Quoi faire à Montréal du 13 au 19 décembre

Publié le 11 Décembre 2013 par .

{Montréal en Fêtes} Cette semaine, vous n’aurez plus une minute à vous! Hiberner? Mais quelle idée! Du 14 décembre au 5 janvier, le Vieux-Montréal vous accueille dans l’univers de Montréal en Fêtes, un tourbillon d’activités extérieures gratuites et d’événements merveilleux pour petits et grands.

Profitez des weekends animés avec des chorales ambulantes, un parcours du gui ou encore du chocolat chaud et du vin rouge sur la route. Faites vos emplettes de Noël au cœur du Marché de Noël, un concept magasinage à la grandeur du quartier avec de superbes idées cadeaux. Régalez-vous lors des Grandes Tablées dans les meilleurs restaurants du Vieux-Montréal ou planifiez dès maintenant votre party du Nouvel An. Notez d’ailleurs que nous venons de sortir notre guide des meilleures soirées du Nouvel An pour ceux qui voudraient s’organiser à l’avance. Enfin, pour vous détendre de toute cette agitation, offrez-vous un moment délicieux dans l’un des 12 meilleurs spas de la ville.

patinoire vieux port montreal eva blueDès le 14 décembre, donnez de l’éclat à votre hiver avec les Feux sur glace TELUS à 20 h. Un spectacle pyrotechnique de toute beauté accompagné de musiques de film illuminera le Vieux-Port de Montréal. Et pour une expérience encore plus exceptionnelle, admirez ces feux d’artifice juchés sur vos patins à glace à la patinoire des quais. Magique!

noel dans le parc 2013Jusqu’au 31 décembre, profitez en famille des événements festifs de Noël sur l’Avenue au cœur du Plateau Mont-Royal et des activités ludiques de Noël dans le Parc au Parc olympique de Montréal, le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent et le parc Garneau. Idéal pour passer du temps de qualité en famille.

Pour ceux qui préfèrent se dépenser au chaud, essayez-vous au karting, au paintball, à la chute libre, au surf ou à l’escalade en suivant notre liste de sports extrêmes. Pour vivre pleinement le temps des fêtes, consultez notre guide des activités festives à Montréal.

L’événement Luminothérapie illumine le Quartier des spectacles depuis le 11 décembre, et ce, jusqu’au 2 février. Découvrez un univers extérieur onirique à souhait sur la place des Festivals avec l’installation métaphorique Entre les rangs et les vidéos projections ludiques Trouve Bob projetées sur les sept façades du Quartier des spectacles.

Puces POP -credit Toma Iczkovits{Marchés de Noël} Pour vos achats des fêtes, rendez-vous cette semaine à la foire Puces Pop, vitrine par excellence de l’artisanat local avec plus de 80 exposants, du 13 au 15 décembre à l’Église Saint-Denis. À noter que les marchés de Noël de Montréal en Fêtes, du Jardin botanique, du Vieux-Longueuil et le Salon des métiers d’art sont toujours d’actualité.

{Spectacles} À la TOHU, du 17 au 31 décembre, mettez des étoiles dans les yeux de vos enfants avec Traces, une ode à l’humanité retranscrite à travers la musique, le chant, le dessin et les acrobaties de haute voltige. Présenté à plus de 1 500 reprises, Traces s’est attiré les louanges du public et des critiques un peu partout dans le monde.

Si vous êtes attachés aux traditions, plongez dans la magie du ballet intemporel Casse-Noisette du 12 au 30 décembre à la Salle Wilfrid-Pelletier. Enfin, les 14 et 15 décembre, les enfants à partir de 8 ans découvriront avec plaisir la tragi-comédie chorégraphiée Les Chaises, l’histoire d’un couple de vieillards qui pour égayer l’ennui, la solitude et l’isolement de leur existence, s’inventent une ribambelle d’invités invisibles qui se bousculent à leur porte.

{Concerts} À l’Astral, Noël résonne au son du jazz. Le 13 décembre, l’Orchestre National de Jazz de Montréal présentera la Suite Casse-Noisette de Tchaïkovski réarrangé par les musiciens de jazz Duke Ellington et Billy Strayhorn. Il accueillera également Ranee Lee qui reprendra à la sauce jazz des grands classiques de Noël. Le 14 décembre, le Centre Bell fera place au chanteur de rock britannique Rod Stewart tandis que Les Appendices prendront d’assaut le Théâtre Corona Virgin Mobile et chanteront les plus grands succès de leur célèbre émission de sketchs diffusée sur Télé-Québec. Toujours le 14, le groupe Pedestrian vous servira leur rock alternatif au Belmont sur le Boulevard et le Chœur de l’Orchestre Métropolitain offrira un concert à la toute nouvelle salle Marguerite-Bourgeoys du collège Regina Assumpta. Le 15 décembre, attachez votre ceinture et venez bouger en rythme avec Monster Truck au Petit Campus.

noel fred pellerin osmÀ la Maison Symphonique, du 16 au 19 décembre, les deux complices Nagano et Pellerin, invitent les spectateurs à découvrir le fruit de leur nouvelle collaboration : Noël conté par Fred Pellerin. Le 16 décembre, ne manquez pas le récital de l’Orchestre de chambre McGill. Le 17 décembre, place à la folie au Divan Orange avec Alain Quirion, trio électro, rock et « mongol ». À l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, les jeunes de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys vous offriront les Rendez-vous des rythmes du monde, un concert de Noël gratuit le 18 décembre de 17 h à 18 h. Enfin le 19 décembre, lâchez tout avec The Devil Wears Prada qui déversera son metalcore (chrétien) au Club Soda.

Bonne semaine à tous!

Pour profiter pleinement de Montréal pendant la période des fêtes, planifiez votre séjour avec le Forfait Passion de Tourisme Montréal et économisez jusqu’à 500 $. Des réductions sur vos nuits d’hôtel et une panoplie d’offres intéressantes sont à la clé! Consultez également notre guide des hôtels à petits prix de la ville.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience