Quoi faire à Montréal du 19 au 25 mai

Publié le 18 Mai 2017 par .

Avec le long week-end à l’horizon et les températures à la hausse, on n’a qu’une envie : mettre le nez dehors. Suivez le guide!

Bonne fête, Montréal!

Montréal a soufflé ses 375 bougies le 17 mai! À l’occasion de son anniversaire, l’émerveillement sera garanti sur le passage montréalais des Géants, une création de la compagnie de théâtre de rue française Royal de Luxe. Attendez-vous à des rencontres monumentales (du 19 au 21 mai)! Toutes les fins de semaine, plongez dans le Montréal des locaux, avec La Grande Tournée mise en piste par le Cirque Éloize (jusqu’au 17 septembre). Ce week-end, explorez l’arrondissement d’Outremont grâce à une multitude d’activités et d’expositions et un pique-nique au parc Beaubien. Et treize auteurs de bande dessinée d’ici vous en apprendront davantage sur les histoires des quartiers montréalais lors de l’événement Les rues de Montréal (jusqu’au 26 octobre).

Dans le Vieux-Montréal, Place d’Youville, découvrez Rencontres en Nouvelle-France, où quelques personnages en tenue d’époque dévoileront leur quotidien sous le régime français. Vous y admirerez aussi le savoir-faire des Premières Nations (du 19 au 22 mai). Au Théâtre Jean-Duceppe, dans le cadre du Festival Transamériques, voyez 100 % Montréal, du théâtre documentaire qui révèle la face cachée des Montréalais (du 25 au 28 mai). Ne manquez pas non plus le spectacle Montréal Avudo, en hommage au fleuve Saint-Laurent : une expérience multimédia et poétique sur le quai King Edward du Vieux-Port (jusqu’au 2 septembre).

Pour voir toute la programmation du 375e de Montréal, cliquez ici.

À lire en complément : 375 activités à faire en 2017375 ans (et plus!) de culture autochtone à Montréal, et L’OSM célèbre le 375e anniversaire de Montréal.

Bon appétit!

Le mythique Bagel St-Viateur fête son 60e anniversaire avec une levée de fond « block party », rue Saint-Viateur, dans le Mile End (le 21 mai). Une vraie fête de quartier. Allez savourer aux quatre coins de la ville les petits plats concoctés par les cuisiniers participants à l’événement citoyen Restaurant Day (le 20 mai). Et si la perspective d’une assiette toute en fraîcheur vous fait saliver, sachez que le Tartarefest vous offre une entrée de tartare accompagnée d’une consommation pour seulement 10 $ dans plus de vingt restaurants (du 19 au 28 mai).

jardins_gamelin

Tout le monde dehors!

Dans le Quartier des spectacles, les Jardins Gamelin, conçus par Pépinière & co, s’animent de nouveau cette année avec de nombreuses activités, un casse-croûte et de l’agriculture urbaine (jusqu’au 15 octobre). Allez célébrer en grande pompe son ouverture officielle, le 19 mai. Promenez-vous également sous les boules roses — de couleur arc-en-ciel, cette année, pour marquer la première édition de Fierté Canada — de la rue Sainte-Catherine devenue piétonnière, entre les rues Saint-Hubert et Papineau, dans le cadre d’Aires Libres, une manifestation annuelle d’art public. Pour en avoir plein la vue, admirez les murales du boulevard Saint-Laurent, un véritable musée à ciel ouvert. Déhanchez-vous aux tam-tams du parc du Mont-Royal (tous les dimanches jusqu’au 24 septembre), allez danser sous les étoiles au Pavillon du Lac-aux-Castors (le 20 mai) ou prenez part au Grand pique-nique urbain de la Fondation David Suzuki, dans le parc Hydro-Québec adjacent à la Maison du développement durable (le 19 mai). Ou offrez-vous un tour gourmand, à pied ou à vélo, pour savourer la créativité culinaire de la ville. Visitez enfin Le Marché des Éclusiers, qui a rouvert ses portes dans le Vieux-Port avec une formule repensée mettant à l’honneur les produits du terroir québécois.

À lire en complément : Les activités gratuites à faire à Montréal ce printemps et Une virée dans les marchés publics montréalais.

Festivals et événements culturels

D’un nom issu de la fusion des mots « poutine » et « pizza », le Pouzza Fest, un festival punk rock, reprend du service avec quelque 150 groupes dans plusieurs salles du centre-ville (du 19 au 21 mai). Au Festival Petits bonheurs, où ils découvriront l’art par le biais d’activités ludiques, vos bambins pourront s’en donner à cœur joie (jusqu’au 31 mai).

Le Printemps numérique est toujours de mise (jusqu’au 21 juin). Notre guide de survie du festivalier en poche, partez explorer le Montréal branché. Les professionnels créatifs de tous les horizons se retrouveront à C2 Montréal, à l’Arsenal, une conférence de renommée mondiale où les univers du commerce et de la créativité se rejoignent afin d’explorer tendances et grandes mutations (du 24 au 26 mai). La huitième édition du Festival Chromatic propose quant à elle « une célébration de l’art et de la créativité montréalaise » avec des expositions, des soirées, des conférences professionnelles et un volet consacré aux enfants (du 24 mai au 1er juin). Allez aussi vous balancer en faisant de la musique sur les 21 balançoires du Quartier des spectacles (jusqu’au 28 mai), découvrir le nouveau programme double du Planétarium Rio Tinto Alcan, Kyma et Voyageurs de l’ombre, ou encore vous plonger dans Sub.Strate (du 20 mai au 10 juin), trois concerts multicanaux, et Core (du 23 au 26 mai), une performance de danse immersive à la SAT.

Sinon, partez en voyage avec le Festival Accès Asie, vitrine d’une grande variété de disciplines artistiques (jusqu’au 28 mai), et découvrez les nouveaux talents de la francophonie, en danse, en théâtre, en conte et en chanson, au Festival Vue sur la relève (jusqu’au 20 mai).

volta

Sur scène

Planifiez vos sorties culturelles avec nos guides du théâtre et de la danse hiver-printemps 2017. À la Place des Arts, l’Opéra de Montréal présente La bohème, à la Salle Wilfrid-Pelletier (du 20 au 27 mai), et les Grands Ballets un programme triple mettant à l’honneur les chorégraphes Jiří Kylián et Stephan Thoss (du 25 mai au 3 juin). Sur les planches, Coïncidences Productions proposent aux Ateliers Jean-Brillant la cinquième édition du spectacle de contes urbains Les Laissés pour contes, avec pour thème le courage (jusqu’au 27 mai). À L’Espace La Risée, on joue Récréation, une pièce offrant un « amalgame de situations saugrenues et de personnages réalistes faisant face à l’improbable » (jusqu’au 20 mai). En piste, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Volta, se déploie sous le grand chapiteau du Vieux-Port (jusqu’au 23 juillet), tandis que la TOHU accueille deux spectacles de l’École Nationale de Cirque : L’amour et les extraterrestres (du 23 mai au 4 juin) et Hangar des possibles (du 24 mai au 4 juin).

Pour trouver d’autres idées de sortie, rendez-vous sur les sites de La Vitrine et de la Place des Arts. Découvrez également notre liste des salles et des troupes les plus populaires en ville.

chagall-625x400

Dans les musées

De passionnantes expositions sont à l’affiche ce printemps. Munissez-vous de votre Passeport MTL, et que l’exploration commence!

Voyez Pignon sur rue à Montréal, au Musée de la mode (jusqu’au 30 décembre); Expo 67, Rêver le monde, au Musée Stewart (jusqu’au 8 octobre); CSI : l’expérience, au Centre des sciences de Montréal (jusqu’au 4 septembre); Aislin, 50 années de caricatures (jusqu’au 13 août) et Mode Expo 67 (jusqu’au 1er octobre), au Musée McCord; Chagall : couleur et musique, au Musée des beaux-arts (jusqu’au 11 juin); et Allô, Montréal! Les collections historiques de Bellà Pointe-à-Callières (jusqu’au 7 janvier 2018).

Dans les galeries d’art, ne manquez pas Modern Piano Music, d’Ed Atkins, à la galerie DHC/ART (jusqu’au 3 septembre), et la première exposition québécoise du photographe de renommée mondiale, Harry Benson, à la Galerie Got Montréal (jusqu’au 28 mai). Voyez aussi les expos du moment à l’Arsenal, au Centre Canadien d’Architecture, au centre Never Apart, à la Fonderie Darling, à la Galerie de l’UQAM et au Belgo.

À lire en complément : À voir au Musée des beaux-arts de Montréal : le nouveau Pavillon pour la paix et À la mode de l’Expo 67.

Concerts et sorties

Le parc Jean-Drapeau s’anime! On sait que l’été n’est pas loin lorsque les Piknik Électronik sont de retour. Rendez-vous les 21 et 22 mai sur la Plaine des jeux pour l’ouverture de la saison 2017. À ne pas manquer non plus, le concert événement de The xx (le 24 mai).

Découvrez aussi les programmations de musique indé de La Casa del Popolo, de La Sala Rossa et de La Vitrola, du Divan orange, du Quai des brumes, du Petit Campus, du Café Campus, du Club Soda (The Damned, le 25), de L’Astral, du Centre Phi (Gabriel Garzón-Montano, le 20), du Lion D’or, du National de l’Escogriffe Bar Spectacle et du Bar Le Ritz PDB. Pour une ambiance souper-spectacle entre café-théâtre parisien et cabaret new-yorkais, rendez-vous au Balcon à l’Upstairs Jazz Bar & Grill et au Casino de Montréal. Les grands noms de la musique se produisent au Théâtre Fairmount, au Centre Bell (Chance The Rapper, le 25), au Métropolis, au Belmont, à la SAT, au Théâtre Corona, ou, dans un registre plus classique, à la Maison symphonique. Amusez-vous ensuite jusqu’au petit matin dans les boîtes les plus animées en ville — New City Gas, NewspeakCircus AfterhoursStereoBarStereoDatchaSalon DaoméUnityÉcole Privée et Velvet — et époumonez-vous dans les karaokés montréalais.

Pour la suite : Voyagez dans le temps aux Rencontres en Nouvelle-France

 

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience