Quoi faire à Montréal du 20 au 26 septembre

Publié le 19 Septembre 2013 par .

Quoi faire Montreal Susan MossCette semaine à Montréal, on célèbre un anniversaire de taille, on plonge dans un lieu emblématique de la culture montréalaise, on fait des trouvailles rétro, on dévore des livres, on découvre des groupes musicaux indépendants d’ici et d’ailleurs, on discute avec des artistes de pointe, on fait son marché local dans un lieu technologique, on participe à une soirée-bénéfice gastronomique, on court ou on supporte à en perdre haleine et on s’émerveille devant des jardins lumineux.

Place des Arts Montreal 50 ans{Culture} Le 21 septembre 2013 est une date importante pour la culture Montréalaise. La Place des Arts célèbre ses 50 ans avec une série d’événements culturels et des activités gratuites! Un air de fête planera dans l’air avec au programme : l’opéra Lakmé à la Salle Wilfried Pelletier à 19 h 30, Le Coeur battant de la ville, œuvre du compositeur québécois Nicolas Gilbert dirigée par Kent Nagano à la Maison Symphonique à 20 h, un moment de danse contemporaine unique présenté par cinq compagnies phares d’ici (O Vertigo, Compagnie Marie Chouinard, BJM Danse, Les Grands Ballets et Groupe Rubberbandance) au Théâtre Maisonneuve à 20 h, la pièce de théâtre La Vénus au vison au Théâtre Jean-Duceppe à 16 h et 20 h 30, les fables et les chansons pour toute la famille de Gilles Vigneault à la Cinquième Salle à 15 h et 19 h ainsi qu’une soirée qui traversera 50 ans de chanson francophone au Studio-Théâtre à 21 h.

Du 18 au 22 septembre, de 13 h à 22 h, explorez le Bain Saint-Michel lors de l’événement artistique, interdisciplinaire et expérimental « On occupe le Bain Saint-Michel ». Rencontrez les artistes et venez vous immerger dans ce lieu insolite de la culture montréalaise.

POP Montreal 2013 Susan Moss{Festivals} Dès le 25 septembre, POP Montréal vous invite au cœur de la culture et de la musique indépendante. Rencontres et discussions avec des artistes d’avant-garde, défilé de mode Fashion POP de talents prometteurs, foire artisanale Puces POP, concerts pointus, films/documentaires sur le monde de la musique et de l’art et expositions intrigantes seront de la partie.

Les amoureux des livres, poètes et intellectuels se retrouveront du 20 au 29 septembre prochain au Festival International de Littérature où près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines seront présents. Au programme, des apéros littéraires, des grands spectacles en soirée, des lectures publiques, des films, des entretiens, des slams, des installations et un déambulatoire pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses.

{Mode} Du 19 au 21 septembre OldWIG, l’événement rassemblant les plus importantes boutiques et collectionneurs de vintage vous attend au Bain Mathieu afin de trouver LE morceau unique qui viendra compléter votre garde-robe d’automne. Rendez-vous jeudi et vendredi de 17 h à 22 h et le samedi de 13 h à 20 h pour une expérience magasinage, musique et performance.

De la rue aux etoiles montreal 2013 Cindy Boyce{Gastronomie} L’organisme Dans la rue fête ses 25 ans et vous invite à leur événement gourmand et chic « De la rue aux étoiles ». Rendez-vous pour une grande soirée-bénéfice gastronomique le 26 septembre à 18 h au Centre des sciences de Montréal. Plongez au cœur d’une compétition culinaire où 9 chefs de grands restaurants montréalais proposent leur version réinventée du hot-dog, transformé pour l’occasion en chef d’œuvre gastronomique. Pour réserver votre billet (150 $) appelez le 514.526.5222.

Marche de la Brunante SAT Montreal - Sebastien RoyLe 20 septembre, la SAT vous accueille au Marché de la Brunante et vous fera rencontrer producteurs, apiculteurs et jardiniers montréalais tout en vous régalant de bouchées savoureuses à base d’aliments frais préparées par des chefs. Venez découvrir une ambiance de « marché de nuit » avec une musique de Surfing Leons et des visuels de VJ Olilouya.

Les amateurs de cuisine et bouffe de rue continueront à se régaler dans les rues de Montréal jusqu’au 3 novembre et pourront explorer de nouveaux emplacements. Rendez-vous dans le Quartier des spectacles (rue Ontario, à l’angle de la rue Saint-Urbain) et sur le boulevard René-Lévesque Est, à l’angle de l’avenue Papineau où vos camions préférés vous attendront de pied ferme. Miam!

Marathon Montreal{Plein air} Le 22 septembre, Montréal accueillera 32 000 coureurs pour le Marathon Oasis & Demi-Marathon de Montréal, dans le cadre de la Rock ‘n’ Roll Marathon Series. Les départs seront donnés cette année encore sur le pont Jacques-Cartier à 8 h 30 et 21 groupes de musique seront postés tout au long du trajet pour encourager les coureurs et faire danser leurs supporters. À la ligne d’arrivée, au parc La Fontaine, la chanteuse Marjo donnera le grand concert de clôture.

{Famille} Si ce n’est pas encore fait, emmenez vos bouts de chou au Jardin botanique de Montréal admirer les Jardins de lumière. Un univers enchanté aux 1001 couleurs qui ne manquera pas de les faire rêver encore et encore.

{Concerts} Le 20 septembre, l’OSM vous fait découvrir un programme de musique de chambre illustrant l’une des amitiés les plus mystérieuses du 19e siècle, celle unissant Johannes Brahms et Clara Schumann. Le 21 septembre, dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Place des Arts, Kent Nagano accompagné du violoniste James Ehnes dirigera le Concerto pour violon n°5 de Mozart suivi de la Symphonie n°3 de Bruckner et la création d’une œuvre du jeune compositeur canadien Nicolas Gilbert. Le 24 septembre le duo britannique Pet Shop Boys vous donne rendez-vous à l’Olympia de Montréal pour une soirée electro pop croisée de new wave. Au Théâtre Corona Virgin Mobile, on reste toujours branché avec l’Angleterre mais dans un registre plus rock avec Stereophonics. Les 25 et 26 septembre, entrez dans l’univers indie de POP Montréal. Rendez-vous au Cabaret du Mile-End, à la Casa del Popolo, au Divan Orange, au Cagibi et bien d’autres salles pour une programmation riche et dense où la musique (et les hipsters) seront à l’honneur!

Bonne semaine à tous!

Photos : Susan Moss, Place des Arts, Cindy Boyce et Sébastien Roy.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience