Quoi faire à Montréal du 11 au 17 avril

Publié le 8 Avril 2014 par .

Cinéma

Pour une deuxième édition, « Prends ça court! » et le Centre Phi présentent les « courts critiques » . Au programme, visionnez des films de vidéastes, documentaristes et artistes, produits en dehors des circuits réguliers de l’industrie. Un discours sans tabou, sans langue de bois et sans complexe hautement créatif et engagé!

Expositions

Jusqu’au 21 avril, ne manquez pas l’exposition dédiée à la photographe québécoise Claire Beaugrand-Champagne qui retrace son travail à travers une centaine de photographies : un témoignage incontournable dans l’histoire de la photographie documentaire au Canada.

alan ganev montrealDu 11 au 21 avril, la Galerie Station 16 vous invite à découvrir « Make me Care », une exposition solo de l’artiste collagiste Alan Ganev alors que la Galerie Youn vous convie dans les univers de Christine Kim et de Jamie Bradbury dès le 17 avril.

Jusqu’au 4 mai, la Salle d’exposition de la Place des Arts présente « Un long chemin vers la liberté« , une exposition dont l’objectif est d‘honorer en images et en histoires la mémoire de Nelson Mandela et de partager sa vie, son parcours et son héritage. Un témoignage historique éducatif.

lumiere de corail planetarium montrealFamille

Au Planétarium Rio Tinto Alcan, du 17 au 27 avril, venez visionner au Théâtre du Chaos « Lumière de corail », un film immersif de l’artiste australienne Lynette Wallworth. Une ambiance marine mystérieuse et apaisante vous y attend.

Le dimanche 13 avril, emmenez vos enfants faire la connaissance de la sorcière Baba-Yaga, et d’autres personnages folkloriques russes au cœur d’un concert classique à l’OSM. Un très joli moment à passer en famille.

Spectacles

Du 15 au 19 avril, Danse Danse et la Place des Arts présentent l’éclectique et l’anticonformiste spectacle de danse contemporaine « The Land of Fuck«  de D.A. Hoskins. Une très belle représentation de la scène alternative torontoise pleine d’extravagance et d’humour.

Du 10 au 12 avril, au Théâtre Maisonneuve, suivez Fred Pellerin dans son univers poétique avec « De peigne et de misère », un concert populaire qui vous guide dans les pas de Méo, un barbier habile à trier les cheveux blancs et les idées noires.

À la Cinquième Salle, ne manquez pas les dernières représentations de « Norman hommage à Norman McLaren », un spectacle-performance sans égal de Michel Lemieux et Victor Pilon. À noter que du 11 avril au 1er juin, « Le parcours McLaren Mur à Mur« , une initiative de l’Office national du film du Canada (ONF), dévoile sept façades de vidéoprojection dans le Quartier des spectacles de Montréal : des créations originales montréalaises inspirées de l’oeuvre de Norman McLaren.

Les 16 et 17 avril, l’OSM présente la version symphonique des « Belles-Sœurs« , de Michel Tremblay, mis en scène et en musique par Daniel Bélanger et René Richard Cyr et portée par 15 comédiennes-chanteuses.

Du 17 au 19 avril, à la Salle Wilfrid-Pelletier, le spectacle « Edgar et ses fantômes«  réunit sur une même scène, les fantômes des plus grands compositeurs de tous les temps : Bach, Mozart, Beethoven et Satie. Une vision populaire de la culture très agréable. Dans cette même salle, ne manquez pas les dernières représentations du ballet « Marie-Antoinette«  jusqu’au 12 avril.

mode montrealMode locale et verte

Du 10 au 13 avril, La Grande Braderie de Mode Québécoise revient pour une séance magasinage effrénée au Marché Bonsecours! Découvrez les collections antérieures des créateurs de mode montréalais à prix tout doux et profitez-en pour discuter avec les designers, généralement présents. Attention à la file d’attente… l’événement est très populaire!

Le 13 avril, le Festival écolo présente une trentaine d’exposants, deux défilés de mode éthique, quatre conférenciers et le retour du concours «Ta création recyclée» pour une troisième année. Une initiative géniale qui comblera tous les Verts dans l’âme au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno.

Concerts et sorties

Le 11 avril, le groupe de chillwave, synthpop et lo-fi Small Black plonge le Club Lambi dans un climat rêveur qui appelle à la liberté et au voyage.

Le 12 avril, le dj français Yuksek s’empare de la SAT pour une soirée explosive.

Nostalgiques d’Elvis Presley? Accueillez en grande pompe Elvis Baggio, la réincarnation même du King dans le concert populaire « Viva Las Vegas« . Revivez de grands moments d’émotions le 13 avril au Théâtre Maisonneuve. Dans un registre plus burlesque et provocant, retrouvez les Suicide Girls à La Tulipe.

Le 14 avril, Scott Hansen, connu sous le nom de Tycho répandra sa musique atmosphérique et onirique au Théâtre Corona Virgin Mobile le 14 avril. Envoûtant!

Le 15 avril, changement radical d’ambiance avec The Coathangers, groupe punk d’Atlanta connu pour sa musique cash et irrévérencieuse. Et le 16, on redouble de puissance avec Iced Earth, groupe de métal progressif au Théâtre Corona Virgin Mobile.

Enfin le 17, à la Sala Rossa, on danse tout en légèreté sur la musique indie folk et post punk des Londoniens de Fanfarlo.

Bonne semaine à tous à Montréal.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience