Quoi faire à Montréal du 16 au 22 août

Publié le 15 août 2013 par .

Quoi faire montreal aout Cette semaine à Montréal, on s’initie à la cuisine de demain et à la musique classique, on Brunch Beat, on se plonge dans du cinéma québécois et expérimental, on réfléchit devant une exposition difficile, on sort en famille sur la Main, on continue de célébrer la communauté LGBT et on court tous les concerts de la ville.

Omnivore-Montreal-Derek-Dammann {Gastronomie} C’est une semaine placée sous le signe de la gourmandise qui s’annonce. Profitez jusqu’au 19 août de l’événement Omnivore où de jeunes chefs talentueux considérés comme la relève de la cuisine internationale de demain, vous offriront des démos de cuisine immersives sous le grand dôme de la SAT et de succulents maudits soupers. Concluez le tout le 17 août à la SAT durant la soirée Omnivorious où bouchées divines et musique électro auront vite fait de vous faire passer un moment d’enfer! Un rendez-vous foodie à ne manquer sous aucun prétexte. Le 18 août, le Lunch Beat est de retour et vous propose cette fois-ci un Brunch Beat à la Terrasse St-Ambroise. Non, votre soirée de la veille n’est pas encore terminée…

Kent Nagano Viree classique Montreal {Musique classique} Kent Nagano vous invite pour une seconde édition à la Virée classique, les 16 et 17 août. 30 concerts de 45 minutes chacun vous seront offerts dans 4 salles du Quartier des spectacles ainsi qu’une multitude d’activités gratuites. Une occasion idéale pour s’initier doucement à la musique classique et au répertoire incroyable de Mozart. Un événement qui émerveillera petits et grands! Toute la programmation ici.

exposition trop jeunes pour le mariage {Exposition} Du 15 août au 29 septembre, arrêtez-vous au Gesù voir l’exposition itinérante Trop jeunes pour le mariage de Stephanie Sinclair. 30 clichés de mariages forcés, dont certains avec des enfants, laissent à réfléchir sur cette pratique encore très présente dans les pays d’Asie et d’Afrique. Cette exposition est offerte gratuitement par Amnistie internationale dans le cadre de la campagne « J’aime mon corps. J’aime mes droits ».

mix arts montreal {Plein air en famille} Du 22 au 25 août, le Mix’Arts se réinstalle sur le boulevard Saint-Laurent. Ne manquez pas ce rendez-vous convivial pour toute la famille. Au menu, spectacles, performances artistiques et musique! L’été se finit en beauté sur la Main!

La Falla TOHU De son côté, la TOHU vous accueille à sa traditionnelle FALLA où vous pourrez participer à des ateliers de création, des concerts extérieurs et des spectacles familiaux, sans oublier le grand spectacle de feu! Les 15, 16 et 17 août, laissez-vous transporter dans les traditions latines, africaines, haïtiennes et québécoises.

{Célébration LGBT} Jusqu’au 18 août, Fierté Montréal revendique les droits de la communauté gaie et dénonce les abus, l’hostilité et la répression de certains pays. Entre prises de paroles fortes et fêtes légères, venez célébrer la différence et l’ouverture d’esprit dans une ambiance solidaire. Le 18 août, dès 13 h, prenez part au défilé de la Fierté 2013 sous le thème « Notre drapeau, notre vie : ROUGE ». Un rendez-vous incontournable à l’angle de la rue Guy et du boulevard René-Lévesque Ouest.

{Cinéma} Le Festival des Films du monde vous embarque dans un tour du monde en 432 films dès le 22 août. Ne manquez pas le film d’ouverture du festival : L’Autre maison, première fiction du cinéaste québécois Mathieu Roy avec Marcel Sabourin, Roy Dupuis et Émile Proulx-Cloutier. La programmation sera disponible sous peu.

Le 15 août, Les Rendez-vous du cinéma québécois vous proposent d’écouter place de la Paix, le film d’ouverture de leur 31e édition, Roche Papier Ciseaux, en compagnie du réalisateur. De plus, dès 19 h, Stéphanie Labelle de la Pâtisserie Rhubarbe vous régalera de ses popsicles maison avec en fond sonore, la musique de MightyKat. Le 21 août, découvrez 25 courts métrages en super 8 expérimentaux et avant-gardistes, offerts par le regroupement d’artistes Double Négatif.

{Concerts} Le 16 août, Soho Ghetto, groupe pop d’Halifax vous rendra visite au Petit Campus. Goûtez à la Folk de Passenger (complet) le 17 août et dansez au rythme de la country d’Old Crow Medicine Show le 21 août au Théâtre Corona Virgin Mobiles. Vibrez ensuite avec Crash Kings au Divan Orange le 18 août. Soirée pop, jazz et psychédélique le 19 août à la Casa del Popolo avec Eliza Moore, Handsome Pixels, Stephane Carreau et Jay Atwill et le 20 août soirée expérimentale avec Skurge et Kids Eat Crayons qui vous surprendront avec des mélodies mélangeant à la fois le métal et le jazz. Enfin le 22 août, entrez dans un mode carnaval avec la Gypsy Kumbia Orchestra à la Sala Rossa. Mélodies gitanes et rythmes colombiens au rendez-vous!

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience