Quoi faire à Montréal du 15 au 21 mars

Publié le 14 Mars 2013 par .

Le soleil réapparait timidement, la douceur dans l’air s’accentue, le chant des oiseaux résonne… Oui, Montréal revêt peu à peu sa jolie robe printanière! Cependant, quelques chutes de flocons sont encore au programme alors ne ressortons pas les vélos et les vestes légères tout de suite. En attendant, je vous propose de vous parer de vert et d’aller célébrer les Irlandais lors du défilé de la Saint-Patrick, de vous sucrer le bec comme il se doit dans les cabanes à sucre de la ville et de profiter de l’offre culturelle éclectique de Montréal.

Danz and Toot Montreal{Puzzle musical coloré et énergique} Danz & Toot, c’est le mélange réussi de deux univers créatifs de toute beauté. L’Israélien Ohad Naharin, directeur de la compagnie Batsheva Dance Company, revient avec Danz, un spectacle créé spécialement pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, qui cette année, s’améliore et se revisite pour nous offrir un collage inédit de séquences choisies à partir de cinq œuvres chorégraphiques. On retrouve de la musique africaine suivie d’électro, de pop et de classique. Toot de son côté, est une critique sur l’aliénation des individus dans les sociétés modernes. En utilisant un univers clownesque, des costumes extravagants et un maquillage voyant, la chorégraphe néerlandaise Didy Veldman, met en scène une société de clowns qui dénonce le conformisme et l’homogénéisation des identités. À méditer au Théâtre Maisonneuve du 14 au 23 mars!

FIFA Amelie Nothomb{Et si l’art m’était filmé?} La 31e édition du FIFA (Festival International du Film sur l’Art), se tiendra du 14 au 24 mars à Montréal. Au programme, plus de 248 films issus de 28 pays et des événements spéciaux. Expositions, performances et installations en compagnie des créateurs et spécialistes invités vous en apprendront toujours un peu plus sur l’univers artistique. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ouvrir sa curiosité et enrichir sa culture personnelle sur les meilleurs productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques! Pêle-mêle, l’œil s’arrête sur Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg, Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux, Amy Winehouse — The Day She Came to Dingle, The Beatles’ Magical Mystery Tour Revisited, Ce sont eux, Cinq pattes et trois sabotsFashion!, Il était une fois… Le charme discret de la bourgeoisie, Joffrey: Mavericks of American Dance, King of Comics, Marianne Faithfull – A Life in Song, Marilyn Monroe: Still Life, Modern Ruins — Detroit: Hope for the Motor City, William Christie — Le geste baroque, Woodstock à Tombouctou – l’art de la résistance. Faites le plein de culture!

David Armstong Six - Brown Star Plus One
{Expositions et Théâtre} Dès le 20 mars, rendez-vous à la Parisian Laundry avec Jeannette Ehlers et son projet Black Bullets ainsi que David Armstrong six et sa disposition Brown Star Plus One. Beau, étrange et étonnant. Au Théâtre d’Aujourd’hui, du 19 mars au 6 avril, Marie-Ève Perron vous présente son solo vibrant Gars, une création de Fille/de/Personne mêlant poésie, amour déçu et quête de sens et de vérité. Au Théâtre de La Licorne, du 11 au 22 mars nagez dans Le Projet Bocal, des numéros théâtraux débridés abordant les thèmes de l’espérance, de l’amour, de la crainte de l’avenir et du monde adulte.

cabane a sucre montreal{Se sucrer le bec sans sortir de Montréal} Vivre l’expérience Cabane à sucre à quelques minutes du Centre-Ville c’est possible! Je vous ai concocté une liste des meilleurs cabanes et événements du temps des sucres à Montréal. Des menus décadents vous attendent suivis d’une ballade sur la Promenade Wellington, le Vieux-Port ou encore le Parc olympique. Ripaillez bien!

{Se mettre au vert} Littéralement. Pour célébrer la Saint Patrick et les Irlandais comme il se doit, habillez-vous de vert, assistez en famille à la grande parade le 17 mars sur la rue Sainte-Catherine et terminez votre soirée dans l’un des pubs animés de la ville! Hips!



{Concerts}
Le 17 mars, le Centre Bell affirme son côté sexy en accueillant la sulfureuse Rihanna. Le 19 mars Soho Ghetto, groupe d’Halifax, vous fait danser au Divan Orange. Le 20 mars, pogo prévu au Club Soda avec le band de rock progressif de Coheed and Cambria. Le mercredi 20 mars Matt Mays, compositeur, guitariste et chanteur de la Nouvelle Écosse se produit au Cabaret du Mile-End pour une douce soirée onirique. À la Casa Del Popolo, découvrez les groupes locaux The Hazelles le 15 mars, Blessed Feathers le 21 mars et ne manquez pas So-Called Outcome les 19 et 20 mars, une création des étudiants de Concordia et du chanteur multidisciplinaire Josh Dolgin aka Socalled. Le 17 mars, célébrez la Saint-Patrick autrement à la Sala Rossa  avec des groupes aux sonorités celtiques revisitées. Enfin, les 20 et 21 mars le chef d’orchestre Kent Nagano vous fait découvrir Beethoven & Berg à l’OSM.

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience