Quoi faire à Montréal du 28 juin au 4 juillet

Publié le 27 Juin 2013 par .

Quoi faire Montreal - Susan MossCette semaine, Montréal vibre au son du Festival International de Jazz et multiplie les spectacles et activités extérieures gratuits. C’est l’occasion de découvrir les quartiers de la ville sous leurs meilleurs jours, de profiter des cinémas de plein air dans les parcs et d’admirer le soir venu, de somptueux feux d’artifice. L’été, Montréal a définitivement un goût de paradis!

Cinema Plein Air Montreal - Photo Sebastien Roy {Culture en plein air} Dès le 28 juin, Le Théâtre de la Roulotte vous invite dans les parcs de Montréal à découvrir leur adaptation du conte Hansel et Gretel. Au programme : musique, marionnettes et personnages fous qui raviront petits et grands. Profitez des douces températures pour vous faire une toile italienne en plein air au parc Dante le 3 juillet et vivez une aventure mirifique au parc René-Goupil le 30 juin avec le film « Cirque du Soleil, le voyage imaginaire ». Pour voir toute la programmation, rendez-vous sur le site d’Accès culture.

Mosaiculture Montreal 2013Partez ensuite à la rencontre des géants de nature créés par les meilleurs horticulteurs du monde lors des Mosaïcultures Internationales au Jardin botanique de Montréal. Admirez ce travail gigantesque et relaxez-vous dans ce havre de paix et de beauté. Un petit creux? C’est l’heure d’aller déguster un petit plat sur le pouce cuisiné avec soin par les nombreux camions de cuisine de rue de Montréal! Suivez notre guide pratique et gourmand et choisissez votre camion en fonction de votre destination. Le soir du 28 juin, l’Angleterre fera briller le ciel de 1000 feux lors de L’International des Feux Loto-Québec présentés par TELUS avec un thème portant sur les histoires d’amour.

{Quartiers en fête} Du 29 juin au 1er juillet, le Quartier latin vous offre 3 jours de spectacles et d’activités et rendra piétonnes les rues Émery et Saint-Denis entre Sherbrooke et le boulevard de Maisonneuve. Promenez-vous, poussez la chansonnette lors d’un karaoké, écoutez des groupes locaux, tirez ou pointez lors d’un jeu de pétanque, bref, vivez la dolce vita montréalaise. Toute la programmation sur le site du Quartier latin. Jusqu’au 28 septembre, le Quartier des spectacles vous offre une visite guidée officielle pour découvrir les lieux culturels emblématiques de la ville. Visites en anglais ou en français d’une durée de 2 h à partir de 12 $. Du 3 au 7 juillet, la Plaza vous ouvre ses portes durant le festival Atmosph’Air, un joyeux mélange de musique, de magasinage et d’activités pour toute la famille. Entre le petit plongeon dans la piscine Saint-Denis, une soirée hip-hop et des t-shirts personnalisés réalisés directement sur votre personne, vous vous amuserez comme des petits fous!

{Encore plus de festivals} Cette semaine, Montréal accueille en grande trombe le Festival International de Jazz et les premiers jours de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE et le festival Zoofest. Une chose est sûre, vous ne serez pas en reste de concerts incroyables, d’humour fin ou gras et de performances de cirque à couper le souffle!

{Concerts} Honneur au Festival de Jazz cette semaine! Le 28 juin, on entend rugir la voix de Garou au Métropolis et on court écouter gratuitement Feist sur la Scène TD de la place des Festivals. On termine en beauté à la soirée Speakeasy Electro Swing à l’Astral. Le 29 juin, venez célébrer les 80 ans du légendaire saxophoniste Wayne Shorter au Théâtre Maisonneuve et fondre au son de la voix de Holly Cole au Théâtre du Nouveau Monde. Le 30 juin, filez écouter l’électro-pop romantique de Rhye au Métropolis et imprégnez-vous du jazz coréen de Youn Sun Nah au Théâtre Jean-Duceppe. Le 1er juillet, on bouge la tête en rythme gratuitement avec Lyse & The Hot Kitchen au Lounge Heineken, avec Morgan James sur la Scène Rio Tinto Alcan et on court écouter du jazz cubain au Dièse Onze. Soirée caliente en vue! Le 2 juillet, le jeune prodige Thomas Enhco vous entraîne au paradis avec son piano et son violon dans un solo-trio angélique, Thus:Owls applique sa musique folk sombre au Musée d’art contemporain, The Cat Empire vous fait miauler de plaisir au Métropolis et Wax Tailor enflamme gratuitement la Scène TD de la place des Festivals à l’aide de son électro trip-hop et orchestral. Le 3 juillet, embarquez à bord du Bateau-Mouche en compagnie de Christine Tassan et les Imposteures et leur jazz manouche endiablé puis réservez un accueil chaleureux à l’adorable duo She & Him à la Salle Wilfrid-Pelletier. Enfin le 4 juillet, Helen Merrill, artiste accomplie qu’on ne présente plus, vous fait rêver à l’Upstairs Jazz Bar & Grill.

Un conseil, vivez ce festival mythique à fond! Participez si le cœur vous en dit à tous les concerts gratuits et multipliez les découvertes! Toute la programmation sur le site du Festival International de Jazz de Montréal.

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience