Quoi faire à Montréal du 15 au 21 novembre

Publié le 14 Novembre 2013 par .

Quoi faire a Montreal Eva BlueCette semaine à Montréal… les activités du temps des fêtes commencent à se profiler, le cinéma d’animation, la littérature et les documentaires indépendants sont à l’honneur, la danse contemporaine s’apprécie sur les planches ou sur la glace, le théâtre prend des allures intellectuelles et sarcastiques, les festivals de musique réchauffent le mois de novembre et de nombreuses soirées branchées sont au programme!

{Le début du temps des fêtes en famille} Les premiers flocons sont tombés et les décorations scintillantes commencent à prendre possession de la ville. Au Musée Stewart, dès le 16 novembre, les Pères Noël débarquent sous forme de figurines attachantes. Une jolie activité familiale gratuite à passer en famille. Le Musée McCord vous invite quant à lui à la rescousse d’un professeur égaré dans l’espace lors de la 4e édition de Jouets Mission Cosmos.

{Danse et patinage contemporain} Le 16 novembre, les Patineurs Anonymes sont de retour à l’aréna du Mile-End et vous en mettent plein la vue avec leurs pirouettes gracieuses, humoristiques et poétiques sur glace. Du 20 au 23 novembre, Danse-Cité présente Plus Vrai de Sarah Bild, un triptyque contemporain prenant l’allure d’une fresque fossile, sinueuse et anguleuse, sans début ni fin. Enfin du 20 novembre au 7 décembre à la Cinquième Salle, Danse Danse présente Quotient Empirique, une création du chorégraphe Victor Quijada et du Groupe RUBBERBANDance. Une œuvre qui mélange danse classique, urbaine et contemporaine sur le thème de la nostalgie, du regret et du changement d’identité.

CHAMPS-PETROLIFERES-ESPACE-GO{Théâtre et littérature} Dès le 19 novembre, LES CHAMPS PÉTROLIFÈRES prendra l’affiche à l’ESPACE GO. Pour Guillaume Lagarde, l’auteur, « la famille est un territoire propice à l’exploration des névroses collectives et du narcissisme ambiant », un bon résumé de cette pièce qui décrit avec justesse et humour noir les perversions morales de notre monde actuel. La traversée de la mer intérieure, comédie dramatique et politique où l’amour demeure le sujet de fond, occupera les planches du Théâtre Duceppe jusqu’au 7 décembre. Du 20 au 25 novembre, le Salon du livre de Montréal revient pour une 36e édition à la Place Bonaventure. Les mordus de littérature y rencontreront leurs auteurs préférés et pourront repartir avec quelques nouveautés.

{Cinéma} Jusqu’au 17 novembre, le festival de films CINEMANIA continue de donner rendez-vous aux cinéphiles francophones tandis que les RIDM battent leur plein jusqu’au 24 novembre. Du 21 novembre au 1er décembre, le festival Les Sommets du cinéma d’animation vous offrira le meilleur des films d’animation d’ici et d’ailleurs. Au programme : une sélection internationale et nationale, des films d’étudiants prometteurs, des rétrospectives, des activités spéciales et des projections pour le jeune public. Le mois de novembre sera cinéma ou ne sera pas!

Bulles et tendances Elle Quebec 2013{Sortie} Pour les urbaines stylées et branchées, le magazine féminin ELLE Québec vous convie à un party de filles : Bulles & Tendances. Venez vous faire chouchouter au Loft Hôtel un verre de bulles à la main, une bouchée gourmande dans l’autre avec les défilés des collections printemps/été 2014 en toile de fond.

{Festivals de musique et concerts} Le 15 novembre, dans le cadre du festival Coup de cœur francophone, on chante en rythme les paroles acides de Mononc’ Serge et on s’amuse avec les comptines corrosives de Giedré à l’Astral. Dans un registre plus soyeux et électro, on va écouter Grenadine et Le Couleur à la Maison de la culture Maisonneuve. Le 16 novembre, Karim Ouellet vous abreuvera de soul reggae rock et électro au Club Soda, puis, Ludo Pin vous chantera son témoignage Paris-Montréal plein de mélancolie. Les 17 et 18 novembre, Louis-Jean Cormier vous proposera une soirée acoustique exceptionnelle à l’Église Saint-Pierre Apôtre. Ne manquez pas non plus le 17 novembre au Théâtre Plaza le GAMIQ (Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec) qui couronne les meilleures parutions indépendantes de l’année. Le 19 novembre, sortez cuir et clou pour un 5@7 punk et accueillez comme il se doit le nouvel album de Cheval Fou au Divan Orange.

Le 20 novembre, rendez-vous au Quartier Général des RIDM pour une soirée spéciale et gratuite en collaboration avec POP Montréal. Découvrez le meilleur de la scène punk et noise locale (UN, Petty Sweat et Jef Barbara) pour le lancement du film The Punk Singer. Le 21 novembre, c’est au tour de Cult MTL de s’associer au festival pour le film Come Worry with us et de vous inviter à découvrir dès 21 h gratuitement CTZNSHP et Diamond Bones.

Du 20 au 23 novembre, M pour Montréal revient avec un volet conférence riche, avec plus de 30 professionnels internationaux de l’industrie musicale. Côté spectacle, rendez-vous à la Casa del Popolo le 20 novembre avec les Torontois du groupe Dusted et les Montréalais Black Atlass et Majical Cloudz. À la Sala Rossa, ambiance plus qu’électrique avec Yamantaka // Sonic Titan, Murray Lightburn et Seoul. Le 21 novembre, le Café Campus et le Petit Campus vous convient à une soirée gratuite avec Misteur Valaire, Les Jupes, Groenland, The Lemming Ways, Elliot Maginot et Andy Shauf. À ne pas manquer, la soirée à la SAT en collaboration avec Neon avec Tommy Kruise et A Tribe Called Red.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience