Quoi faire à Montréal du 21 au 27 avril

Publié le 20 Avril 2017 par .

Les premiers bourgeons sont là, les températures se sont adoucies et les terrasses sont de sortie : serait-ce finalement le printemps? Il semble que oui!

vegano

À table!

Avec le redoux, on a envie de verdure et de fraîcheur, et nos guides d’adresses santé et gourmandes sur le sujet ne manquent pas! Au menu : de savoureuses salades ou des « plats en bol », aussi beaux que délicieux, et des bains de soleil en terrasse (par exemple, aux Mercredis Soho du Richmond, dès le 26 avril). Toujours au rayon gourmandise, découvrez l’incroyable diversité gastronomique montréalaise. Faites un voyage culinaire dans des restaurants et bars indienscoréensafricainstex-mexbrésilienscaribéensgrecs ou italiens. Rafraîchissez-vous d’une soupe tonkinoise parfumée ou d’un bol de ramen brûlant. Intéressez-vous à la culture et à la cuisine juives ou optez pour un smoked meat, un grilled cheese, une poutine végétarienne ou du délicieux poulet portugais rôti. Passez ensuite en revue les meilleurs endroits où boire des vins nature, ou siroter un bon cocktail en toute tranquillité. Voyez également nos listes de restaurants d’hôtels impeccables, de bars cachés et de restaurants et cafés design.

Amateurs de fruits de mer et d’ambiance raffinée, notez que l’événement Oystermania est de retour dans plusieurs restaurants participants et propose une douzaine d’huîtres fraîches et une boisson alcoolisée pour 10 $ (du 20 au 30 avril). Si c’est plutôt la caféine qui vous émoustille, optez pour la deuxième édition de J’aime mon café, la semaine du café indépendant du Québec, avec des prix défiant toute concurrence (du 24 au 29 avril). De passage dans le Mille Carré Doré, pour voir, entre autres, le magnifique campus de l’Université McGill, profitez de la semaine des restaurants en mentionnant le menu spécial Resto Golden Montréal (du 24 au 30 avril). L’occasion de combiner gastronomie et culture!

N’oubliez pas que le temps des sucres est toujours d’actualité à la Cabane urbaine SIROP de Terra Perma, dans Saint-Henri (jusqu’au 30 avril), et à l’Érablière Shefford, à environ 1 h de Montréal (les vendredis, samedis et dimanches, jusqu’au 30 avril).

À lire en complément : Les nouveaux restaurants montréalais à visiter et Les meilleurs restaurants où manger autour du Parc olympique.

printemps numerique

Festivals et événements culturels

Le Printemps numérique continue de déferler sur Montréal (jusqu’au 21 juin)! Notre guide de survie du festivalier en poche, partez explorer le Montréal créatif. Au choix, allez vous balancer en faisant de la musique sur les 21 balançoires du Quartier des spectacles (jusqu’au 28 mai) ou laissez-vous emporter par Résonances boréales, l’expérience musicale immersive sur fond de forêt boréale du pianiste Roman Zavada (jusqu’au 29 avril) et Music Legacy Project, une performance musicale immersive au cœur des racines culturelles d’Amérique du Sud et centrale (jusqu’au 28 avril), à la SAT. Ou plongez dans du théâtre musical immersif pour bambins, au Planétarium Rio Tinto Alcan, ou dans un jardin de réalité virtuelle, au Centre Phi.

Envie de vous promener? Découvrez les murales du boulevard Saint-Laurent, un véritable musée à ciel ouvert, offrez-vous un tour gourmand à pied ou à vélo, ou participez aux nombreuses activités proposées dans le cadre du Jour de la Terre (le 22 avril).

Enfin, l’événement littéraire du printemps, le Festival littéraire international Metropolis bleu, propose des rencontres d’auteurs, des lectures et des ateliers d’écriture, des conférences, des spectacles et des expositions (du 24 au 30 avril).

À lire en complément : Les activités gratuites à faire à Montréal ce printemps.

Dans les musées

De passionnantes expositions sont à l’affiche ce printemps. Découvrez cette semaine Expo 67 — Rêver le monde, au Musée Stewart, un parcours multimédia immersif réalisé à partir d’archives de l’Office national du fil (ONF) et de Radio-Canada (du 26 avril au 8 octobre).

Voyez aussi CSI : l’expérience, au Centre des sciences de Montréal (jusqu’au 4 septembre); Aislin, 50 années de caricatures (jusqu’au 13 août) et Mode Expo 67 (jusqu’au 1er octobre), au Musée McCord; Et maintenant regardez cette machine, d’Emanuel Licha, et Mundos, de Teresa Margolles, au Musée d’art contemporain (jusqu’au 14 mai); Chagall : couleur et musique, au Musée des beaux-arts (jusqu’au 11 juin); et Allô, Montréal! Les collections historiques de Bellà Pointe-à-Callières (jusqu’au 7 janvier 2018). Munissez-vous de votre Passeport MTL, et que l’exploration commence!

Dans les galeries d’art, ne manquez pas Modern Piano Music, d’Ed Atkins, à la DHC/ART (jusqu’au 3 septembre), et la très pointue foire Papier, à l’Arsenal (du 21 au 23 avril). Voyez aussi les expos du moment à La galerie de l’UQAM, au centre Never Apart, à la Fonderie Darling et au Belgo.

À lire en complément : À voir au Musée des beaux-arts de Montréal : le nouveau Pavillon pour la paix et À la mode de l’Expo 67.

Sur scène

Planifiez vos sorties culturelles avec nos guides du théâtre et de la danse hiver-printemps 2017.

En danse, à la Cinquième salle, découvrez Telemetry, de Shay Kuebler (jusqu’au 22 avril), et Tierra, de Ginette Laurin et Jens Van Daele (du 25 au 29 avril). Les Grands Ballets accueillent le Ballet national d’Ukraine à la Salle Wilfrid-Pelletier qui donne Le Mariage de Figaro, de Victor Yaremenko (du 26 au 29 avril), tandis que l’Usine C présente Out of Season, de Ame Henderson et Matija Ferlin (du 25 au 27 avril). Faites aussi un tour à l’Espace Danse de l’Édifice Wilder, où œuvrent les deux acteurs majeurs de la danse contemporaine que sont Tangente (Résonances Virtuelles, du 27 au 30 avril) et l’Agora de la danse (Symphonie 5.1, jusqu’au 21 avril et Cocons somatiques, du 26 au 29 avril).

En piste, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Volta, se déploie sous le grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal (jusqu’au 23 juillet). À la TOHU, le tournoi de l’Impro Cirque s’installe pour deux jours de compétition, avec 16 circassiens, un arbitre, quatre comédiens, les wonder-Trois-Quatre et le public comme jury (les 21 et 22 avril). Place ensuite au spectacle Il Ritorno — Le Retour de la troupe australienne Circa (du 25 au 29 avril).

Enfin, sur les planches du Théâtre La Chapelle, on propose un projet interdisciplinaire abordant le sujet délicat de la crise du sida, (MORE) PROPOSITIONS FOR THE AIDS MUSEUM (du 24 au 29 avril).

Pour trouver d’autres idées de sortie, rendez-vous sur les sites de La Vitrine et de la Place des Arts. Découvrez également notre liste des salles et des troupes les plus populaires en ville.

aura

Activités du 375e anniversaire de Montréal

À la basilique Notre-Dame, laissez-vous envoûter par Aura, une expérience lumineuse et immersive en trois actes dans un univers sonore et visuel fascinant. La diversité culturelle est à l’honneur à la Place des arts (jusqu’au 21 mai), avec Aime comme Montréalun photoreportage sur 60 couples montréalais inspirants. Pour découvrir le Montréal des années 60, faites un tour dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville (du 22 avril au 6 mai). Promenez-vous ensuite dans le Vieux-Montréal avec Cité Mémoire, le plus grand parcours extérieur de vidéoprojections au monde. Les becs sucrés peuvent se gâter quant à eux aux cabanes à sucre urbaines des magasins IGA, dans différents quartiers de la ville. Cette semaine, on se régale au parc Raymond-Préfontaine (le 23 avril). Pour voir toute la programmation du 375e de Montréal, cliquez ici.

À lire en complément : 375 activités à faire en 2017375 ans (et plus !) de culture autochtone à Montréal, et L’OSM célèbre le 375e anniversaire de Montréal.

Emplettes

Au printemps, c’est le temps de renouveler sa garde-robe et de flâner. Au Technopôle Angus, chinez de petits trésors locaux proposés par plus de 100 créateurs montréalais, au Marché créatif EtsyMTL : Fait à Montréal (les 22 et 23 avril). Voyez aussi notre liste incluant la crème des designers d’ici.

Concerts

Découvrez les programmations de musique indé de La Casa del Popolo, de La Sala Rossa et de La Vitrola, du Divan orange (Sweet Crude, le 26), du Quai des brumes, du Petit Campus, du Café Campus, du Club Soda (The Planet Smashers, le 21), de L’Astral, du Centre Phi et du Bar Le Ritz PDB. Cette semaine, célébrez aussi la réouverture officielle de l’Escogriffe Bar Spectacle (Duchess Says et Frig, le 22). Pour une ambiance souper-spectacle entre café-théâtre parisien et cabaret new-yorkais, rendez-vous au Balcon à l’Upstairs Jazz Bar & Grill et au Casino de Montréal (80’s Flashback, du 21 avril au 6 mai). Les grands noms de la musique se produisent au National (Clean Bandit, le25), au Théâtre Fairmount (Labess, 22 avril), au Centre Bell, au Métropolis (Bonobo, le 25), au Belmont, à la SAT, au Théâtre Corona, au Théâtre Maisonneuve, ou, dans un registre plus classique, à la Maison symphonique. Amusez-vous ensuite jusqu’au petit matin dans les boîtes les plus animées en ville — New City GasNewspeakCircus AfterhoursStereoBarStereoDatchaSalon DaoméUnityÉcole Privée et Velvet — et époumonez-vous dans les karaokés montréalais. Sortez aussi vos lunettes de soleil et allez célébrer les cinq ans du Bal en noir aux Entrepôts Dominion (le 27 avril).

Pour la suite : Les murales du boulevard Saint-Laurent

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience