Quoi faire à Montréal du 28 mars au 3 avril

Publié le 27 Mars 2014 par .

papillons en liberte eva blue8Le printemps arrive lentement mais sûrement à Montréal. Et si la douceur n’est pas encore présente dans l’air, elle se niche dans une serre remplie de jolis papillons, elle s’exprime dans des spectacles qui appellent au voyage ou dans des cabanes ou terrasses à sucre urbaines plus originales les unes que les autres. Si toutefois le besoin de vous réchauffer se fait sentir, on vous invite à dépenser votre énergie lors d’un match de baseball et à danser lors de concerts psychédéliques.

papillons en liberte eva blue9Famille

Jusqu’au 27 avril, la grande serre du Jardin botanique accueille Papillons en liberté pour une 17e édition. Cette année, cette oasis de beauté met en vedette les mystérieuses chrysalides, véritables bijoux de nature où le temps semble s’être arrêté. À voir!

À la salle Piano nobile de la Place des Arts, le 30 mars, embarquez vos enfants dans un grand voyage à travers les traditions chinoises dans “Rythmes de Chine”. Gaëtane Breton et son personnage Poiléplume sauront les enchanter.

Sport

Les 28 et 29 mars au Stade olympique, le baseball est de retour avec les matchs préparatoires de la Major League Baseball (MLB) opposant les Blue Jays de Toronto et les Mets de New York. Adrénaline au rendez-vous.

Culture

Pour la première fois, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal s’allie avec l’École nationale de cirque et présente Hänsel et Gretel d’Humperdinck. Un opéra coloré et merveilleux qui plaira aux petits comme aux grands.

Les 28 et 29 mars, partez sur les traces de Bouddha avec un chef de file de la danse contemporaine en Asie : Lin Hwai-Min. Dans Songs of the Wanderers, les danseurs du fabuleux Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan enchaînent des poses sculpturales maîtrisées sur une scène recouverte de riz blond. Saisissant!

Jusqu’au 12 avril, la Cinquième Salle de la Place des Arts met en lumière le pionnier du cinéma d’animation Norman McLaren au sein d’un spectacle hommage créé par Michel Lemieux et Victor Pilon en collaboration avec le danseur et chorégraphe Peter Trosztmer. Épatant et éclaté.

À la Satosphère, découvrez Polynôme, une compilation de quatre courts-métrages explorant les nouveaux langages de la captation vidéo immersive. Et profitez de la richesse du FIFA jusqu’au 30 mars avec une multitude de films intéressants sur tous les arts.

cabane a sucre montreal erabliere verdunGastronomie

Cette fin de semaine, les 29 et 30 mars, on file à L’Érablière Panache et bois rond de la Promenade Wellington. Spécialement pour l’occasion, le quartier Verdun se transforme en cabane à sucre géante avec la participation des camions de bouffe de rue et restaurants Tripes & Caviar, Blackstrap BBQ, le restaurant turc Su, Lefebvre et filles, Lucky’s truck et bien d’autres. Dès le 3 avril, dans un esprit plus branché, on prend place sur la terrasse à sucre de l’hôtel Nelligan où l’on profite des premiers rayons de soleil printaniers et des plats classiques à l’érable du Chef Sylvain Levaillant. 5@7 et brunchs sont également au programme!

Burgundy Lion Fish and chipsEt pour varier les plaisirs, vous pouvez toujours déguster un divin Fish and chips ou prendre un verre dans un bar à vin gourmand. À noter aussi : le Salon des Vignerons Naturels à la SAT où vous pourrez goûter des vins délicieux le 30 mars, suivi d’un repas et d’une soirée si le cœur vous en dit.

Concerts et sorties

Le 28 mars, ne manquez pas la soirée pointue et expérimentale Play a Part | Rococo à l’Espace des arts. Une audacieuse rencontre entre la musique électronique, le cirque, le burlesque, la peinture ainsi que les arts visuels et numériques.

Au Centre Bell, le groupe canadien Hedley fera résonner leur pop alternative le 28 mars tandis que Miley Cyrus déclenchera les passions le 29 mars.

À la SAT, on se laisse emporter par la musique onirique de How to Dress Well et Forest Swords le 28 mars et de Black Atlass le 29 mars puis on enchaîne avec les rythmes funk de Classixx. Au Métropolis, on replonge quelques décennies en arrière avec l’électro de Kraftwerk le 30 mars.

Du 2 au 5 avril, le festival français Les Femmes S’en Mêlent arrive pour la première fois à Montréal et célèbre la scène musicale féminine indépendante. Découvrez durant ces quatre jours My Brightest Diamond, Molly Sweeney, Eden Sela, Katie Moore, MaicaMia, Milk and Bone, Géraldine, Josha, Tessa Kautzman et Sea Oleena chez Atelier b, la Casa del popolo et la Sala Rossa.

Dès le 2 avril, le Festival Vue sur la Relève vous invite à découvrir les talents de la chanson francophone de demain. Ne manquez pas la soirée d’ouverture au Cabaret du Mile End le 2 avril et commencez à vous familiariser avec les nouveaux artistes le 3 avril au Lion d’Or. Sinon allez au Théâtre Corona Virgin Mobile « chiller » avec Ian Kelly.

Enfin le 3 avril, on bouge sur le rock de Mounties au Cabaret du Mile End, on passe une douce soirée indie-folk avec James Vincent McMorrow au Club Soda ou on plonge dans l’univers poétique d’Émile Proulx-Cloutier au Théâtre Outremont.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience