Quoi faire à Montréal du 13 au 19 juin

Publié le 12 Juin 2014 par .

quoi faire a montreal en juinDes concerts, de l’art en plein air, des balades à vélo, des célébrations gourmandes : cette semaine a tout bon! Entre les fresques monumentales du festival Mural, une randonnée communautaire à vélo à travers la ville organisée par deux festivals musicaux de poids, des moments privilégiés en famille dans un parc acrobatique, du bon temps au bord d’une piscine urbaine rafraichissante, du cinéma à la belle étoile et une orgie de festivals musicaux et artistiques extérieurs, votre seule difficulté sera de choisir.

velo montrealActivités extérieures

Le 14 juin à 14 h, participez à une randonnée à vélo communautaire organisée par les festivals musicaux Osheaga & HEAVY MONTRÉAL. Vous partirez du parc Lafontaine jusqu’au parc Jean-Drapeau et vous arrêterez définitivement au Block Party Osheaga coin Saint-Laurent et Prince-Arthur. Une façon originale de promouvoir le transport écoresponsable tout en faisant découvrir des vélos aux thématiques musicales à tendance hard/metal et indie, créés par des ateliers de vélos montréalais. On salue l’initiative! Et pour ceux qui voudraient découvrir davantage la ville, suivez notre guide « Découvrir Montréal à vélo  ».

Piscine extérieure MontréalEn famille, partez à l’aventure au tout nouveau parc acrobatique Exalto au Parc olympique, suivez notre guide des meilleures plages et piscines de Montréal pour vous rafraichir, dévorez un succulent petit plat sur le pouce commandé au comptoir d’un camion de bouffe de rue, profitez des activités gratuites offertes par le Quartier des spectacles et émerveillez-vous ainsi que vos enfants au Musée des beaux-arts, lors de la toute nouvelle exposition « Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars », dès le 14 juin.

coupe du monde fifa 2014 bars montrealLa Fête des Pères

Le 15 juin, on célèbre les pères! Pour lui faire plaisir, allez regarder un match de la coupe du monde de Football dans l’un des nombreux bars sportifs de la ville, emmenez-le chiner un cadeau à la boutique Kitsch’n Swell à la foire des Francos ou au M△RKET, la boutique éphémère du Festival MURAL situé dans le Parc du Portugal. Pour des trouvailles plus classiques, mais qui font toujours plaisir, faites un tour chez Les Touilleurs pour un accessoire de cuisine digne des grands chefs, chez Birks & Mayor pour un objet précieux, chez M0851 pour un article en cuir de haute qualité et pour des vêtements impeccables et de bon goût, filez chez Harry Rosen, Ogilvy Monsieur, Quai 417, Philippe Dubuc et Voskins. En manque d’inspiration? Les nombreuses boutiques du Centre Eaton, du Complexe les Ailes ou de la Place Montréal Trust devraient vous aider à dénicher la perle rare!

Côté plaisir de la table, faites un tour au Mondial de la bière jusqu’au 15 juin où vous aurez l’occasion de goûter à plus de 500 bières du monde entier. Pour marquer l’occasion, réservez une table dans l’un des restaurants partenaires de l’événement qui vous feront découvrir une gastronomie brassicole de haut niveau! Jetez dès maintenant un œil aux Sorties Flaveurs ou encore à la soirée Flaveurs Bières et Caprices de l’Hôtel InterContinental.

Cinéma extérieur

Tous les mardis à 21 h, la SAT et le Quartier des spectacles offrent 16 projections gratuites à la place de la Paix, sous les étoiles. Les festivités débuteront le vendredi 13 juin, en collaboration avec le Festival SPASM et se continueront avec quelques acteurs majeurs cinéphiles de Montréal.

festival mural montrealFestival d’art en plein air

Du 11 au 15 juin, le FIMA (Festival International Montréal en Arts) célébrera sa 15e édition sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Berri et Papineau. Plus de 120 artistes en arts visuels et métiers d’art ainsi que des performeurs seront présents. Une occasion parfaite pour discuter, échanger et se connecter avec eux dans une atmosphère conviviale et décontractée.

osheaga block party festival muralDu 12 au 15 juin, la seconde édition du Festival Mural prend place sur le boulevard Saint-Laurent. Observez 20 artistes du monde entier créer des fresques monumentales gratuitement sur les pans de murs de La Main. Une ode à l’art de rue et à la fête, puisque pendant 4 jours, le festival vous fera vivre des soirées explosives à découvrir dans le paragraphe « concerts et sorties » de cet article.

Concerts, festivals musicaux et sorties

On vibre toute la semaine au rythme des FrancoFolies. On va voir par exemple le 13 juin Monogrenade au Gesù et Radio Radio au Métropolis; le 14 juin Corneille au Club Soda et Vincent Vallière le 15 juin; Alex Nevsky et Éléphant le 17 juin; Stromae et Karim Ouellet au Centre Bell le 18 juin ainsi que Peter Peter en concert gratuit sur la Scène Ford; Le Couleur et Moodoïd aux Katacombes ou encore Philippe B et La Rue Ketanou le 19 juin. Et on profite de tous les concerts gratuits de la semaine! Toute la programmation ici.

Pour des performances artistiques hors normes et dépourvues de censure, filez toute la semaine au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal où un univers éclaté et coloré vous attend. Adepte de musique avant-gardiste? Le Festival Suoni Per Il Popolo vous fera découvrir des artistes de free jazz, avant rock, noise, avant folk et classique du 20e siècle au coeur des meilleures salles indé de la ville. Enfin, les amateurs de Folk se retrouveront au Festival Folk sur le Canal du 18 au 22 juin pour une série de concerts en salle, en plein air et parfois gratuits.

Dans le cadre du Festival Mural, ne manquez pas le Osheaga Block Party de 13 h à 22 h à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Prince-Arthur et le 15 juin, clôturez cet événement magistral en grand à l’APT. 200 avec une programmation musicale du tonnerre. Le 13 juin, au Belmont, retenez ce dicton : « Frenche ou Meurs, Danse ou Crève, Flirt d’été sous la Pleine Lune ». Tout un poème qui annonce une soirée brûlante. Le 14 juin, le groupe mythique Heart se produira au Centre Bell et le 15 juin, foncez au Piknic Électronik avec une programmation à saveur québécoise et française.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience