Quoi faire à Montréal du 14 au 20 juin

Publié le 13 Juin 2013 par .

Festival MURAL Montreal
Cette semaine à Montréal… Le boulevard Saint-Laurent s’habille de murales uniques et gigantesques, la rue Sainte-Catherine se transforme en GaleRue d’Art, la chanson francophone résonne aux quatre coins de la ville, le cinéma se fait chic et mode et les premiers bains de soleil à la plage sont déclarés ouverts.

{Festivals en folie} Du 13 au 16 juin, la toute première édition du festival MURAL vous invite à célébrer l’art urbain et à découvrir plus de 35 artistes locaux et internationaux qui créeront 20 murales uniques sur La Main. Sur 2 km, le boulevard Saint-Laurent prendra des allures de musée à ciel ouvert et se forgera une nouvelle identité visuelle pour l’année à venir. Chaque soir, des événements spéciaux permettront aux festivaliers de se retrouver pour rendre hommage à la créativité.

FIMA 2013Du 12 au 16 juin, en restant dans cette même thématique, le Festival International Montréal en Arts accueillera plus de 75 artistes-exposants et performeurs sur la rue Sainte-Catherine Est. Une immense galerie d’art en plein air, joliment appelée la GaleRue, s’ouvrira à vous pour toute la fin de semaine. Ne manquez pas non plus le projet Totem Urbain V2.0, une œuvre créée en temps réel par cinq collectifs d’artistes entre le 13 et le 15 juin sur la Place Émilie-Gamelin.

Francofolies Montreal 2013Du 13 au 22 juin, Les FrancoFolies de Montréal débarquent. Groupes mythiques, chanteurs à texte et talents émergents vous emmèneront dans leurs univers tantôt hip-hop, électros, vaporeux, populaires, folk… bref, dans une bouffée de bonheur musical! Ce festival mythique, cher à la langue française, accueille chaque année des artistes prestigieux dans un cadre convivial et ultra festif, qui définit parfaitement Montréal! À vivre à tout prix!

{Plein air} « Si c’est votre premier Lunch Beat vous devez danser! » Le ton est donné. Pour une deuxième édition, le 14 juin, de 12 h à 13 h, venez dîner au Parc des Amériques dans le cadre du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal. Pour 10 $, vous vous régalerez d’un lunch végétarien Fushia, d’une eau vitaminée Karma ou d’un cidre Dublin’s Pub, sur fond musical électro-rétro-futuriste, assuré par le duo montréalais Beat Market. Et n’oubliez pas, il faut DANSER!

À l’heure du 5@7, retrouvez-vous à l’un des Apéros de quartier organisé par Apéritif à la française. Le 13 juin, le rendez-vous est donné au Greasy Spoon dans le Mile End et le 20 juin Chez Ma Grosse Truie Chérie dans le quartier Centre-Sud. À votre santé!

Plage Parc Jean Drapeau MontrealDu 15 juin au 2 septembre, la plage du parc Jean-Drapeau vous ouvre les portes de son petit paradis rafraichissant. À cinq minutes du centre-ville, flânez au soleil, jouez au volley-ball ou louez-vous un kayak pour vous la couler douce. Un air de vacances garanti!

Scatter-My-Ashes-at-Bergdorfs-Official-Trailer{En mode cinéma} Vous attendiez le dernier né de Sofia Coppola? Ça tombe bien, The Bling Ring s’invite au Centre PHI dès le 18 juin. Au Cinéma du Parc, on vous convie dans les coulisses glamour de Bergdorf Goodman, magasin mythique américain, dans Scatter My Ashes at Bergdorf’s, un documentaire fascinant sur cette Mecque du style. Deux rendez-vous incontournables du monde de la mode à ne pas manquer! Films en anglais sous-titrés en français.

{Symphonie geek} Le 14 juin, Zelda se raconte en symphonie à la Salle Wilfrid-Pelletier. Amateurs du jeu vidéo et amoureux de musique classique pourront se réunir en un seul et même lieu pour un spectacle grandiose. Et en plus, vous pouvez arriver costumé!

{Concerts} Le 14 juin, l’étoile montante du hip-hop français Keny Arkana, soulèvera les foules au Club Soda durant les FrancoFolies de Montréal. Pour les nostalgiques et les amoureux de beaux textes, Robert Charlebois  et ses amis (Alain Souchon, Laurent Voulzy, Michel Rivard, Claude Gauthier, Alain Lefèvre, Jérôme Charlebois, Pierre Lapointe, Dumas, Les Trois Accords, Ingrid St-Pierre, Louise Forestier et Michel Robidoux) vous feront passer une soirée inoubliable à la Salle Wilfrid-Pelletier le 15 juin. 50 ans de carrière, ça se fête ! Profitez cette fin de semaine (15 et 16 juin) de la programmation gratuite en plein air du Festival Folk de Montréal sur le Canal. Laissez votre esprit voguer au rythme de la musique blues et acoustique des artistes invités. Divin! Le 17 juin, le verbomoteur Bernard Adamus allumera le Métropolis de son blues-folk électrique et puissant tandis que le 18 juin, IAM fera son grand retour après 16 ans d’absence. Un sacré concert vous attend! Le 19 juin, retrouvez en toute intimité, la talentueuse Cœur de Pirate au Gesù – Centre de créativité et Benjamin Biolay au Métropolis, avec Fauve en première partie, mon coup de cœur personnel. Enfin le 20 juin, l’artiste montant Peter Peter s’emparera du Club Soda et vous touchera avec sa musique finement vaporeuse, nostalgique, rock et électro.

Bonne semaine à tous!

Crédits photo : Eva Blue, Festival MURAL, Grands Parcs Montréal

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience