Quoi faire à Montréal du 25 avril au 1er mai

Publié le 24 Avril 2014 par .

Expositions

Du 1er mai au 19 juin, dans le cadre du printemps numérique, la Biennale internationale d’art numérique revient pour une seconde édition à Montréal. Sous le thème PHYSICAL/ITÉ, 90 artistes pointus d’ici et d’ailleurs s’empareront de la ville avec 40 projets présentés dans 40 lieux partenaires. Dès le 1er mai, plongez dans l’exposition Michel Lemieux et Victor Pilon (QC-CA) — Territoires oniriques. 30 ans de création scénique au MBAM ou étonnez-vous devant Correlate/Corréler, l’exposition annuelle des étudiants du département de Design and Computation Arts de l’Université Concordia, au Centre PHI. Toute la programmation ici.

Passage a decouvert uqam photo LP CoteDu 25 avril au 10 mai, la Galerie UQAM vous propose l’exposition Passage à découvert, fruit des finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Venez apprécier le travail créatif et libre des artistes de demain.

Du 26 avril au 7 juin, la Galerie d’art Antoine Ertaskiran expose une série photographique de l’artiste canadienne Barbara Steinman : un travail qui s’interroge sur la persistance de la mémoire et de la trace. Vous y découvrirez aussi l’une de ses œuvres majeures, SIGNS, commandée en 1992 par le Musée d’art contemporain de Montréal et exposée un peu plus tard au Jewish Museum de New York, à Toronto puis à Vancouver.

Festivals culturels

La 30e édition du Festival International de cinéma Vues d’Afrique s’empare des écrans montréalais de l’Excentris, de la Cinémathèque québécoise et de l’ONF, du 25 avril au 4 mai, avec la Côte D’Ivoire à l’honneur. Les passionnés de culture africaine seront aux oiseaux.

Du 28 avril au 4 mai, le Festival littéraire Métropolis Bleu accueillera plus de 100 auteurs dans l’ambiance feutrée de l’Hôtel 10. Au programme, des rencontres avec vos auteurs préférés comme David Foenkinos, Richard Ford ou encore Ondjaki, des séries thématiques incluant des sessions d’écriture nocturne et plus de 80 activités gratuites pour éveiller l’âme littéraire de vos enfants.

Du 1er au 18 mai, la 19e édition du Festival Accès Asie prendra place à Montréal sous le thème « Terre d’Asie, dôme de Montréal ». Découvrez les œuvres artistiques de plus de 40 artistes canadiens d’origine asiatique : percussionniste, peintre, chorégraphe, etc.

Danse et comédie musicale

Du 1er au 10 mai, le Théâtre Prospero accueille be somebody else de la Berlinoise Isabel Mohn : une chorégraphie qui interroge la possibilité de traverser les barrières qui peuvent exister entre les personnes, mais aussi à l’intérieur de soi.

Au Théâtre Maisonneuve, du 1er au 3 mai, Danse Danse et Olivier Dubois présentent Tragédie, une chorégraphie audacieuse et radicale. Dans ce dernier volet d’une trilogie, 18 danseurs nus vous entraînent dans une sombre catharsis. À voir!

Les 24 et 25 avril, Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger vous racontent en musique, la pièce Sainte Carmen de la Main, l’histoire magistrale de cette chanteuse qui mourra pour avoir décidé de célébrer la Main en chantant les misères et les grandeurs de ceux qui s’y échouent. Émouvant.

semaine cocktails montrealSorties

Du 1er au 6 mai, la première édition d’Invasion Cocktail s’installe dans plus de 20 bars et restaurants de Montréal. Les amoureux de soirées joyeusement arrosées s’en donneront à cœur joie, prenant part à une vingtaine d’activités, dans les bars du Vieux-Montréal, du Plateau Mont-Royal, du Mile End, de Rosemont, d’Outremont, de Villeray et de Griffintown. Que la fête commence!

Le 26 avril au Stade olympique, Monster & FMX Spectacular XIX revient pour un spectacle monumental de 3 heures mettant en vedette le Freestyle Motocross et les camions monstres. Puissant et rugissant.

Du 28 avril au 2 mai, la Semaine Yelloweek Veuve Clicquot prend d’assaut quelques-uns des établissements les plus clinquants et branchés de Montréal (Helena, Le Richmond, Flyjin etc.) Champagne!

m0851 vente echantillons montrealMode

Du 25 au 27 avril, ne manquez pas la méga vente d’échantillons m0851. Au cœur du Mile End offrez-vous un sac ou un accessoire luxueux de cette marque emblématique québécoise.

Concerts

Le 25 avril, Cher embrasera le Centre Bell accompagnée de Cyndi Lauper en première partie. Séquence émotion garantie! Dans un registre beaucoup plus rock, Band of Skulls mettra le feu au Théâtre Corona Virgin Mobile avec vigueur et énergie.

Le 26 avril, le duo suédois d’électro pop The Knife créé en 1999 par Karin Dreijer Andersson et Olof Dreijer réanimera plein de souvenirs au Métropolis.

Le 27 avril, Moderat, formation musicale sublime des producteurs de musique électronique berlinois Apparat (Sascha Ring) et Modeselektor (Gernot Bronsert et Sebastian Szary), bercera le Métropolis de leurs airs oniriques et planants.

Le 28 avril à la Sala Rossa, écoutez les compositions contemporaines d’Hauschka, un pianiste allemand de renom. Apaisant.

Le 1er mai, le duo d’électrofunk montréalais et new-yorkais Chromeo vous fera passer la soirée de votre vie au Théâtre Corona Virgin Mobile. Enfin à la SAT, éveillez-vous à la pop futuriste et électronique de Baths, producteur américain de renom à LA.

Bonne semaine à tous à Montréal!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience