Quoi faire à Montréal du 22 au 28 novembre

Publié le 21 Novembre 2013 par .

Quoi faire à Montreal Eva BlueCette semaine à Montréal, on court les marchés de Noël, les ventes éphémères et les activités du temps des fêtes en famille. On inaugure une nouvelle terrasse nordique sous les gratte-ciel, on s’initie au cinéma de pointe LGBT et on se rend à une exposition en plein air touchante et originale. Vous n’aurez pas une minute à vous!

{Marchés de Noël} Il est temps de penser à vos futurs achats de Noël! Cette semaine, on s’émerveille devant les créations locales de designers émergents au très chic Souk@Sat dès le 28 novembre, on découvre les étalages scintillants du Marché Casse-Noisette au Palais des Congrès dont 10% des ventes des exposants seront reversés au Fonds Casse-Noisette pour enfants des Grands Ballets. À noter que lors de l’ouverture de Souk@Sat, le Labo culinaire inaugurera une nouvelle terrasse nordique sous les gratte-ciel, inspirée des traditions nomades. Au menu : fourrures, tables basses et créations culinaires polaires des chefs Michelle Marek et Seth Gabrielse.

Basilique Notre Dame Susan Moss{Activités de Noël en famille} Le samedi 23 novembre dès 11 h, le Père Noël débarque en ville sur la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Du Fort et Saint-Urbain. Accueillez comme il se doit la vingtaine de chars allégoriques ainsi que les 1000 artistes chanteurs, danseurs et amuseurs de foule. Au Musée des beaux-arts de Montréal, tous les samedis, du 23 novembre au 14 décembre à 15 h, imprégnez-vous de l’ambiance des fêtes en écoutant des concerts gratuits de Noël, à la Galerie des bronzes du pavillon Michal et Renata Hornstein. Cette semaine, c’est L’Atelier de Jazz Vocal de Montréal qui se prête au jeu. Le dimanche 24 novembre, venez assister à la toute première Nuit des chœurs du Festival Bach à l’Église Saint Andrew et Saint Paul et le 25 novembre rendez-vous à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal avec Yulia Glazkova pour un superbe concert d’orgue. Du 23 novembre au 5 janvier, embarquez dans un train pas comme les autres lors de Noël ferroviaire. Au programme : wagon de jouets, lettre au Père Noël, train miniature sous l’arbre de Noël, conte pour enfants et atelier de bricolage. Enfin, emmenez vos enfants rêver à la Basilique Notre-Dame à travers un éblouissant spectacle : « Et la lumière fut! ».

{Sport} Le 22 novembre au Centre Bell, les amateurs de hockey verront à l’œuvre Les Bulldogs affronter le Crunch. Adrénaline garantie.

{Cinéma LGBT} Le 26e festival international de cinéma LGBT de Montréal, image+nation, présente du 28 novembre au 8 décembre une sélection des meilleurs films gais et lesbiens du monde. Découvrez le film d’ouverture « In the Name of (W imi) » au Cinéma Impérial dès 19 h, l’histoire d’un prêtre polonais qui tombe amoureux d’un jeune délinquant dans une Pologne trop conservatrice et marquée par l’Église catholique.

ATSA 2013{Exposition} Du 21 au 26 novembre, l’ATSA présente FIN NOVEMBRE 2013, un événement extérieur gratuit sur la Place Émilie Gamelin, comportant deux installations inédites sur le thème de « DORMIR DEHORS ». 15 matelas suspendus créent une gigantesque étoile sur laquelle est projeté un film en continu montrant un itinérant dans sa nuit de sommeil, en écho à l’« anti-film » Sleep d’Andy Wharhol dont on commémore les 50 ans cette année. De plus, un diaporama d’images montrant des centaines de dormeurs itinérants anonymes sera dévoilé au public. De nombreuses activités sont au programme : spectacle exclusif de cirque de feu, bonne bouffe avec les restos roulants Grumman ’78 et Pied de Cochon, poésie, humour… une soirée placée sous le signe de la convivialité!

Vente echantillons m0851 2013{Aubaines mode} Pour les esprits malins, les ventes éphémères sont une mine d’idées à prix doux. Par exemple, on fait le plein de trouvailles vintage à la foire rétro OldWIG au Bain Mathieu du 21 au 23 novembre, on participe à une vente de seconde main organisée par des blogueuses mode locales au Château Saint-Ambroise les 23 et 24 novembre, on se rue à 100 à l’heure à la vente d’échantillons de m0851 du 22 au 24 novembre et on chine de belles pièces chics (Travis Taddeo, UNTTLD, Barilà, La Montréalaise Atelier ou encore WANT Les Essentiels de la Vie), à la vente éphémère du 3520 rue Saint-Jacques, du 22 au 24 novembre.

{Concerts} Dans le cadre du festival musical M pour Montréal, on s’extasie le vendredi 22 novembre devant Prins Póló, Hermigervill, Hjaltalin et Thus:Owls à la Sala Rossa. À la SAT, Random Recipe, Foxtrott et Heart Streets vous promettent une soirée tout en rythme. Le samedi 23 novembre, on se projette une soirée rock avec Waiting Game, The Beaches et The Damn Truth à la Sala Rossa et on ne manque pas le party de clôture avec l’excellent groupe Purity Ring à la SAT. Le 24 novembre, après toutes ces soirées endiablées, les festivaliers pourront se retrouver autour d’un brunch d’au revoir et de quelques projections. Le 28 novembre, la célèbre Marie-Mai revient sur les planches du Centre Bell pour partager avec vous sa pop acidulée énergisante.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience