Quoi faire à Montréal du 22 au 28 août

Publié le 20 août 2014 par .

Marche des possibles Susan MossLa rentrée est proche, mais l’été n’est pas fini. C’est pourquoi Montréal vous invite plus que jamais à venir jouer dehors et à découvrir ses quartiers à travers des festivals pour toute la famille, des foires commerciales à ciel ouvert, des défilés de mode, des concerts ou encore des ventes rétro. N’en perdez pas une miette!

Festival_Mode_et_Design_Photo_Allen_McEachernFestivals culturels

Cette semaine, profitez d’une sélection admirable de films internationaux lors du Festival des Films du Monde. L’occasion de découvrir les tendances et styles du moment ainsi que la crème de la crème des réalisateurs actuels.

Les férus de mode profiteront du Festival Mode & Design jusqu’au 23 août. Le 22 août, allez voir Nathalie Rykiel en conférence, participez au lunch beat et courez les défilés, les boutiques éphémères et les apéros musicaux stylés.

Du 22 au 24 août au Palais des congrès de Montréal, entrez dans l’univers de l’animation avec le festival Otakuthon. Curieux de découvrir le Yurithon, le Yaoithon ou le Cosplay? Vous savez où vous rendre.

Omnivore-soiree-omnivoriousGastronomie

Jusqu’au 25 août, rencontrez les chefs de la relève lors du festival Omnivore à la SAT et dans quelques restaurants privilégiés montréalais. Découvrez de vrais talents culinaires à travers des démos, des maudits soupers et ne manquez pas l’Omnivorious Party, le rendez-vous de tous les gourmets festifs.

Le 26 août, apprenez à rouler des sushis en famille au potager solidaire au Parc olympique tout en vous rafraichissant avec des smoothies conçus par un vélo (oui c’est possible).

World Press Photo Montreal 2014 Peter HolgerssonExpositions

Dès le 27 août, plongez-vous dans l’exposition passionnante et émouvante du World Press Photo au Marché Bonsecours et inaugurez dès le 28 août les nouvelles expositions du Centre Clark mettant en vedette des artistes purement montréalais.

Activités extérieures

Ça bouge sur le boulevard Saint-Laurent cette fin de semaine! Mix’Arts s’emparera de l’artère principale de la ville jusqu’au 24 août et proposera une animation signée par le Festival de théâtre de rue de Lachine ainsi que des performances artistiques et de groupes musicaux. Profitez-en aussi pour passer le 23 août à la Galerie Station 16, qui vous proposera une soirée art et magasinage en collaboration avec la très jolie marque québécoise M0851.

Du 22 au 24 août, OldWIG réunit le meilleur des friperies montréalaises au Marché des Possibles pour une vente vintage digne d’une caverne d’Ali Baba. Trésors en vue! À noter que le Marché des Possibles accueillera aussi toute sorte d’activités cette fin de semaine, en passant par des cours de yoga, des contes pour enfants ou encore de la musique juive.

Les 23 et 24 août, partez à la découverte des Promenades Hochelaga-Maisonneuve lors de l’événement Le Grand Débarras, un lieu de rencontres et d’échanges entre commerçants, artisans, artistes et visiteurs. Au programme : une zone familiale pour les petits, une foire culinaire axée sur le bio et les produits locaux au parc Morgan le 23 août dès 17 h, un défilé de mode, un concert avec Alex Nevsky et une soirée avec DJ Abeille Gélinas.

Les 23 et 24 août, changez encore de quartier et découvrez Verdun et plus particulièrement la rue Wellington lors du Festival Marionnettes plein la rue, avec plus de 15 troupes québécoises. 60 000 spectateurs sont attendus à ce rendez-vous animé par des troupes confirmées ou nouvellement diplômées du DESS en théâtre de marionnettes de l’UQAM.

Du 21 au 24 août, la Plaza organise une vente trottoir de la rentrée à des prix plus qu’alléchants! Les hommes en quête d’un beau costume flambant neuf seront ravis de trouver des aubaines à 70% de rabais chez Italmoda par exemple, et les familles pourront s’émerveiller devant les numéros des circassiens Les Foutoukours et profiter du talent des différents artistes de rue présents sur place.

Du 28 au 31 août, direction le Village où une foire commerciale haute en couleurs vous ouvre ses portes. Faites vos dernières emplettes de la saison et admirez l’artiste Kashink effectuer une superbe murale.

Les 23 et 24 août, le 24h Roller Montréal revient au célèbre circuit de formule 1 Gilles-Villeneuve sur l’île Notre-Dame : l’occasion pour les patineurs avertis et débutants de faire la course en toute légèreté.

Concerts

Le 22 août, les talentueux John Talabot, Prison Garde et Thomas Von Party viendront mixer à la SAT et The Hacker s’emparera des lieux le 28. Jusqu’au 24 août, le festival d’été Passovah présentera la crème de la crème des artistes locaux et indépendants montréalais dans quelques salles emblématiques de la ville comme la Casa del Popolo, le Piccolo Rialto, le Café Résonance, le Club Lambi, le Nouveau Palais, ou encore à l’extérieur au charmant Marché des Possibles. Au programme : Harvest Soon, Suuns, Holobody, Philémon Cimon et bien d’autres. Le 24 août, rendez-vous au parc Jean-Drapeau pour un Piknic Électronik électrique avec entre autres, Dreems et Driss Skali. Enfin, terminez la semaine avec Le Festival de musique juive de Montréal qui se tiendra du 24 au 28 août.

Bonne semaine à tous!

Crédits photo : Susan Moss, Allen McEachern, Mayssam Samaha et Peter Holgersson.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience