Quoi faire à Montréal du 24 au 30 janvier

Publié le 23 Janvier 2014 par .

Cette semaine à Montréal, on ripaille à l’italienne, on sort des sentiers battus culturels, on vit des expériences purement nordiques, on se nourrit de théâtre, d’opéra, de musique classique et d’expositions et on danse au son de groupes locaux et de grands DJs internationaux.

{Gastronomie} Du 23 janvier au 3 avril, la SDC Petite-Italie Marché Jean-Talon vous convie à son APERITIVO, un 5@7 à l’italienne qui a lieu chaque jeudi dans un café ou un restaurant différent. Le 30 janvier, rendez-vous au succulent établissement Impasto pour la modique somme de 15 $. Magnifico! À noter, que les événements culinaires Happening Gourmand et Le Chop sont toujours d’actualité pour les friands de tables d’hôte goûteuses et à bon prix.

tour-traineau-a-chiens-parc-jean-drapeau{Traineau à chiens, patinage et plus} Les activités hivernales se multiplient à Montréal! Cette semaine, durant la Fête des neiges au parc Jean-Drapeau, partez en promenade en traîneau à chiens ou élancez-vous en raquettes sur les sentiers enneigés et boisés du parc longeant le fleuve Saint-Laurent gelé. Pour une sublime vue en hauteur, direction le parc du Mont-Royal où vous pourrez tenter une séance de yoga en plein air précédée de la montée du Mont-Royal à pied ou en ski de fond. Pêcheur en herbe, devenez un fin trappeur au Village de pêche blanche sur le bassin du Quai de l’horloge, dans le Vieux-Port où un guide chevronné vous équipera du matériel nécessaire et vous initiera à cette activité purement nordique. Enfin parcourez la magnifique exposition en plein air Luminothérapie dans le quartier des spectacles.

{Spectacles et performances} Du 25 au 3 février, La 2e Porte à Gauche investit l’Hôtel Le Germain Montréal où quatre chorégraphes « mariés » dévoilent leur imaginaire dans l’intimité de quatre chambres. 2050 Mansfield-Rendez-vous à l’hôtel est une expérience de danse contemporaine totalement hors des sentiers battus à voir absolument!

Les 25 et 26 janvier, le Consulat général de France à Québec et le Centre Phi présentent Les siestes acoustiques de Bastien Lallemant : des rencontres se déroulant à l’heure où les yeux se ferment. Le public est invité à s’étendre pour écouter un concert de musique complètement acoustique, sans qu’aucun applaudissement ne vienne rompre le charme. Sachez qu’il est même possible d’apporter son oreiller!

Avec une mise en scène complètement déployée en circulaire, Jeux de cartes : Coeur, pièce de la tétralogie Jeux de cartes de Robert Lepage, traite du passage d’un univers ancien emprunt de magie, de croyances et d’illusions à un monde moderne où le savoir et le matérialisme sont roi. Impressionnant.

alzbeta-jaresova-position-xv{Expositions} Du 25 janvier au 9 mars, la très jolie Galerie Youn présente le travail d’Alisha Piercy, CLUCA, John Drew Munro et Alzbeta Jaresova. Flânez parmi des dessins de fontaines sur vélin, des figures peintes partagées entre désir et tabous culturels, des créations encaustiques (mélange de cire d’abeille chaude et de pigments) et des compositions architecturales presque transparentes. À voir!

Jusqu’au 22 février, le Centre Clark met en lumière les œuvres de Manon LaBrecque et de Caroline Cloutier. Dans Objets de cris et de vents, découvrez des sculptures cinétiques et sonores et plongez-vous dans Vertige, une installation présentant un espace apparemment vide, mais qui semble avoir subi une étonnante expansion tout en demeurant égal à lui-même.

peter doig nulle terre etrangere montrealDu 25 janvier au 4 mai, le Musée des beaux-arts de Montréal dévoile Nulle terre étrangère de l’artiste Peter Doig, artiste écossais né à Édimbourg et ayant grandi à Montréal dans les Cantons de l’Est et à Trinidad. Cette exposition propose des toiles de grand format et des œuvres sur papier à la fois dépouillées et monumentales, teintées d’un caractère exotique.

la ville espace go{Théâtre} ESPACE GO et UBU compagnie de création propose du 28 janvier au 22 février La Ville de Martin Crimp, une partition humaine de trois personnages s’interrogeant sur leurs existences au cœur d’un monde instable.

Du 22 janvier au 8 février 2014 à la Salle Fred-Barry, embarquez avec Novecento : pianiste, de l’auteur Alessandro Baricco. L’histoire d’un pianiste prodigieux navigant sans répit sur l’Atlantique et n’ayant jamais quitté le navire.

Jacques Poulin-Denis aime explorer ce qui définit, motive et affecte l’humanité. Dans La Valeur des Choses il construit une réflexion qui nous ramène à nos choix et nos attitudes face à des millions d’autres êtres humains et enjeux. À méditer au Théâtre La Chapelle jusqu’au 25 janvier.

Le cellulaire d’un homme mort tente de comprendre le rapport passionnel que nous entretenons avec le téléphone intelligent. Pourquoi côtoyer virtuellement son entourage lorsqu’on cherche à l’éviter en personne? Une comédie surréaliste de Sarah Ruhl à voir jusqu’au 31 janvier au Théâtre La Licorne.

{Concerts} Le 24 janvier, réservez un accueil du tonnerre au rappeur et bête de scène Jay Z au Centre Bell. Pour ceux qui préfèrent dépenser leur énergie dehors, ne manquez pas le 24 et le 25 janvier, les célèbres soirées électro Igloofest avec entre autres, Misstress Barbara et Thomas Von Party.

Du 25 au 3 février, l’Opéra de Montréal vous fait découvrir le chef d’œuvre de Gershwin, Porgy and Bess, à la Salle Wilfrid-Pelletier. Toujours le 25, Jd Samson vous motive jusqu’à épuisement au cabaret Il Motore. Le 26 janvier, l’Orchestre Métropolitain de Montréal présente Impressions Latines, un concert classique dirigé par le jeune chef d’orchestre Christian Vàsquez et sublimé par le pianiste Maxim Bernard. Le 28 janvier, Michel Robichaud vous attire dans son univers doux et humoristique au Divan Orange et le 29 janvier, le Cabaret du Mile-End reçoit Dr. Dog, groupe de rock psychédélique formé à Philadelphie.

Enfin le 30 janvier, au Divan Orange, savourez une musique pop indé enveloppante et texturée avec les montréalais de Bellflower suivi de FELP, un groupe créant des sons oniriques où saxophone et synthétiseurs se mélangent divinement.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience