Quoi faire à Montréal du 28 février au 6 mars

Publié le 27 Février 2014 par .

Montréal, oiseau de nuit.

Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le 1er mars, la Nuit blanche envahit la ville. Jusqu’au petit matin, immergez-vous dans ce Montréal culturel, multifacettes et participez à quelques 200 activités, pour la plupart gratuites. En plus de notre top 10 des activités gratuites, allez au cabaret clandestin de La Vitrine, au Red Light. Musique par Speakeasy, prestations et performances sur les passerelles extérieures du 2-22, bar burlesque… Jusqu’à 3 h, le rouge est à l’honneur!

Découvrez aussi le tout nouveau Pôle Ligne Bleue qui vous fera entrer dans un Montréal aux couleurs plus locales.

montreal en lumiere 2014 susan mossNe manquez en aucun cas l’immense exposition souterraine contemporaine offerte par Art Souterrain où vous passerez d’œuvre en œuvre au fil des couloirs. Composez dès maintenant votre parcours et profitez toujours des activités gastronomiques et culturelles que propose MONTRÉAL EN LUMIÈRE jusqu’au 1er mars!

relache montreal 2014 Susan MossUne relâche familiale à Montréal.

C’est une semaine placée sous le signe de la famille qui vous attend. Dans notre guide spécial relâche, on vous envoie escalader le Mont-Royal en raquettes ou à ski de fond… pour mieux le dévaler en luge. On vous invite à tenter la planche à neige et le ski par télétraction au parc Jean-Drapeau, à patiner gratuitement au village d’hiver du Parc olympique ou à pratiquer des sports intérieurs pour les plus frileux.

Et bien sûr, les spectacles de danse et de cirque ne manqueront pas à l’appel à la TOHU ou à la Place des Arts, tout comme les multiples expositions ludiques au Centre des sciences de Montréal ou au complexe Espace pour la vie.

Le cinéma sera aussi à l’honneur notamment lors des Rendez-vous du cinéma québécois et du Festival International du Film pour Enfants de Montréal.

relache montreal susan mossEt pour couronner le tout, la STM lance son programme Sorties en famille du 28 février au 9 mars, permettant à 5 enfants de 11 ans et moins de voyager gratuitement durant certaines périodes, accompagnés d’un adulte. Une bonne dose de culture et de plaisir : c’est ça la relâche à Montréal!

camion bouffe de rue hiver montrealUn petit creux.

Le Parc olympique de Montréal rassemblera une fois de plus quelques camions de bouffe de rue le 1er mars à l’Espace Jackie-Robinson jusqu’à 2 h du matin. À noter qu’exceptionnellement pour la Nuit blanche, vous pourrez arroser vos petits plats avec des vins californiens proposés par Station In Vivo. Chic!

Pour contrer le froid et vous remettre de tout ce temps passé dehors, nous vous avons concocté un guide pour savourer les meilleurs ramens de Montréal. Réconfort au rendez-vous!

cabane a sucre montrealLe temps des cabanes à sucre est joyeusement de retour! Profitez de la semaine de relâche pour célébrer la cinquième saison de La Cabane aux Éclusiers par Apollo, où cinq chefs invités lors des éditions précédentes (Helena Loureiro, Martin Juneau, Patrice Demers & Marc-André Jetté ainsi que Danny St Pierre), se joindront aux chefs de cette saison : Giovanni Apollo et Daren Bergeron. Résultat : un menu à l’érable sensationnel  de 5 services à déguster dès le 6 mars.

Au Jardin botanique, du 1er mars au 6 avril, conjuguez connaissance et délice. Apprenez-en plus sur l’érable et régalez-vous de tire d’érable sur neige. Les enfants adoreront!

Spectacles.

Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, offrez-vous des spectacles pour petits et grands : allez à la TOHU vous esclaffer devant From the Ground Up! de la troupe australienne Circus Oz du 27 février au 2 mars et profitez des séries Théâtre et Danse avec notamment un très beau spectacle de danse contemporaine de Margie Gillis, qui célèbrera ses 40 ans de carrière avec Florilège – 40 ans de poèmes chorégraphiques.

Au Théâtre Maisonneuve, dès le 28 février, appréciez le Hamlet de Shakespeare adapté par l’opéra de Pékin : La Tragédie du Prince Zidan. Vous y admirerez une trentaine d’artistes, musiciens, acteurs et acrobates dans une mise en scène respectant rigoureusement les règles de l’esthétique dramatique chinoise.

Initiez vos enfants à la danse contemporaine avec Pavement de Kyle Abraham au Théâtre Maisonneuve dès le 6 mars et émerveillez-les au Centre Bell avec le nouveau spectacle de Disney sur Glace « Célébrons! », dès le 5 mars. Vivez aussi les performances poétiques de marionnettistes provenant du Danemark, de France, de Suisse, de l’Ontario et du Québec lors du festival international de marionnettes Les trois jours de Casteliers.

Concerts.

Profitez des soirées Jazz, chansons et tout en musique de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le 28 février, l’auteur-compositeur-interprète Joseph Edgar d’origine acadienne vous reçoit au Club Soda pour un concert folk rock tandis que la Fièvre Gospel vous accueille à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours les 28 février et 1er mars dans une ambiance vibrante.

Le 1er mars, faites la connaissance de Dear Criminals au Lion d’Or qui vous emmènera dans un paysage musical électro folk, ou rendez-vous à la Salle Wilfrid-Pelletier pour écouter la grande Juliette Gréco chanter du Brel.

Au Métropolis le 4 mars Broken Bells vous offrira son univers rock et onirique accompagné en première partie du trio électro Au Revoir Simone. Le 5 mars, Wakey!Wakey! amènera toute l’énergie pop rock de New York au Cabaret du Mile-End tandis que le 6 mars, le Métropolis s’emplira de la musique rock alternative des Californiens de Young the Giant.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience