril 2013{Mode} La griffe québécoise m0851 vous invite à sa grande vente d’échantillons dans son sublime siège social de la rue Casgrain. Les 26, 27 et 28 avril, dénichez votre petite perle de cuir ou de tissu à des prix riquiquis allant jusqu’à -70%. Haut risque de craquage!

{Cabane à sucre} C’est la dernière ligne de droite pour profiter du temps des sucres. Pour les citadins confirmés, rendez-vous à La Cabane ou à La Terrasse à Sucre de l’hôtel Nelligan.

{Concerts} Le 26 avril, au Divan Orange, initiez-vous au «folk polkabilly» de Bad Uncle et la musique roots de Chahut d’ruelle. Le 27 avril, à la Casa Del Popolo laissez-vous séduire par Holobady, groupe montréalais de dub electroacoustic et de folk experimental. Le 28 avril, venez vous défouler sur du punk avec Single Mothers et The Dirty Nil au Divan Orange. Le 29 avril, Le Cabaret du Mile-End accueille IAMX, un mélange de métal électronique indépendant sur fond musical années 80. Le 1er mai, découvrez Camaromance, projet solo pop/folk indie de la montréalaise Martine Groulx au Divan Orange, déhanchez-vous avec Rihanna au Centre Bell plus sexy et sensuelle que jamais, et vibrez avec The Lumineers (complet) au Métropolis. Le 2 mai laissez-vous enivrer par la voix suave de la canadienne Jill Barber au Métropolis et battez la mesure avec les Gipsy Kings au Théâtre Saint-Denis.

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience