Quoi faire à Montréal du 20 décembre au 9 janvier

Publié le 19 Décembre 2013 par .

hiver parc olympique montreal eva blue{Activités extérieures} Cet hiver, lâchez votre fou dans les parcs de la ville. Jusqu’au 25 décembre, participez aux activités de Noël dans le parc : concerts gratuits, danse, feux de joie et plus encore dans trois arrondissements de Montréal. Jusqu’au 5 janvier, au parc Olympique de Montréal amusez-vous au village d’hiver et profitez de la toute nouvelle patinoire réfrigérée sur l’Esplanade Financière Sun Life. À noter que les camions de cuisine de rue seront sur place le samedi 4 janvier pour vous régaler de bons petits plats réconfortants. Jusqu’au 31 décembre, vivez de beaux moments en famille ou entre amis lors des événements festifs de Noël sur l’Avenue au cœur du Plateau Mont-Royal.

activites hiver montreal susan mossAmateurs de patinage, glissoire, raquettes, ski de fond et sport de glisse, consultez notre guide des activités hivernales à Montréal. Du 20 décembre au 5 janvier, le zoo Ecomuseum célèbre la Magie des Fêtes. Tous les jours (excepté le 25 décembre), les lutins du zoo remettent un cadeau-surprise à un animal. Adorable!

montreal en fete vieux port eva blueProfitez de la beauté du Vieux-Montréal tout apprêté durant l’événement Montréal en Fêtes jusqu’au 6 janvier. Au programme : chorales ambulantes, parcours du gui, chocolat chaud et vin rouge sur la route, emplettes de Noël chez les commerçants du quartier et festins dans les meilleurs restaurants du Vieux-Montréal lors des Grandes Tablées. Consultez notre guide des activités du temps des fêtes pour en savoir plus.

Verekai Cirque du Soleil{Spectacles} Le temps des fêtes est l’occasion parfaite de se plonger dans des spectacles aux univers extraordinaires. Côté cirque, on file voir Varekai, une production du Cirque du Soleil au Centre Bell du 20 au 30 décembre ou Traces de la compagnie Les 7 doigts de la main à la TOHU jusqu’au 31 décembre. Version ballet enchanté, à la Salle Wilfrid-Pelletier, Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal est un classique qui éblouit petits et grands depuis maintenant 50 ans.

Envie de pousser la chansonnette? La comédie musicale La Mélodie du bonheur vous emportera dans un tourbillon d’optimisme au Théâtre Saint-Denis du 26 décembre au 5 janvier tandis que le Noël de « Québec Issime » vous présentera son concert populaire des fêtes : Décembre. Du 28 au 30 décembre, les enfants à partir de 4 ans apprécieront Circus Incognitus à la Cinquième Salle. Jamie Adkins, le protagoniste, tente avec un humour attendrissant de communiquer quelque chose, mais n’y parvient pas… Entre exploits acrobatiques et numéros de cirque étonnants et loufoques, vos enfants repartiront avec un sourire jusqu’aux oreilles.

Le 1er janvier, à la Salle Wilfrid Pelletier, ne manquez pas le splendide Concert du Nouvel An de Vienne, mettant en vedette une distribution pointue avec un orchestre de 75 musiciens, des chanteurs et des danseurs venus spécialement d’Europe. À vous les valses de Strauss, les polkas et les extraits d’opérettes. Les 4 et 5 janvier, pour la première fois à Montréal, American Idiot, la comédie musicale à succès de Broadway, décrite comme étant « merveilleusement bruyante » et « chargée émotionnellement » par le New York Times sera présentée à la Place des Arts. Électrisant!

feux dartifices telus vieux port montreal eva blue{Célébrations} L’heure est plus que jamais à la fête! Les 21, 28 décembre et le 4 janvier, les Feux sur glace TELUS vous éblouiront dans le Vieux-Port. À noter que pour une expérience encore plus exceptionnelle, vous pouvez admirer ces feux d’artifice juchés sur vos patins à glace à la patinoire des quais. Magique!

party nouvel an 2014 montrealLe 31 décembre, sortez les paillettes et courez les événements branchés et extérieurs de la ville. Entre les soirées jusqu’au petit matin, les cabarets et cafés-théâtres animés, les soupers gargantuesques, les partys tout inclus et un Boiler Room, il y en aura pour tous les goûts et tous les portefeuilles. Consultez dès maintenant notre guide des meilleures soirées du Nouvel An 2014. Et le lendemain, accordez-vous le luxe de la détente dans l’un de ces 12 spas relaxants.

lunch beat montreal{Pause lunch} Pour ceux qui ne tiennent pas en place, le Lunch Beat est de retour le 20 décembre à l’Espace Infopresse. Pour 10 $, vous pourrez déguster un lunch concocté par le restaurant Icehouse et recharger vos batteries avec les boissons RISE Kombucha. Cerise sur le gâteau, vous pourrez danser jusqu’à 3 h de l’après-midi. Oui!

La Baie Montreal Eva Blue{Magasinage} Le 26 décembre, l’Après-Noël (Boxing Day) est de mise. Prenez votre courage à deux mains pour affronter la foule et profitez de rabais sympathiques dans les boutiques de Montréal. Dans un contexte plus élégant, les éternels romantiques seront ravis d’entrer dans l’univers sucré des Grands Salons Marions-Nous les 4 et 5 janvier. Des centaines de spécialistes du mariage vous présenteront les produits et services destinés aux futurs mariés.

{Expositions} Après la frénésie des fêtes, pourquoi ne pas profiter au calme des expositions qu’offre Montréal? Partez à Venise au Musée des beaux-arts de Montréal pour un voyage musical et artistique avec l’exposition Splendore a Venezia jusqu’au 19 janvier ou vibrez au rythme de la culture autochtone au Musée d’art contemporain de Montréal avec Beat Nation : art, hip-hop et culture autochtone jusqu’au 5 janvier.

Luminotherapie Eva BluePour profiter d’un véritable musée à ciel ouvert, célébrant la créativité locale, rendez-vous dans le Quartier des Spectacles pour voir Luminothérapie. Découvrez sur la place des Festivals, l’installation lumineuse Entre les rangs, sorte de champs de blé féérique et métaphorique et participez au jeu Trouve Bob, au moyen de vidéos ludiques et monumentales projetées sur 7 façades du Quartier des spectacles.

{Concerts} La Maison symphonique accueille quelques étoiles de la musique classique en cette période de fêtes. Les 20 et 21 décembre, Michel Legrand et Les Violons du Roy s’allient pour recevoir Natalie Dessay, diva de l’art lyrique français et tête d’affiche au Metropolitan Opera de New York. Le 22 décembre, les musiciens d’I Musici et leur chef, le maestro Zeitouni, présentent des œuvres françaises et anglaises inspirées de la Nativité, suivies de chants traditionnels de Noël.

Écoutez d’autre part Les Petits Chanteurs du Mont-Royal qui donneront leur concert de Noël annuel le 22 décembre à l’Oratoire Saint-Joseph et laisse-vous envahir par la puissance divine de la basilique Notre-Dame avec le concert « Les Stars chantent Noël » le 21 décembre. Changement d’ambiance au Cabaret Underworld, où le groupe de punk, rock et ska The Flatliners se produira le 21 décembre et au Club Soda avec le rappeur Machine Gun Kelly le 22 décembre.

Le 31 décembre, vous ne saurez plus où donner de la tête. Choisissez votre soirée dans notre guide des meilleurs partys du Nouvel An. Éclatez-vous au New City Gas, découvrez le Boiler Room mystérieux OMIKOSA, vibrez au son d’une musique électro pointue à la SAT ou au Théâtre TELUS, dévoilez votre côté sensuel lors du CARNAVALESQUE du Cirque de Boudoir, révélez votre esprit soul à l’Upstairs Jazz Bar & Grill ou au cabaret Le Balcon, sortez votre carte chic au Ritz-Carlton de Montréal ou festoyez tel Épicure dans un univers conceptuel à l’Auberge Saint-Gabriel.

Du 6 au 9 janvier, l’Association du Falun Dafa de Montréal présente Shen Yu à la Salle Wilfrid-Pelletier : un spectacle inspiré de la Chine ancienne célébrant merveilles célestes, drames impériaux et légendes héroïques. Les 7, 8 et 9 janvier, l’OSM vous plonge dans l’univers familier de Beethoven avec le chef d’orchestre Kent Nagano et le pianiste Radu Lupu.

Le 8 janvier, retrouvez Lost in the Atmosphere, groupe Folk Montréalais ainsi que Nicolas Patterson, artiste hybride au Divan Orange. Enfin le 9 janvier, Lara Fabian se produira au Théâtre Maisonneuve pour un concert placé sous le signe de l’émotion et Glenn Jones amènera de la bonne humeur country à la Casa Del Popolo.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience