Quoi faire à Montréal du 14 au 20 avril

Publié le 13 Avril 2017 par .

C’est le long week-end de Pâques et, entre douceurs chocolatées et multiples activités, le programme de la semaine est plein à craquer!

Le_Comptoir_Chocolat

Activités pascales

Vous êtes à Montréal pour le week-end de Pâques? Vous faites bien! En couple, en famille ou entre amis, vous pourrez y faire le plein de culture, de sorties, de détente et de bons petits plats, grâce à notre guide d’activités à faire pendant la fin de semaine de Pâques. En supplément, participez avec vos enfants à la Chasse aux cocos du Musée Grévin Montréal (du 14 au 16 avril), et profitez des derniers jours de l’Univers d’Astérix. Pour le brunch, découvrez nos sélections de restaurants dans le centre-ville, dans le Mile End ou « autour du monde ». Les gourmands pourront même bruncher toute la semaine! Profitez aussi de ce temps libre pour flâner dans les librairies et bouquineries de Montréal, et pourquoi pas, pour explorer les endroits insolites de la ville.

À lire en complément : Lire Montréal : des livres qui vous font découvrir la ville.

15827-21SWINGS-625x400

Festivals et événements culturels

C’est le retour du Printemps numérique qui démontre avec brio la créativité de la métropole (jusqu’au 21 juin). Allez vous balancer en faisant de la musique sur les 21 balançoires, une installation musicale collaborative qui ravira petits et grands, sur la promenade des Artistes du Quartier des spectacles (jusqu’au 28 mai). À la SAT, laissez-vous emporter par Résonances boréales, l’expérience musicale immersive sur fond de forêt boréale du pianiste Roman Zavada (jusqu’au 29 avril), et Music Legacy Project, une performance musicale immersive au cœur des racines culturelles d’Amérique du Sud et centrale (jusqu’au 28 avril). Plongez dans du théâtre musical immersif pour bambins, au Planétarium Rio Tinto Alcan, ou un jardin de réalité virtuelle au Centre Phi, et voyez de nombreuses expositions d’arts visuels.

À lire en complément : Les activités gratuites à faire à Montréal ce printemps.

Dans les musées

De passionnantes expositions sont à l’affiche ce printemps. Au Centre des sciences de Montréal, CSI : l’expérience, inspirée de la série américaine à succès, présente une scène de crime grandeur nature où les visiteurs jouent aux enquêteurs. L’univers de la criminalistique n’aura plus de secret pour vous (jusqu’au 4 septembre)! Au Musée McCord, découvrez l’un des caricaturistes les plus influents du Canada anglais, Aislin, dans Aislin, 50 années de caricatures (jusqu’au 13 août). N’y manquez pas non plus la flamboyante Mode Expo 67 (jusqu’au 1er octobre). Au Musée des beaux-arts de Montréal, on met à l’honneur la créativité et le savoir-faire de créateurs contemporains, majoritairement québécois, dans Plaisirs renouvelés : les métiers contemporains du cuir au Québec, conçue en collaboration avec le Centre des métiers du cuir (jusqu’en mars 2018).

À lire en complément : À la mode de l’Expo 67.

Une publication partagée par DHC/ART (@dhc_art) le

Toujours à l’affiche : Et maintenant regardez cette machine, d’Emanuel Licha, et Mundos, de Teresa Margolles, au Musée d’art contemporain (jusqu’au 14 mai); Chagall : couleur et musique, au Musée des beaux-arts (jusqu’au 11 juin); et Allô, Montréal! Les collections historiques de Bellà Pointe-à-Callières (jusqu’au 7 janvier 2018). Dans les galeries d’art, voyez les expos du moment à La galerie de l’UQAM, au centre Never Apart, à la Fonderie Darling et au Belgo. Ne manquez pas non plus l’inauguration de Modern Piano Music, d’Ed Atkins, à la DHC/ART (vernissage le 19 avril), et la soirée d’ouverture-bénéfice VIP de la très pointue foire Papier, à l’Arsenal (le 20 avril). Munissez-vous de votre Passeport MTL, et que l’exploration commence!

À lire en complément : À voir au Musée des beaux-arts de Montréal : le nouveau Pavillon pour la paix.

Sur scène

Planifiez vos sorties culturelles avec nos guides du théâtre et de la danse hiver-printemps 2017. Sur les planches, ne manquez pas le formidable monologue de Dominique Quesnel dans Avant-Garde, à l’Espace Go (jusqu’au 15 avril).

En danse, découvrez Telemetry, de Shay Kuebler, à la Cinquième Salle (du 18 au 22 avril). Faites aussi un tour à l’Espace Danse de l’Édifice Wilder, où œuvrent les deux acteurs majeurs de la danse contemporaine que sont Tangente et l’Agora de la danse (Symphonie 5.1, du 19 au 21 avril).

En piste, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Volta, se déploie sous le grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal (du 20 avril au 23 juillet).

Pour trouver d’autres idées de sortie, rendez-vous sur les sites de La Vitrine et de la Place des Arts. Découvrez également notre liste des salles et des troupes les plus populaires en ville.

Joyeux 375 ans, Montréal!

Cette année, on célèbre Montréal en grand! À la basilique Notre-Dame, Aura est une expérience lumineuse de l’entreprise montréalaise Moment Factory, une immersion en trois actes dans un univers sonore et visuel fascinant. La diversité culturelle est à l’honneur à la Grande Bibliothèque (jusqu’au 16 avril), puis à la Place des arts (du 20 avril au 21 mai), avec Aime comme Montréalun photoreportage sur 60 couples montréalais inspirants. À l’hôtel de ville, le Centre d’histoire de Montréal présente le résultat du concours photographique Montréal à l’œil intitulé Ça c’est Montréal! (jusqu’au 20 avril). Cité Mémoire, le plus grand parcours extérieur de vidéoprojections au monde, est une bonne occasion de sillonner le Vieux-Montréal. Les becs sucrés peuvent se gâter aux cabanes à sucre urbaines des magasins IGA, dans différents quartiers de la ville. Cette semaine, on se régale au parc Kent (le 14 avril), et au parc Beaubien (le 17 avril). Pour voir toute la programmation du 375e de Montréal, cliquez ici.

À lire en complément : 375 activités à faire en 2017375 ans (et plus!) de culture autochtone à Montréal, et L’OSM célèbre le 375e anniversaire de Montréal.

Cabane a sucre_Sugar shack

Le temps des sucres

On continue de se sucrer le bec! Allez fêter le temps des sucres à la Cabane urbaine SIROP de Terra Perma, dans Saint-Henri (jusqu’au 30 avril). Si vous préférez vous lécher les babines en pleine nature, nous vous recommandons chaudement la carte extra gourmande de l’Érablière Shefford, à environ 1 h de Montréal, concoctée avec le restaurant montréalais Les Affamés (les vendredis, samedis et dimanches, jusqu’au 30 avril). Vous en voulez plus? Trouvez votre bonheur dans notre liste des cabanes à sucre urbaines.

À lire en complément : Les nouveaux restaurants montréalais à visiter et Les meilleurs restaurants où manger autour du Parc olympique.

La mode, toujours la mode

Qui dit printemps, dit renouvellement de sa garde-robe! À la boutique Rhinocéros du Centre PhiLuxury Rubbish présente par le biais de créateurs montréalais triés sur le volet « une réflexion artistique qui explore le culte de la consommation ainsi que nos perceptions collectives et individuelles de ce qui est luxe ou déchet ». Voyez aussi notre liste incluant la crème des designers d’ici.

Concerts

Découvrez les programmations de musique indé de La Casa del Popolo, de La Sala Rossa (Allan Rayman, le 19) et de La Vitrola, du Divan orange, du Quai des brumes, du Petit Campus (Papa Roach, le 17), du Café Campus, du Club Soda, de L’Astral, du Centre Phi, et du Bar Le Ritz PDB. Pour une ambiance souper-spectacle entre café-théâtre parisien et cabaret new-yorkais, rendez-vous au Balcon à l’Upstairs Jazz Bar & Grill et au Casino de Montréal. Les grands noms de la musique se produisent au Théâtre Fairmount, au Centre Bell (Dixie Chicks, le 15), au Métropolis (PJ Harvey, le 14 et le 15; Moderat, le 18), au Belmont, à la SAT, au Théâtre Corona, au Théâtre Maisonneuve (Patrick Bruel, le 14, Le show de la réussite, le 20) ou dans un registre plus classique, à la Maison symphonique (Brel symphonique, du 18 au 20). Amusez-vous enfin jusqu’au petit matin dans les boîtes les plus animées en ville — New City GasNewspeakCircus AfterhoursStereoBarStereoDatchaSalon DaoméUnityÉcole Privée et Velvet — et époumonez-vous dans les karaokés montréalais. Dernière sortie à ne pas manquer : le DJ set de Cœur de Pirate, au Bain Mathieu, à l’occasion de la soirée Où sont les femmes (le 16 avril).

Bon week-end de Pâques à Montréal, et bonne semaine!

Pour la suite : Quoi faire à Montréal pendant le week-end de Pâques

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience