Quoi faire à Montréal du 2 au 8 mai

Publié le 1 Mai 2014 par .

camion cuisine de rue 2014 montrealGastronomie

Les camions de bouffe de rue sont de retour à Montréal pour les amateurs de petits plats sur le pouce et de convivialité. Rendez-vous dès le 1er mai dans quelques endroits privilégiés de la ville. Ne manquez pas non plus les événements gourmands rassembleurs tels que les premiers vendredis du mois au Parc olympique le 2 mai et la foire alimentaire Beaubien le 4 mai.

n-polytopeExpositions

Jusqu’au 19 juin, la seconde édition de la Biennale internationale d’art numérique bat son plein à Montréal. Parmi les événements à ne pas manquer, on fonce voir du 1er au 13 mai, à la Fonderie Darling, N-Polytope, un environnement de son et de lumière utilisant des technologies de pointe. Un vrai bijou d’intelligence artificielle créé par Chris Salter en collaboration avec Sofian Audry, Marije Baalman, Adam Basanta, Elio Bidinost et Thomas Spier.

On découvre au Centre PHI, dès le 5 mai, Milieux associés, une installation qui lie l’art, la technologie et la matière résiduelle et dès le 1er mai, au Musée des beaux-arts, on plonge dans Territoires Oniriques. 30 ans de production scénique, une œuvre-installation rétrospective du tandem Michel Lemieux et Victor Pilon.

Enfin le 6 mai au Musée d’art contemporain, on visionne C4I, un film exceptionnel du compositeur et artiste visuel japonais Ryoji Ikeda, expert des sonorités minimalistes.

Spectacles

Envie de magie, de rêve, de sauts périlleux? Courez voir Kurios – Cabinet des curiosités, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, sous le grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal.

À L’ESPACE GO, du 6 au 31 mai, Anne-Marie Cadieux se met dans la peau de Molly Bloom pour un long monologue intérieur. Une prise de parole imaginée par un homme, James Joyce, au cœur du jardin secret de la féminité. Touchant.

Amateurs de danse de rue (hip hop, locking, popping, house, waacking, bboying), ne manquez pas la 11e édition de Bust a Move, l’une des plus importantes compétitions au Canada. Les 2 et 3 mai, plus de 250 danseurs urbains s’affronteront en duels à la TOHU pour gagner les faveurs des juges.

À l’Agora de la danse, on mélange théâtre et danse avec S’amouracher d’Estelle Clareton, les 2 et 3 mai. Une chorégraphie sur cette éternelle histoire qu’est la quête de l’amour, de la rencontre enchanteresse à la séparation brutale.

Au Théâtre Maisonneuve, du 1er au 3 mai, Danse Danse et Olivier Dubois présentent Tragédie, une chorégraphie audacieuse et radicale. 18 danseurs se mettent à nu, littéralement, et vous entraînent dans une sombre catharsis. À voir!

Mode

Le 8 mai sonne le début de La Virée des ateliers, une rencontre privilégiée avec une centaine de créateurs en arts visuels, en métiers d’art et en mode. Rendez-vous dans trois anciennes usines textiles pour découvrir plus de 100 ateliers de la rue Parthenais, au cœur des Faubourgs : l’édifice Grover, le Chat des artistes et la coopérative Lézarts.

La designer Eve Gravel vous accueille dans son atelier du  7 au 10 mai au 5425 avenue Casgrain #801A pour une vente spéciale de certains articles de ses collections actuelles et antérieures. De son côté, Bodybag by Jude vous invite à sa vente d’atelier du jeudi 1er mai au dimanche 4 mai  au 17 Bernard Ouest. Profitez de rabais jusqu’à 70% sur les collections antérieures et les échantillons et de 10% sur la nouvelle collection d’été en boutique, seulement le jeudi et le vendredi ! L’occasion parfaite de découvrir des ateliers et des artistes montréalais dans le quartier très bobo du Mile End.

Du 8 au 18 mai, découvrez Le Collectif pop-up shop, un regroupement de 8 créateurs québécois proposant au public des marques éthiques et locales. Rendez-vous au 4400 St-Denis.

Concerts

Les 2 et 3 mai, retrouvez la vedette québécoise Marie-Mai au Centre Bell ou plongez dans des ambiances folk apaisantes avec le chanteur Stu Larsen au Cabaret du Mile End et The Milk Carton Kids au Théâtre Corona Virgin Mobile, le 2 mai. À noter aussi le lancement du groupe montréalais Jesuslesfilles au Divan Orange. Au programme, un bon mélange de folk, rock et grunge bien électrique.

Le 3 mai, le « dieu » du rock français Johnny Hallyday revient au Théâtre Maisonneuve pour « allumer le feu et faire danser les diables et les dieux ». Au Quai des brumes, on adhère au rock psychédélique du groupe new-yorkais Spirit Animal.

Le 4 mai, on retrouve avec énergie M.I.A au Metropolis pour une soirée au mélange des genres improbable, on s’initie au rock alternatif de Bombay Bicycle Club au Théâtre Corona Virgin Mobile, on passe une soirée hyper cool sur la pop impeccable de SoHo Ghetto, groupe d’Halifax, au Divan Orange et on bouge sensuellement sur la pop psychédélique du Néo-Zélandais Connan Mockasin au Cabaret du Mile End. Enfin, dans un style plus acidulé, on se dandine sur la musique d’Andrew Allen au Petit Campus.

Le 5 mai, on ne manque pas les mélodies suaves et pop baroques de Lana Del Rey au Centre Bell ni la country alternative de City and Colour le 7 mai. Enfin, le 8 mai, Neko Case transportera le Théâtre Corona Virgin Mobile dans son rock indépendant entrainant.

Bonne semaine à tous à Montréal!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience