Quoi faire à Montréal du 21 au 27 février

Publié le 19 Février 2014 par .

Lumière sur la ville!

Du 20 février au 1er mars, MONTRÉAL EN LUMIÈRE vous éblouit. Entre gastronomie purement montréalaise, concerts exceptionnels, théâtre, danse contemporaine, art visuel et cirque, vous n’aurez que l’embarras du choix. Toute la programmation ici.

Christian-Marclay-The-Clock mac montrealExpositions.

Dès le 22 février, au Musée d’art contemporain, allez voir The Clock de Christian Marclay, une œuvre sublime, véritable hommage à l’image, composée de quelques 3000 extraits de films et de séries télévisuelles répertoriés pendant 3 ans par l’artiste et ses assistants. Sur une période de 24 h en temps réel, le public s’immerge dans un monde d’images en mouvements, réglé comme une horloge suisse.

La Tapisserie de Bayeux selon Raymond Dugan photo Alexis K. LaflammeJusqu’au 23 février, au Musée du costume et du textile du Québec, Art textile : entre combat et douceur, présente des oeuvres textiles étonnantes ayant pour thème le combat historique, social ou personnel.

Thomas Begin byte by byteLe 27 février, La Fonderie Darling présente les œuvres de Thomas Bégin et Nicolas Lachance. BYTE BY BYTE est une installation sonore composée de huit stations, véritable chœur archaïque formé d’équipements de musique récupérés (amplificateurs, cabinets de basses, guitares, caisses de résonances et cymbales), de grappes de tubes fluorescents et d’un ordinateur. Cadrer la Fumée/ Framing Smoke présente un laboratoire d’expérimentation où l’artiste Nicolas Lachance s’interroge sur les stratégies propres à la création d’une image et d’une composition ainsi que les relations entre production et reproduction.

Sport extrême.

Le 22 février, les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent accueilleront l’épreuve du Circuit québécois de canot à glace. Après plus de 20 ans d’absence, le Défi Canot à glace Bota Bota Montréal, sport extrême typiquement québécois pratiqué par de courageux athlètes qui défient l’hiver, revient pour une deuxième édition! Départ prévu au bassin de l’Horloge suivi d’une boucle entre la tour de l’Horloge, l’extrémité ouest du bassin Alexandra, le parc de la Cité-du-Havre et le parc Jean Drapeau.

Cinéma.

Du 20 février au 1er mars, plus de 300 films québécois s’afficheront sur les écrans montréalais lors de la 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Au programme, quelques 100 premières et 25 événements gratuits célébreront les talents du Québec. À ne pas manquer!

Concerts.

Avec ses soirées chanson et tout en musique, MONTRÉAL EN LUMIÈRE vous offre quelques concerts exceptionnels. Michel Rivard et Le Flybin Band ouvriront le bal avec Roi de rien le 20 février au Théâtre Maisonneuve, Fauve vous susurrera sa mélancolie rageuse au Club Soda le 22 février, Pierre Lapointe vous emmènera dans l’univers de Punkt le 25 février au Théâtre Maisonneuve et David Marin frappera dans le mille avec Le choix de l’embarras le 27 février à L’Astral.

Découvrez aussi Forêt à l’Usine C et les soirées déjantées Speakeasy Electro Swing au Lion d’Or le 21 février, Agnes Obel les 25 et 27 février au Théâtre du Gesù, Random Recipe le 26 février et Basia Bulat le 27 février au Club Soda. Côté jazz, sentez le rythme vous gagner avec MG3 le 20 février à L’Astral et la Fièvre Gospel à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours les 21 et 22. La musique classique ravira les oreilles exigeantes avec entre autres, une immersion symphonique sous la direction de Kent Nagano avec l’OSM à la SAT : Harmonielehre de John Adams, les 20, 21 et 25 au 28 février.

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience