Quoi faire à Montréal du 27 septembre au 3 octobre

Publié le 26 Septembre 2013 par .

Quoi faire Montreal Susan MossCette semaine à Montréal, on célèbre la culture montréalaise, on voyage en Inde, on s’émeut devant la photographie contemporaine, on se retrouve la tête en bas et on vibre corps et âme façon POP Montréal.

les journees de la culture montreal{Culture} Du 27 au 29 septembre, les Journées de la culture s’emparent de Montréal. Au programme, plus de 3000 activités culturelles pour défendre et célébrer les arts. Participez à un bal moderne au parc Jarry ou à la Place des arts, devenez un pro de la photographie ou lancez-vous dans le Marathon des Arts proposé par le Quartier des spectacles. De plus, 7 institutions, du patrimoine religieux montréalais ouvrent également leurs portes et vous en apprennent plus sur leur histoire. Une excellente occasion de se replonger au cœur de l’existence de Montréal.

{Opéra} Ne manquez pas le dernier jour de représentation de Lakmé, chef d’œuvre du compositeur français Léo Delibes, le 28 septembre. Laissez-vous aller à ces envolées lyriques qui vous emmènent en Inde à la rencontre de Lakmé et Gérald, dont l’histoire d’amour impossible vous transportera dans une autre dimension. Un très beau moment d’opéra avec en prime, un décor et des costumes somptueux de l’Australien Mark Thompson.

{Photo} Profitez jusqu’au 5 octobre des expositions contemporaines du Mois de la Photo et jusqu’au 29 septembre, du World Press Photo au Marché Bonsecours.

{Cirque} La TOHU fait enfin sa rentrée et démarre en trombe avec Hans was Heiri, un joyeux chaos, un sol qui devient plafond, du 1er au 13 octobre. Un spectacle aux airs de théâtre où la danse se mêle au cirque, à la musique planante et transforme des événements quotidiens en œuvre d’art.

POP Montreal Susan Moss {Arts indépendants} Jusqu’au 29 septembre, Montréal célèbre la musique et les arts de la relève avec le Festival International POP Montréal. Le jeudi 26 septembre, de 16 h à 20 h ne manquez pas le party d’ouverture Puces POP à l’Église Saint-Michel où vous pourrez rencontrer les artisans et commencer vos emplettes locales. Les 28 et 29 septembre, de 11 h à 18 h, la Foire du disque s’installe à la Fédération ukrainienne et fait le bonheur des fouineurs et des amateurs de raretés.

Pop Symposium at Pop Montreal Côté films, savourez des documentaires et films à saveur musicale et rencontrez des réalisateurs, des producteurs et des artistes hors pair. Parmi ces invités spéciaux on compte notamment Allison Anders, reine du punk rock, reconnue entre autres pour son travail pour les séries Sex and the City ou encore The L Word et Glenn O’Brien, membre de la Factory d’Andy Warhol. Découvrez aussi les coulisses de la conception d’une des plus importantes trames sonores de la décennie, celle de Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann. Sur les planches, on applaudit des groupes pointus, fière relève de la musique indépendante. Art POP rassemblera une impressionnante série d’événements éclectiques pendant toute la durée du festival : musique, danse contemporaine, discussions, installations.

KIDS POP Susan Moss Enfin, les enfants sont également les bienvenus et pourront par exemple s’initier de façon ludique à l’art et à l’histoire du tatouage lors de Tattoos Workshop du collectif SKINJACKIN.

{Concerts} Une fin de semaine top POP vous attend! Lister tous les concerts de POP Montréal, tâche impossible tant l’offre est riche, mais voici une sélection qui vous donnera un bon aperçu. Vendredi 27 septembre, on plonge dans la musique « bonne humeur » jazz & soul de Bernie Worrell Orchestra, Fred Wesley et Pyongyang au Cabaret du Mile End ou dans une ambiance entre musique du passé et du présent avec ARP, Buddy McNeil & The Magic Mirrors, Ponctuation, Amantani et La Terreur au Katacombes. Au Club Lambi, ambiance électrisante et électro avec UN, Le Couleur, Sydney Valette, Fevers et Jessy Lanza. Le samedi 28 septembre, à la Casa del Popolo, on nage dans l’onirisme de Holobody, Brendan Canning et Chairs. On grimpe sur la terrasse d’Ubisoft et on se laisse bercer par Thus:Owls et Secret Sun avec une vue magique sur Montréal en prime. Enfin, au Royal Phoenix, on craque pour le rappeur diva Cakes da Killa ainsi que Poirier & The Salivation Army, Hua Li et Lido Pimienta. Le dimanche 29, on brunch en musique au Divan Orange avec Adam Strangler, Fire/Works, Royal Canoe, Emily & Ogden et tba, et on se régale de chansons québécoises au Studio Breakglass avec Les Soeurs Boulay, Michael Feuerstack et Safia Nolin. Enfin on assiste au concert rassembleur Songs of Darkness où certains des meilleurs musiciens de Montréal interpréteront leurs propres chansons et revisiteront celles des artistes invités. Avec Patrick Watson, Ariel Engle et Andrew Whiteman (AroarA), Sarah Pagé (The Barr Brothers), Laurel Sprengelmeyer (Little Scream), Hans Bernhard et d’autres invités spéciaux.

Coeur de Pirate et Adam Cohen OSMLe 30 septembre, Guitar Wolf groupe japonais de garage punk mettra une ambiance de feu à la Sala Rossa. Le 1er et 2 octobre, le Métropolis recevra Thirty Seconds to Mars, groupe de rock alternatif de Los Angeles et Nine Inch Nails se produira au Centre Bell le 3 octobre. Enfin à l’OSM, les 2 et 3 octobre, ne manquez pas le récital de Cœur de Pirate et Adam Cohen qui chanteront leurs plus beaux succès dans un habillage symphonique.

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience