Quoi faire à Montréal du 20 au 26 juin

Publié le 19 Juin 2014 par .

quoi faire a montreal en juin susan mossÀ la fin juin, Montréal multiplie les plaisirs. Les festivals musicaux sont omniprésents, de nouvelles expos passionnantes poussent un peu partout dans les musées de la ville, des concerts de musique folk et indépendante s’organisent en plein air ou au bord du Canal Lachine, un Village Éphémère apparaît pour deux mois de pur plaisir, des soirées ciné à la belle étoile se dévoilent et des terrasses d’hôtels vous convient à boire un verre entre terre et ciel. Le paradis n’est pas loin…

meilleures terrasses montrealActivités extérieures

Sieste musicales dans le Jardin de l’Insectarium, cinéma en plein air, parc acrobatique, piscines extérieures et terrasses en nombre sont au cœur des activités estivales.

Pour sa seconde édition, le Village Éphémère s’installera pour 2 mois au Pied-du-Courant, un endroit offrant une vue exceptionnelle sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier, La Ronde et l’International des Feux Loto Québec. Au programme : une promenade bordée de pavillons, une place accueillant de la cuisine de rue, un biergarten et une plage où se dérouleront un grand nombre d’activités et d’animations.

Faites-vous ensuite une toile en plein air lors des soirées ciné LSTW dans le cadre d’Aires Libres au parc de l’Espoir, dans le Village et terminez sur une terrasse d’hôtels à tomber.

la beaute du geste expotion macmFloraison d’expositions

Dans le hall d’entrée de La Vitrine culturelle, du 18 juin au 24 août, venez découvrir gratuitement l’installation #MTLMOMENTS regroupant vos meilleurs moments montréalais capturés sur les médias sociaux. Au Musée des beaux-arts, observez toute la finesse et la grâce des œufs Fabergé lors de la toute nouvelle exposition Fabuleux Fabergé, joaillier des tsars, du 14 juin au 5 octobre. Puis plongez dans La Beauté du Geste du 19 juin au 7 septembre, 200 œuvres qui ont été données au Musée d’art contemporain de Montréal et qui célèbrent son 50e anniversaire. Le 20 juin, une nocturne spéciale aura lieu pour fêter le Musée et offrira 3 expositions, des mix de Djs, une performance de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer, un atelier de création et des cocktails nocturnes.

come and see chapman dhc art montrealLes amoureux de musique en apprendront plus sur l’histoire du Québec à travers ses artistes au Musée McCord avec l’exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire, du 30 mai au 13 octobre et les gourmands nostalgiques adoreront revivre les belles années du célèbre délicatessen Bens, le légendaire déli du 20 juin au 23 novembre. Jusqu’au 31 août, la DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, vous invite dans l’univers irrévérencieux et choc de Jake et Dinos Chapman avec Come and See, une exposition entre humour et horreur. Enfin, profitez en famille jusqu’au 14 septembre de La grotte de Lascaux : Chefs d’oeuvre de la préhistoire, au Centre des sciences de Montréal.

francofolies 2014 eva blueChansons françaises, folk et jazz à la folie

La saison des festivals est à son summum! Jusqu’au 22 juin, les amoureux de chansons francophones ne rateront pas une note des FrancoFolies de Montréal. Le 20 juin, ne manquez pas Grenadine et Philémon Cimon à l’Astral, Grand Corps Malade au Théâtre Maisonneuve, Les Sœurs Boulay au Métropolis, Loco Locass en concert gratuit sur la Scène Bell et Pierre Lapointe au Musée Grévin. Le 21 juin, rendez-vous avec les Hay Babies au Club Soda, Fauve au Métropolis, et célébrez la clôture du festival au Théâtre Maisonneuve avec Isabelle Boulay et Philippe B.

festival folk sur le canal susan mossDu 18 au 22 juin, les amateurs de Folk se la couleront douce toute la fin de semaine au Festival Folk sur le Canal dans le quartier Saint-Henri, avec le 18 juin, Eric Andersen au Centre Culturel Georges-Vanier et Mark Berube au Studio Victor. Le 19 juin, Patty Griffin vous envoûtera avec son americana parfaite au Théâtre Corona Virgin Mobile. Le 20 juin au Théâtre Paradoxe, les chansons de Tom Waits seront interprétées avec brio par Patrick Watson, Leif Vollebekk , Joe Grass, Notre Dame de Grass, Li’l Andy, Katie Moore, The Sin and the Swoon, Peter Mika, et plus. Profitez aussi d’une super programmation gratuite les 21 et 22 juin.

festival de jazz eva blueEnfin, du 26 juin au 6 juillet, les fous de jazz accueilleront avec joie le Festival international de jazz de Montréal, avec le concert gratuit de WOODKID qui ouvrira les festivités en beauté le 26 juin. La musique et vous ne ferez plus qu’un!

piknic elektonic 2014 eva blueLes 22 et 23 juin, rendez-vous au Parc des Amériques, coin Saint-Laurent et Rachel pour un concert gratuit en plein air avec Sea Oleena, Carpet et Maica Mia et bien d’autres dans le cadre du Fringe POP.

Le 22 juin, direction le Piknic Électronik au parc Jean-Drapeau pour une journée de danse et de musique parfaite en compagnie de DJs de haut niveau.

Profitez également du 20 au 22 juin de la fin du festival musical avant-gardiste Suoni Per Il Popolo et du festival hybride déjanté Fringe.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience