Quoi faire à Montréal du 25 au 31 octobre

Publié le 24 Octobre 2013 par .

pumpkins at atwater marketCette semaine à Montréal, on célèbre Halloween au quatre coins de la ville, on assiste à un concours d’orgue, on court les festivals musicaux et culturels colorés, on découvre le quartier des musées, on prépare un mois de novembre chaleureux et gourmand, on découvre des chorégraphes contemporains internationaux exceptionnels et on profite de l’offre musicale éclectique de Montréal.

{Halloween} Toute la semaine est consacrée à célébrer les morts! En famille ou entre adultes avertis, on court les soirées lugubres, les parcs d’attractions terrifiants, les routes envahies de zombies, les musées qui dévoilent leurs côtés obscurs ou on écoute encore les légendes et histoires sordides du Vieux-Montréal. Tremblez… de plaisir! Le 28 octobre au Théâtre Maisonneuve, assistez à une projection doublée d’un concert classique : NOSFERATU LE VAMPIRE. Présenté par le Festival international de films Fantasia, en collaboration avec la Place des Arts de Montréal et interprété par l’Orchestre des Concerts Cinématographiques de Montréal dirigé par Gabriel Thibaudeau, cet événement unique souligne la fête d’Halloween en beauté!

{Musique} Du 25 au 27 octobre, place au concours international d’orgue du Canada. Une programmation qui se fond à la perfection avec cet air d’Halloween. Rendez-vous à la Basilique Notre-Dame, à l’Oratoire Saint-Joseph, au Musée des beaux-arts et beaucoup d’autres lieux emblématiques et somptueux de Montréal. Les 26 et 27 octobre, le festival Drum Fest reprend du service pour une 21e édition à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Peladeau. Préparez-vous à battre la mesure avec passion et conviction!

{Gastronomie} Pour chasser la grisaille de novembre, La SAQ vous convie dès le 30 octobre à son événement gourmand Joyeux Novembre! Pendant 1 mois, en parallèle de MTL à TABLE, professionnels, amateurs et curieux en apprennent davantage sur les vins et spiritueux et peuvent profiter d’une grande variété d’activités. Avec plus de 300 vignerons à rencontrer et 2 500 produits à déguster, les options sont nombreuses.

{Promenade} Le 28 octobre, l’Association du Quartier du Musée vous invite à découvrir Le Quartier s’expose au Musée, à partir de 17 h au Musée des beaux-arts. Au programme, balade gastronomique, mode, déco et touristique ainsi que des rencontres avec les commerçants qui animent le coin. Inscrivez-vous gratuitement ici.

{Danse} Jusqu’au 1er novembre, découvrez gratuitement Où est Blanche-Neige, un parcours chorégraphique dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Ce projet totalement inédit allie la danse et la vidéo interactive notamment par l’animation des écrans numériques du corridor. À voir! Du 24 au 26 octobre, à la Cinquième Salle, plongez-vous dans Weather de Lucy Guerin, une coprésentation de Danse Danse et de la Place des Arts. L’artiste Australienne évoque à travers 7 danseurs les variations climatiques qui prennent possession de l’environnement et des paysages intérieurs humains. Sous un impressionnant plafond de nuages aux couleurs changeantes et aux textures intrigantes, on se questionne sur notre rapport à la nature et à son influence. Du 31 octobre au 2 novembre, Danse Danse présente la dernière création de Marie Chouinard : Henri Michaux : Mouvements + Gymnopédies, un programme double où la peinture, la danse et le piano ne font plus qu’un. Enfin jusqu’au 26 octobre, La Belle au bois dormant rebelle et toxicomane de Mats Ek continue de faire vibrer les planches du Théâtre Maisonneuve.

{Culture du monde} Du 25 octobre au 9 novembre, le Festival du Monde Arabe de Montréal réchauffe les cœurs et contamine la ville de son énergie enivrante. Sous le thème « Tribales », 100 concerts, spectacles, débats, conférences et films vous seront offerts. Une programmation lumineuse à découvrir sans tarder!

{Concerts} Dans le cadre du Festival du Monde Arabe de Montréal, on va voir Al Jawala au National le 25 octobre, Cheba Zahouania au Club Soda le 27 octobre et Constantinople à la Salle Bourgie au Musée des beaux-arts le 31 octobre. À l’OSM, le 26 octobre, Kent Nagano dirigera Teiresias de Widmann, la Symphonie n° 5 de Beethoven et Bogus Pomp de Zappa. Les 30 et 31 octobre, venez écouter la Symphonie n° 59, « Feu » de Haydn, le Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev, les Premières mondiales – Commandes de l’OSM de Good, Bertrand Ryan et Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Le 27 octobre au Centre Bell, préparez-vous à verser toutes les larmes de votre corps avec Josh Groban, auteur-compositeur-interprète américain connu pour sa voix de baryton exceptionnelle. Au Théâtre Corona Virgin Mobile, le 27 octobre, c’est soirée de filles! Fifth Harmony fera sautiller les jeunes filles comme des puces. Le 30 octobre, on ne manque pas le génial Steve Aoki qui déversera sa bonne humeur et son électro colorée au Métropolis. Enfin le 31 octobre, Amon Tobin présente Two Fingers Dj Set, avec Eskmo, VNDL et Ghostbeard : une performance électrique à la limite de l’insoutenable à la SAT.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience