Quoi faire à Montréal du 21 au 27 mars

Publié le 19 Mars 2014 par .

travis taddeo printemps ete 2014

Cette semaine, on continue de se sucrer abondamment le bec, on découvre la première édition du Printemps numérique, on se chouchoute dans un hôtel de luxe, on assiste à de superbes performances artistiques, on se cultive avec une sélection pointue de films sur l’art et on va écouter les meilleurs concerts en ville.

Mode et sortie.

Les 21 et 22 mars, profitez des portes ouvertes du designer montréalais Travis Taddeo, au sein de son studio au 209 rue Saint-Paul Ouest, dès midi.

Le 22 mars, allez vous faire pomponner avec vos meilleures amies à l’hôtel Zéro1 lors du tout premier Beauty Lab. Au menu : 4 bars à beauté, des bouchées, du champagne et de la musique dans une ambiance luxueuse.

Dans le Vieux-Port, les mercredi et jeudi soir du 12 mars au 17 avril, vibrez au rythme des 5 à 7 Electro-Trad sur la terrasse des Éclusiers par Apollo. Sur place, on se régale de cocktails ProxiBar Mixologie au son de performances électros live d’artistes québécois.

cabane a sucre sparrowGastronomie.

Toujours dans une optique de se sucrer le bec, on essaye cette semaine la cabane à sucre du Sparrow. On vous promet d’avance une expérience gargantuesque en plein cœur du Mile End!

En famille.

Évadez-vous une journée au sein d’Espace pour la vie. Au Jardin botanique, emmenez vos enfants dans la Grande serre d’exposition à le découverte de multiples papillons colorés. Régalez-vous ensuite de tire d’érable tout en apprenant plus sur cet arbre typique du Québec. Au Biodôme, découvrez la nouvelle zone d’introduction Biorama créée par Moment Factory et plongez dans une expérience immersive des écosystèmes. Ensuite, nourrissez les manchots et les pingouins tout en vous amusant à les distinguer. Enfin, venez danser avec les étoiles grâce à l’oeuvre d’art numérique extérieure d’Andraos et Mongiat, projetée sur l’un des cônes du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Danse et performance.

Une belle semaine de danse contemporaine s’offre à vous. Le 21, allez voir la dernière représentation de Milieu de Nulle Part, une chorégraphie en 6 solos de Jean-Sébastien Lourdais à l’Agora de la danse.

Jusqu’au 23 mars, Tangente présente au Studio Hydro-Québec du Monument National Miss de Jade Marquis, une chorégraphie contemporaine qui questionne l’affirmation féminine dans la société québécoise par la sexualisation du corps.

Dès le 27 mars, découvrez à la Cinquième Salle l’univers artistique, éclaté et ludique de Norman McLaren, un pionnier du cinéma d’animation. Ce spectacle mêlant projection, théâtre et danse contemporaine vous éblouira.

Au Théâtre Maisonneuve, les danseurs du Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan dirigés par Lin Hwai-min, vous emmènent dans un voyage sur les traces de Bouddha dans Songs of the Wanderers. D’une beauté saisissante! Enfin jusqu’au 22 mars, laissez-vous emporter par les amours tumultueuses de Rodin et Claudel illustrées dans un ballet de Peter Quanz et présentées par Les Grands Ballets de Montréal.

LeVoyagedhiver_credit_Isabel_RancierThéâtre.

Le Voyage d’hiver, première création de la compagnie Nord Nord Est spécialisée en arts multidisciplinaires, est une œuvre poétique et hybride jouant avec les univers du théâtre, de la performance, du cirque, de la danse contemporaine, de la musique électronique et électroacoustique, du chant classique, de la poésie et de l’art visuel. À découvrir au Théâtre Prospero jusqu’au 29 mars!

Cinéma.

Depuis le 20 mars, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) bat son plein. Voici notre sélection de 14 films parlant d’art contemporain, de danse, de peinture, d’architecture, de design et bien plus encore.

moi et nous sophie lambert arsenalExpositions.

Dès le 20 mars, allez faire un tour du côté de l’Arsenal, voir le travail de Jean-François Bouchard, Transpose, et de Sophie Lambert, Moi & Nous. Profitez-en pour suivre notre guide de 6 galeries à la découverte d’art inuit, alternatif, avant-gardiste et contemporain.

Culture numérique.

Dès le 21 mars, jusqu’à mi-juin, participez à la toute première édition du Printemps numérique, un rassemblement mettant en valeur une soixantaine d’organisations issues des milieux créatifs de l’art numérique. Cette toute nouvelle plateforme permet d’unifier, d’amplifier et de promouvoir le travail des acteurs de cette discipline. Ainsi, vous pourrez tout savoir sur les diverses expositions, festivals et événements reliés à ce secteur. Une belle initiative pour continuer de faire rayonner Montréal en capitale des arts numériques en Amérique du Nord.

Opéra.

Du 22 au 29 mars, émerveillez-vous devant l’opéra féérique Hansel et Gretel du compositeur Engelbert Humperdinck, en collaboration spéciale avec l’École nationale de cirque et l’École nationale de théâtre. Un moment magique pour petits et grands!

Concerts.

Le 21 mars, rendez-vous au Centre Bell pour une ambiance survoltée avec le groupe de metal progressif américain Dream Theater, au Métropolis avec le groupe d’indie rock californien The Neighbourhood, à la Sala Rossa avec les Irlandais de The Strypes pour un concert blues rock à souhait ou encore au National avec les Montréalais de Misteur Valaire.

Le 24 mars, le groupe australien Cut Copy vous offre un concert à saveur new wave et indietronica au Théâtre Corona Virgin Mobile.

Le 26 mars, l’auteur-compositeur et chanteur Sam Smith vous fait danser sur ses notes pop au Belmont sur le Boulevard. Enfin le 27, ne manquez pas RAC au Théâtre Corona Virgin Mobile et préparez-vous à affronter le festival Heavy 2014 aux Katacombes.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience