Quoi faire à Montréal du 16 au 22 mai

Publié le 15 Mai 2014 par .

parc lafontaine printemps susan mossEn une semaine, le printemps (le vrai), s’est emparé de Montréal transformant une fois de plus la ville en ruche géante où chacun va butiner dans les parcs et profiter des multiples activités ensoleillées. Zigzagant à pied ou à vélo, de festivals culturels en expositions, vivez l’effervescence montréalaise à son meilleur.

Piknic Electronic ViewActivités extérieures

Le 18 mai sonne le grand retour des événements Piknic Électronik au parc Jean-Drapeau et invite à la flânerie au Jardin botanique avec plusieurs artistes invités tous les dimanches. Pédalez aussi jusqu’au parc du Mont-Royal et chillez toutes les fins de semaine au rythme des célèbres Tams-Tam.

Ne manquez pas non plus la manifestation artistique Aires Libres dès le 15 mai, transformant la rue Sainte-Catherine Est en chemin piéton de la rue Saint-Hubert à la rue Papineau. L’occasion de découvrir Le Village, quartier LGBT de Montréal, sous ses plus beaux angles.

Christina_Zurfluh_II fonderie darlingDe l’art à profusion

Chaque printemps, la Fonderie Darling tient son événement annuel de levée de fonds tout en inaugurant deux nouvelles expositions de Dora Garcia et Christina Zurfluh. Le 21 mai, une grande fête sera ouverte à tous dès 20 h, avec DJ Maus et d’autres artistes de la relève. À noter aussi, la visite exceptionnelle des onze ateliers des artistes montréalais et internationaux en résidence à la Fonderie Darling.

En continuant dans le fleuron de l’art contemporain, la Parisian Laundry présente depuis le 2 mai Sleepwalking Daydreams, des peintures de paysages empreints de l’univers fantastique de Rick Leong ainsi que Deflectve Skepticism and Critical Plinking, un projet spécifiquement conçu pour l’espace Bunker de la Parisian Laundry, de l’artiste Maw. De son côté, la DHC/ART vous plonge dans Come and See, le monde dérangeant et critique teinté d’humour noir des frères Chapman.

Au Centre Clark, rendez-vous dans La foire de Julie Lequin : des dessins à l’aquarelle, objets et vidéos dans un dispositif semblable à un bric-à-brac rejoignant le mouvement artisanal D.I.Y. (do-it-yourself). Puis dirigez-vous vers les sculptures de Pascal Gingras, qui crée avec des techniques normalement attribuées au dessin et à la peinture.

Du 15 mai au 19 mai, les artistes Al Kray, Coco Khan, Rupert Bottenberg, et Oily Chi présenteront leurs œuvres  à la Galerie Espace tandis que la Galerie Youn mettra en lumière les photographies de John Lucas et les hologrammes épurés et étincelants de Michelle Bui, à partir du 17 mai.

Shu-Lea-Cheang_festival sight and soundDans le cadre du Printemps numérique, du 20 au 25 mai, le Festival Sight & Sound célèbre sa 6e édition sur la thématique Science Faction, et vous invite à découvrir plus de 30 événements, dont 8 installations, 11 performances, 7 ateliers, 3 projets d’intervention publique, et 6 conférences. Du 22 mai au 17 juin, le Festival TransAmérique vous emmène à la pointe du théâtre et de la danse contemporaine, à la découverte des dernières tendances artistiques.

Enfin, les amateurs de design trouveront leur bonheur au Salon international du design du 22 au 25 mai à la Place Bonaventure. Trouvez des idées inspirantes, apprenez-en plus sur les dernières innovations et tendances et repartez avec l’objet de vos rêves. Du bonbon pour les yeux!

Spectacles

L’opéra est l’honneur cette semaine! Les 16 et 17 mai, écoutez Le rêve de Grégoire à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National ainsi que le dernier opéra de Puccini, Turandot du 17 au 24 mai à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Côté danse contemporaine, ne manquez pas en première mondiale, du 14 au 17 mai, La Nuit Transfigurée du chorégraphe belge Stijn Celis, présentée par les Grands Ballets Canadiens de Montréal au Théâtre Maisonneuve. Un spectacle TRÈS attendu!

Jusqu’au 17 mai, à la Cinquième Salle, intéressez-vous à Vrais mondes : documentaires scéniques d’Émile Proulx-Cloutier et d’Anaïs Barbeau-Lavalette qui mettent en scène sept personnages à la spontanéité désarmante. Une nouvelle formule de théâtre rafraichissante.

Concerts

Dans le cadre du Festival de musique de chambre, venez écouter le 16 mai le trompettiste Jens Lindemann accompagné de ses trois amis et acolytes musiciens Wycliffe Gordon, Kristian Alexandrov et Thomas Lang pour une soirée placée sous le signe du jazz à l’Église St George. Le 20 mai, dans la série Les grands pianistes canadiens, applaudissez à tout rompre Angela Cheng lors d’un récital composé des sonates de Schubert, Haydn, Mozart et Beethoven. Enfin le 21 mai, découvrez les violonistes virtuoses Itamar Zorman, Giora Schmidt pour une soirée de pure musique de chambre avec la Sonate n°5 de Jean-Marie Leclair et la Sonate opus 56 de Prokofiev.

Au New City Gas, Steve Aoki et Matthew Koma viennent soulever les foules le 16 mai et David Guetta prend la relève le 18 mai. Au Divan Orange, le 20 mai, le groupe de Vancouver Head of the Herd débarque à Montréal pour un concert blues rock profond.

Profitez des tout premiers événements Piknic Électronik le 18 mai avec les producteurs et DJ américains d’électro groove et mélodieuse : Soul Clap, Wolf + Lamb et Slow Hands sur la Scène Moog et Ostrich et Strange Town sur la Scène 2. Le 19 mai éclatez-vous avec Agoria, Oniris, Madben, Veronika & Olivier sur la Scène Moog et Sonic Crew sur la Scène 2.

Le 17 mai, bougez à fond avec le rappeur, producteur et acteur américain Hopsin au Théâtre Corona Virgin Mobile, puis le 18 mai, courez au Métropolis voir Metronomy, groupe génial de musique électronique et alternative, et planez sur le downtempo, trip hop, rhythm and blues et pop de Morcheeba le 22 mai. Les nostalgiques de cheveux longs et de comportements déjantés sur scène braveront les interdits avec le groupe de glam metal californien Steel Panther.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience