Quoi faire à Montréal du 25 au 31 juillet

Publié le 22 Juillet 2014 par .

juste pour rire 2014 eva blueMontréal met en lumière cette semaine la différence et le respect au travers de festivals célébrant, entre autres, la culture LGBT et les Premiers Peuples. Une vague d’ouverture et de souvenirs déferlera sur la ville pour le meilleur et pour… l’avenir!

Festivals ouverts sur le monde

Du 28 juillet au 3 août, la différence s’exprime haut et fort avec le festival DIVERS/CITÉ, une grande manifestation populaire et artistique à l’écoute des nouveaux genres et des nouvelles tendances LGBT.

Le 29 juillet, Montréal devient un point de convergence pour les Premières Nations et accueille le festival Présence autochtone, un événement multidisciplinaire qui célèbre les cultures autochtones des trois Amériques. Films, expositions, concerts, rencontres et activités interactives sont au programme.

Et célébrez la joie de vivre et la culture haïtienne lors du festival Haïti en Folie jusqu’au 27 juillet.

Jusqu’au 26 juillet, le Festival Juste pour rire vous offre un dernier éclat de rire avec des soirées et des humoristes brillants; et jusqu’au 3 août, goûtez à l’univers de Zoofest, festival dédié à la découverte de nouveaux talents émergents dans les milieux de l’humour, du théâtre, de la musique, et plusieurs autres formes d’art.

Amateurs de jeux en tout genre? Ne manquez pas le Mondial des Jeux Loto-Québec sur la Place des Festivals du 12 au 26 juillet où vous pourrez échauffer vos pouces, aiguiser vos sens, réveiller votre esprit de compétition et préparer votre meilleur sourire de bluff.

Des expositions pour tous

Entre la sublime collection Fabergé exposée au Musée des beaux-arts, la célébration des 50 ans du Musée d’art contemporainl’univers irrévérencieux de « Come and See » des frères Chapman à la DHC/ART, la reproduction extraordinaire de la grotte de Lascaux au Centre des sciences, l’histoire musicale du Québec au Musée McCord, une rétrospective charmante de vos plus beaux #MTLMOMENTS à la Vitrine culturelle et un fabuleux voyage dans le monde des pirates et des corsaires, au cœur du Plateau Mont-Royal ou encore aux côtés de Marco Polo au Musée Pointe-à-Callière : vous n’aurez que l’embarras du choix!

Chillez à Montréal

À vélo, dans un parc avec un bon livre ou une glace à la main, aux multiples terrasses d’hôtels et de restaurants de la ville, en famille, au bord d’une plage ou d’une piscine, sur terre ou sur l’eau, dans l’un des salons de thé coquets, l’une des boulangeries divines voire une pâtisserie carrément décadente : découvrir toutes les facettes de Montréal ressemble à un long voyage sans fin. On en redemande!

les lents de nature biodome montrealÀ Espace pour la vie, prenez le temps de découvrir les animaux lents au Biodôme : l’escargot, la tortue ou encore le paresseux. Blottissez-vous dans les bras de Morphée lors des siestes musicales au royaume des insectes ou découvrez des poètes, musiciens, conteurs et danseurs au Jardin botanique évoluant au rythme des floraisons. Un vrai arrêt dans le temps!

Le 30 juillet, Apéritif à la française fête son dernier Apéro de quartier de la saison au tout nouveau restaurant La Boite de Pandore dans le Quartier des Spectacles. À s’en lécher les babines!

Faites-vous plusieurs toiles en plein air ou en salles toute la semaine avec les programmations exceptionnelles du Festival international de films Fantasia, des Rendez-vous du cinéma italien au parc Dante ou des soirées ciné LSTW Aires Libres au parc de l’Espoir.

international des feux loto quebec 2014 eva blueEt pour conclure ces journées magiques, allez à la Ronde, parc d’attractions montréalais et vivez un vrai coup de foudre devant le célèbre concours international d’art pyrotechnique de Montréal : l’International des Feux Loto-Québec. Le 26 juillet ce sera au tour de l’Australie de vous émerveiller avec un spectacle s’inspirant de l’univers coloré et fantasque du réalisateur Baz Lurhmann.

village ephemere eva blueConcerts et sorties

Les 25 et 26 juillet, Justin Timberlake enflammera la scène du Centre Bell (et les cœurs de ces jeunes demoiselles) et jusqu’au 2 août, le très branché Festival MEG conviera des artistes émergents de la scène musicale rock, indie, hip-hop et électronique au cœur des meilleures salles de Montréal. Le 25 juillet, le Village Éphémère propose une 5e édition de ses Soirées Éphémères avec un son très jazz et une ambiance relax. Le 26 juillet, rendez-vous à la SAT  avec la pop rêveuse du trio Séoul, le rock alternatif et expérimental des Suuns et l’univers sombre et tumultueux des électriques Technical Kidman. Le 27 juillet, le MEG investira le Piknic Électronik pour un dimanche de folie riche en surprises.

Le 26 juillet, pour la cinquième année consécutive, Bonsound Concerts et Ubisoft Montréal vous présentent trois spectacles « Unplugged sur le toit » dont le premier présentera Martha Wainwright et ses invités. Le 28, Lionel Richie fera fondre le Centre Bell et les nostalgiques. Le 29 juillet, The Fray lâchera son rock alternatif au Métropolis tandis que l’Orchestre de la Francophonie investira la SAT et la Place de la Paix.

Le 31 juilllet, à la Sala Rossa, Osheaga et le MEG s’allient pour vous entrainer dans un préparty du tonnerre, le festival Présence autochtone vous présente Samian  sur la Scène Loto-Québec de la Place des Festivals et le Festival Divers/Cité vous attend sur la scène Loto-Québec du Quai Jacques-Cartier pour une soirée Flexx placée sous le signe de la danse contemporaine!

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience