Quoi faire à Montréal du 23 au 29 mai

Publié le 21 Mai 2014 par .

quoi faire a montreal eva blueCette semaine, on installe les terrasses et les activités extérieures se multiplient. On se prend pour Tarzan au Parc olympique, on devient une œuvre d’art sur la place Émilie-Gamelin, on danse en groupe avec un casque sur les oreilles au Chalet du Mont-Royal, on fait le plein d’expositions lors de la journée des musées montréalais, on parcourt la ville à vélo… le plaisir et la convivialité se matérialisent à chaque coin de rue.

Activités extérieures

Le 24 mai, le parc acrobatique urbain Exalto ouvrira ses portes sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique : un terrain de jeu comptant sept attractions qui raviront toute la famille. Au menu, trois parcours acrobatiques en hauteur tracés dans d’imposantes structures artificielles en bois et en acier, corsés d’obstacles et de défis qu’aimeront relever les sportifs en herbe et les Tarzans dans l’âme. L’été promet d’être aventurier!

Depuis le 17 mai, la place Émilie-Gamelin s’est transformée en jardin urbain de sculptures avec lesquelles le public peut composer. L’installation Photomingo vous invite par exemple à placer votre visage dans ses formes rondes et à prendre la pose; Belinda dansera si vous tournez la manivelle; Meno sono teste votre mémoire auditive et Tiempo luz vous transforme en aiguille de cadran solaire pour vous donner l’heure. Les joueurs d’échecs pourront quant à eux se lancer dans des parties redoutables sur des échiquiers géants et auront la possibilité de se restaurer auprès des camions-restaurants tous les jeudis midi (hors événements). Promenez-vous aussi sur la rue Sainte-Catherine entre la rue De Bleury et le boulevard Saint-Laurent où des chanteurs et de groupes d’ici donneront des mini-concerts gratuits du lundi au vendredi de 12 h à 13 h 30 et de 16 h à 17 h 30 ainsi que la fin de semaine de 14 h à 18 h. Rien à dire, le Quartier des spectacles est en fête! Toute la programmation de l’été ici.

FTA 2014Culture

Côté art de la scène, Le Festival TransAmériques transmet le meilleur du théâtre et de la danse contemporaine du 22 mai au 7 juin à travers des spectacles engagés, forts et singuliers. En parallèle, le Festival OFFTA se dévoue à la jeune création d’avant-garde locale en arts vivants. Rendez-vous notamment le 27 mai à la soirée d’ouverture, au Monument National – Studio Hydro-Québec, avec Dear Criminals et Monia Chokri.

Le 25 mai, la journée des musées montréalais bat son plein et vous ouvre gratuitement les portes des musées de la ville. Organisez dès à présent votre journée à l’aide des cinq circuits de navettes gratuites. Le circuit rouge vous emmènera entre autres à la DHC-ART Fondation pour l’art contemporain découvrir l’exposition-choc Come and See des frères Chapman et au Centre des sciences de Montréal, vous plonger dans une reproduction grandeur nature de la célèbre grotte de Lascaux.

Le 27 mai, les festivals de musique électronique et d’art numérique ELEKTRA et MUTEK se rassemblent pour célébrer leur 15 ans et deviennent EM15 . Au programme, 85 performances intérieures et extérieures, dont 16 premières mondiales et 44 projets locaux et nationaux. Une très belle vitrine pour l’art numérique et la musique électronique émergente.

Photo-Richard-Champage-nuit-transfigureeSpectacles

Dès le 27 mai, la TOHU présente La matrice de Morphée portée par la relève 2014 de l’École nationale de cirque. Un spectacle coloré où de jeunes humains évoluent dans une jungle remplie de personnages intrigants. Le Cirque du Soleil continue de vous enchanter sous le grand chapiteau du Vieux-Port avec Kurios – Cabinet des curiosités, les Grands Ballets vous emmènent dans un onirisme épuré et gracieux avec La Nuit Transfigurée au Théâtre Maisonneuve et l’Opéra de Montréal vous glace le sang avec Turandot à la Salle Wilfrid-Pelletier jusqu’au 24 mai.

Mode

Les 23 et 24 mai, plusieurs créateurs montréalais s’allient et vous invitent au Marché des ateliers Capitol. Dénichez une jolie robe Betina Lou, un bijou précieux Eugénie Bee ou encore un sweat trop doux La Montréalaise. Flânerie et plaisir au rendez-vous! Au Bain Mathieu du 23 au 25 mai, OldWIG vous propose une belle sélection de vêtements, accessoires, bijoux, meubles et déco vintage  grâce à la participation de 30 boutiques, collectionneurs, antiquaires et nombreux passionnés de vintage. De plus, 3 stylistes montréalais reconnus : Olivia Leblanc, Cary Tauben et Yso, créeront des looks 100% vintage en direct.

Bike Guide 2014Sports

Du 25 mai au 1er juin, les cyclistes se donnent rendez-vous à la 30e édition du Festival Go Vélo Montréal. Élancez-vous sur des parcours de 50 à 25 km, et pour la première fois, sur un circuit de 130 km faisant le tour de l’Île de Montréal. Pour ceux qui voudraient prendre le temps de découvrir la ville tranquillement, suivez nos itinéraires pour filer de quartier en quartier à deux roues.

Le 24 mai, ambiance virile au Centre Bell avec l’affrontement des boxeurs Andrzej Fonfara et Adonis Stevenson. Chaud devant.

Concerts et sorties

À l’occasion du Printemps numérique, de la BIAN et de EM15, le 23 mai, le MAC vous propose de participer à l’une de ses célèbres nocturnes, spécialement numérique pour l’occasion. Tout en visitant les expositions C4I de Ryoji Ikeda, PHYSICAL/ITÉ et La Question de l’abstraction, assistez à des performances live et rencontrez des passionnés d’art.

La saison des terrasses s’annonce festive sur la rue Saint-Denis! En effet, le Festival Osheaga présente une série de concerts gratuits extérieurs les 23 et 24 mai. Le 23 mai, retrouvez les groupes Fire/Works, Alaclair Ensemble, l’auteure-compositrice-interprète Catherine Leduc, le DJ Adam Doubleyou et le 24 mai, Heat, Loud Lary Ajust, The Seasons et un DJ set de Karim Ouellet et King Abid. Et dès le 29 mai, Le New City Gas inaugure ses jeudis 5à7 et ses terrasses. Mojitos, Sangria, Martinis et joli monde au menu!

Le 24 mai, le Piknic Électronik se déplace au Chalet du Mont-Royal pour un Silent Disco. Un casque sur les oreilles, entrez complètement dans votre bulle avec la musique de Shaydakiss, A-Rock et HATCHMATIK qui se relaieront aux platines. Vous danserez en plus au milieu des installations artistiques du festival d’art multidisciplinaire Chromatic, et vous joindrez à un cours de yoga en plein air ou à un pique-nique, le tout devant l’une des plus belles vues de Montréal.

Au Métropolis, on s’énergise avec l’indie powerpop de Tegan and Sara le 24 mai et on danse sur le rock indépendant et la new wave de NYPC au cabaret Il Motore. Au Théâtre Corona Virgin Mobile, le 26 mai, on écoute les airs rock teintés de guitare, banjo, claviers et chants de Kurt Vile & The Violators ainsi que le rock expérimental formidable de Eels, le 28 mai. On se met à rêver avec le rock romantique d’Evan Dando  le 27 mai au Petit Campus et avec Andy Brown le 28 mai au Divan Orange. Enfin le 29 mai, pour la clôture de l’événement d’affaires créatif C2MTL, rendez-vous à l’Arsenal pour un DJ set exceptionnel de James Murphy.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience