Quoi faire à Montréal du 27 juin au 3 juillet

Publié le 26 Juin 2014 par .

Jazz, cirque, vernissages, cinéma à la belle étoile, cuisine de rue et farniente en terrasse rythment cette semaine d’été montréalaise. Suivez le guide!

Montréal fait son cirque

Du 2 au 13 juillet, Montréal se fait chapiteau géant en accueillant les plus grandes compagnies internationales de cirque pour la 5e édition du Festival International Montréal Complètement Cirque. Au programme, des spectacles hauts en couleur et en altitude, des spectacles extérieurs gratuits et beaucoup de magie!

Vibrez Jazz

Du 26 juin au 6 juillet, la 35e édition du Festival de jazz s’empare de la ville. Découvrez dans ces guides les concerts à aller voir, les meilleures boutiques où repartir avec des souvenirs musicaux, les bars où aller prendre un verre, les restaurants où se régaler autour du Quartier de spectacles et les activités à vivre en famille.

Cinéma à la belle étoile

Dans le cadre d’Aires Libres, le 2 juillet, les soirées ciné LSTW vous propose d’écouter au parc de l’Espoir 5 épisodes de la websérie The Better Half Series tandis que le 1er juillet, Kino célèbre ses 15 ans et vous invite au cinéma urbain du Quartier des spectacles, Place de la Paix, pour une toile sous les étoiles.

Coup de foudre

Tous les mercredis et samedis du 28 juin au 2 août, vivez un fantastique coup de foudre au parc d’attractions La Ronde. L’International des Feux Loto-Québec fête ses 30 ans en grand en vous offrant des spectacles pyromusicaux exceptionnels et en rendant hommage au groupe de rock progressif, psychédélique et mythique Pink Floyd.

exposition mtlmoments tourisme montrealEnchainez les vernissages

Le 27 juin de 17 h à 21 h, l’Arsenal vous propose un vernissage de sa nouvelle exposition, NEXT, regroupant 19 artistes en pleine ascension sur la scène internationale de l’art contemporain. Le 28 juin de 15 h à 17 h, c’est au tour de la Parisian Laundry de présenter son exposition collective annuelle Summertime in Paris: Mount Real. Et dès le 3 juillet, rendez-vous à la Galerie Youn pour le vernissage de « Black Rainbow » en lien avec les nombreux événements du mois de la fête gaie (DIVERS/CITÉ) de Montréal, incluant les œuvres de 17 artistes. À la Galerie d’art Yves Laroche, inaugurez le 3 juillet l’exposition « Musique sur Papier 4 »  , en partenariat avec Osheaga. Et jusqu’au 24 août, vos meilleurs #MTLMOMENTS brillent – littéralement – dans la fenêtre du bâtiment 2-22, au coin de Saint-Laurent et de Sainte-Catherine, dans le hall d’entrée de la Vitrine culturelle.

Les Survenants bouffe de rue montrealBouffe sur le pouce

Le 28 juin, assouvissez vos envies de bouffe de rue  lors des événements Les Survenants. Ce samedi au parc Gédéon-De Catalogne dans l’arrondissement du Sud-Ouest, les camions de cuisine de rue Grumman78 (tacos inventifs), Das Food Truck (schnitzels et saucisses bavaroises), le Point sans G (menu sans gluten), Winneburger (les fameux burgers du Nouveau Palais) et Smoothfruit (jus et smoothies) offriront leurs spécialités de 13h à 22h dans le parc, aux abords du Canal Lachine. De plus, animations pour les petits, DJ pour les grands, bière et sangria fraîche seront également de la partie!

Emplettes locales

Dans le cadre de la 35e édition du Festival de jazz, le designer Philippe Dubuc a conçu une collection capsule sport-chic et graphique, pour homme et femme. Une collaboration prestigieuse et réussie!

Le 28 juin, à l’église St. Michel Le Frip’show, grand bazar urbain combinant vente de vêtements et d’objets usagés et performances musicales et artistiques, s’installe de 16 h à minuit. Tous les bénéfices de la soirée seront versés à l’organisme Réseau Ado du Québec.

Le collectif « Les joailliers du dimanche » vous invite au coeur d’une  boutique éphémère, Broadway Mélodie, à l’Espace Pop, situé au 5587 avenue Parc. 15 joailliers montréalais exposeront leurs dernières collections, les 27, 28 et 29 juin. Découvrez ces artisans créateurs de la relève dans une atmosphère scintillante, cinématographique et dansante.

aperos de quartier aperitif a la francaise 2014Vivre Montréal à la française

Pour une seconde édition, Apéritif à la française revient avec une formule revisitée de ses fameux Apéros de quartier, présentés par le Cognac Hennessy et France Bon Appétit! Le 2 juillet, trinquez entre amis au restaurant-terrasse Renoir de l’hôtel Sofitel dans le Centre-Ville. Et si le cœur vous en dit, partez à la découverte de nos meilleures terrasses d’hôtels, de restaurants et d’endroits où boire une bière bien rafraichissante. Vous en voulez encore plus? Faites votre choix à l’aide de notre carte Foursquare regroupant plus de 150 terrasses de la ville.

festival de jazz montreal susan mossConcerts

Du 27 au 30 juin, une multitude de concerts en salle et en extérieur célèbre la musique jazz dans tout Montréal. Cette année, parmi les sommités au programme, on retrouve notamment la grande Diana Ross, qui donnera deux concerts; trois spectacles solos de Rufus Wainwright; le virtuose vocal Bobby McFerrin; Ben Harper, qui sera en concert avec le bluesman Charlie Musselwhite; le crooner canadien Michael Bublé; le trompettiste Tom Harrell, qui jouera aux côtés d’Esperanza Spalding; le pianiste Keith Jarrett en concert solo; le musicien et producteur prolifique Daniel Lanois; la chanteuse jazz Dianne Reeves, récipiendaire d’un prix Grammy; Trixie Whitley (fille du bluesman Chris Whitley); Daniel « Pipi » Piazzolla, de la formation Escalandrum; le batteur britannique Ginger Baker (ancien membre de Cream), le guitariste nigérien Bombino et son blues du désert et Zappa Plays Zappa (Dweezil jouant les classiques de son père); et le spectacle For the Record : Tarantino in concert, alliant cinéma, danse et musique.

Très bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Commentaires

  1. doumbia issa

    / 24 Nov

    moi je veut bien participer mais je suis en afrique.
    comment je fait/

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience