Quoi faire à Montréal du 3 au 9 mai

Publié le 2 Mai 2013 par .

montreal printemps
Joie de vivre et soleil printanier s’emparent de Montréal. Cette douceur dans l’air est sans doute le meilleur moment de l’année. L’étape hivernale étant terminée, à vous les bicyclettes, les terrasses ombragées et les festivals rocambolesques. Cette semaine, découvrez les cultures asiatiques et les identités des Premiers Peuples. Étonnez-vous de la musique électronique et des arts visuels étonnants du festival ELEKTRA, prenez place au premier brunch gourmand et stylé de la saison et allez en famille, ou entre copains, au Parc olympique, vous régaler des petits plats des camions de cuisine de rue de Montréal!

le chant de sainte carmen de la main
{Théâtre}
Du 30 avril au 8 juin, Le Chant de Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay revient en fanfare, 35 ans plus tard. Réadaptée en musique par René Richard Cyr et Daniel Bélanger, plongez dans cette fable montréalaise qui met en scène des personnages mythiques, tantôt star déchue, roi de la Main, malfrats, prostituées ou travestis. Un Montréal lugubre mais touchant, trash mais bourré d’émotions vous attend.

Festival Acces Asie Montreal
{Festival}
Du 2 au 19 mai, immergez-vous dans le Festival Accès Asie qui pour sa 18e édition présente une nouvelle thématique : « Le geste du partage ». Venez y découvrir les cultures asiatiques à travers les arts tels que la danse, la gastronomie, la performance, la comédie, la vidéo et bien d’autres disciplines ! Ce rendez-vous unique ne manquera pas de vous faire voyager.

Festival ELEKTRA 2013 Montreal
Amateurs de musique électronique et d’arts visuels numériques ultra pointus, entrez dans l’univers fou d’ELEKTRA. Des live et des performances psychédéliques sont au programme jusqu’au 5 mai. À expérimenter !

Du 3 au 10 mai, initiez-vous au Festival du Jamais Lu, des lectures publiques de textes inédits, un accès direct aux artistes et de la créativité débordante. Découvrez un événement phare de la culture émergente.

Festival Acces Asie Tangente
{Danse}
Tangente vous invite à découvrir Éclats | Vitrine Festival Canasian du 2 au 5 mai, trois chorégraphies contemporaines asiatiques dans le cadre du Festival Accès Asie. De superbes performances autour de l’âme, du voyage et des souvenirs à découvrir.

Porter son identite - La collection Premiers Peuples
{Exposition}
Dès le 2 mai, le Musée McCord accueille une nouvelle exposition permanente : Porter son identité – La collection Premiers Peuples, une odyssée culturelle dans le monde des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Vous y comprendrez l’importance du vêtement dans le développement, la préservation et la communication des identités sociale, culturelle, politique et spirituelle. Réalisée en collaboration avec un comité consultatif autochtone cette exposition est un hommage à la diversité et à l’affirmation identitaire.


{Événement Foodie}
Un brunch stylé vous tente ? Participez le 5 mai au lancement du « Breakfast Club » qui prendra place tous les premiers dimanches du mois durant l’été 2013. Une collaboration gourmande et maligne de la boutique École Militaire et de l’atelier Garçon Garçonne. Pancakes, biscuits, cafés et mode pointue à consommer d’urgence!

Le 5 mai, au Théâtre Maisonneuve, venez rencontrer l’impayable Anthony Bourdain, animateur entre autres de l’émission No Reservations, et les chefs et restaurateurs Frédéric Morin et David McMillan du divin restaurant Joe Beef. Une conférence  gourmande et réfléchie vous y attend! À Savourer en anglais seulement.

Camion de cuisine de rue montreal
C’est aussi le grand retour des Premiers vendredis du mois sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Ce vendredi, venez déguster les excellents petits plats des camions de cuisine de rue du Québec. Bon appétit sous le soleil de mai!

{Concerts} Le vendredi 3 mai, on écoute au Club Lambi, la musique gorgée de soleil de Family of the Year, groupe d’indie, Folk et americana tout droit arrivé de Los Angeles. Le samedi 4 mai, l’ancienne académicienne Marie-Mai vous donne rendez-vous au Centre Bell pour une soirée paillette qui se prolonge les 5 et 6 mai. Au Club Lambi, le groupe anglais Palma Violets vous emmène dans son garage rock emballant tandis que les montréalais de We Are Wolves (complet) font vibrer les planches du Cabaret du Mile-End. Le
5 mai, la Sala Rossa accueille le groupe de rock Néo-Zélandais The Veils et Le Petit Campus vous présente le folk rock de Daughter, groupe londonien le 6 mai. Le 7 mai courez à l’OSM écouter Itzhak Perlman en récital. Prodigieux violoniste et virtuose reconnu, il vous transmettra le répertoire de Mozart, Beethoven et Brahms avec une puissance et une intimité somptueuse. Les 7 et 8 mai, le groupe suédois Ghost impose son doom-metal aux sonorités hard-rock 70′s au Théâtre Corona et le 9 mai The Presets & Dragonette vous fait tripper jusqu’au bout de la nuit au National.

Bonne semaine à tous !

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience