Quoi faire à Montréal du 11 au 17 juillet

Publié le 10 Juillet 2014 par .

Cette semaine est dédiée au rire, à la magie du cirque et aux rencontres des cultures. Un cocktail estival singulier et pétillant dont on ne se lasse pas!

Vibrez au rythme des festivals montréalais

Jusqu’au au 20 juillet, Montréal vibre au rythme du Festival International Nuits d’Afrique. Au programme de ce festival ultra coloré et plein de chaleur, plus de 600 artistes, chanteurs, acrobates, danseurs et musiciens en provenance de 35 pays. Le Village des Nuits d’Afrique se tiendra quant à lui du mercredi 16 au dimanche 20 juillet, sur le Parterre du Quartier des spectacles. Au programme : des rencontres intimes avec des musiciens, danseurs, conteurs de différentes traditions, des ateliers initiatiques de danse et de musique, des mets typiques à partager à la Terrasse des Nuits d’Afrique, le Marché Tombouctou et des maquillages exotiques pour vos bambins au Village des enfants.

Jusqu’au 13 juillet, Montréal célèbre follement la 5e édition du Festival International Montréal Complètement Cirque. Il propose des activités extérieures gratuites emballantes, des spectacles détonants et une programmation enchanteresse pour toute la famille. De plus, le festival rend « Les Quartiers complètement Cirque »! Préparez-vous à participer à différentes prestations et activités, notamment au Parc olympique sur l’Esplanade tout l’après-midi les 12 et 13 juillet, et en plein air à La TOHU les 13-14 juillet. Promenez-vous aussi sur la rue Saint-Denis à n’importe quel moment et découvrez un peu de la magie diurne du cirque. Enfin, risquez-vous au trapèze avec le Cirque Carpe Diem au parc Jean-Drapeau pendant toute la durée du festival.

Les 11 et 12 juillet, rendez-vous à l’Aréna Camillien-Houde, dans le Village, pour un spectacle sur glace contemporain et détonnant, créé par les membre de la compagnie Le Patin Libre.

festival-juste-pour-rire-2014Du 12 au 26 juillet, le Festival Juste pour rire s’empare de la ville et la transforme en immense éclat de rire. Et que dire de Zoofest, son petit frère qui vous fera déraper sur la pente de l’humour décalé, burlesque et politiquement incorrect jusqu’au 3 août. Toute la programmation ici et ici.

Faites-vous une toile

En plein air ou en salle, le cinéma est en fête! Dès le 17 juillet, le Festival Fantasia vous plonge au cœur du cinéma de l’imaginaire et vous offre les 12 et 13 juillet une soirée spéciale au cinéma urbain du Quartier de spectacles, Place de la Paix. Le 15 juillet, ne manquez pas au parc de l’Espoir, « Sarah préfère la course » de Chloé Robichaud, dans le cadre de la manifestation artistique Aires Libres et rendez-vous au parc Dante le 16 juillet pour regarder « Pour quelques dollars de plus » de Sergio Leone.

Activités extérieures, concerts et sorties

Le 11 juillet, le Village Éphémère vous propose une troisième Soirée Éphémère accueillant le label Anoma – d’inspiration minimaliste, jazz et organique – Ohm Hourani et Owly. Danse, bar et camions de bouffe de rue au programme. À noter que le Village possède un excellent point de vue sur L’International des Feux Loto-Québec. Le 12 juillet, l’Espagne vous guidera dans l’esprit poétique des feux d’artifice! Ne manquez pas non plus l’ouverture officielle du Marché des Possibles dans le Mile-End avec les artistes musicaux Socalled, Bard Barr, Mathematique et un invité spécial. Au menu : une buvette, de la cuisine de rue, de l’art et de l’artisanat, des produits fermiers, des activités familiales, de la musique, du cinéma, un esprit festif et communautaire, et bien plus encore!

Jusqu’au 13 juillet, la Plaza St-Hubert vous offre une série de concerts et une vente trottoir aux prix alléchants lors de l’événement Atmosph’Air. Une occasion parfaite de découvrir la diversité du quartier Rosemont La Petite-Patrie. Les 12 et 13 juillet, les Week-ends du Monde au parc Jean-Drapeau vous embarque au Salvador, au Pérou, aux îles Trinité-et-Tobago, vous invite à visionner la grande finale de la coupe du monde de la FIFA 2014 sur le Parterre de l’Île Saint-Hélène et vous offre son fameux Carnaval d’été brésilien inspiré du légendaire Carnaval de Rio. Chaud devant!

Le 12 juillet, glissez vers le monde des rêves à l’Insectarium. Le 12 juillet, des musiciens s’inspirent des sons des insectes pour vous bercer de leurs musiques, et vous invitent à vous étendre sur le gazon pour vous évader au royaume des petites bêtes… Des Siestes Musicales magiques. Le 16 juillet, allez prendre un verre entre amis au Voro, dans le Mile-End, dans le cadre des Apéros de quartier créé par Apéritif à la française. Petits plats et délicieux cocktails au menu.

plage parc jean drapeau montreal susan mossBesoin de vous rafraichir? Retrouvez ici le guide des meilleures plages et piscines de Montréal et ses environs et partez à la découverte de nos meilleures terrasses d’hôtels, de restaurants et d’endroits où boire une bière locale. Vous en voulez encore plus? Faites votre choix à l’aide de notre carte Foursquare regroupant plus de 150 terrasses de la ville. Pour ceux qui souhaitent découvrir la ville en deux roues, consultez notre guide du vélo. Vous y trouverez des informations sur les pistes cyclables, les locations de vélo et bien plus encore. À découvrir également : notre guide de l’été spécial famille pour profiter des meilleures activités de la ville avec vos petits.

Côté concerts, on va écouter la folk rêveuse de The Paper Kites au Lion D’or le 11, on participe à un karaoké hip-hop plein d’énergie le 12 au Belmont, on plonge dans le rock psychédélique de Soundgarden le 13 au Métropolis, on sautille de joie avec Katy Perry le 15 au Centre Bell et on se remplit du hard rock alternatif de Scott Weiland au Théâtre Corona Virgin Mobile. Le 12 juillet, participez à un Piknic Électronik gratuit où vous danserez tout votre saoul avec Canicule Tropicale, Kode 9, DJ Chuck & DJ Doc, The Funk hunters et Speakeasy electro swing.

Bonne semaine à tous à Montréal!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience