Quoi faire à Montréal du 29 mars au 4 avril

Publié le 27 Mars 2013 par .

Au programme cette semaine: le retour des Beatles au Musée Pointe-à-Callière, du patinage artistique contemporain, une chasse aux œufs de Pâques en famille dans un zoo, des concerts classiques magistraux dans des Églises, le festival Mile-End Poet’s et beaucoup d’autres surprises.

{Expositions} Le 29 mars, une exposition très attendue s’impose à la Maison-des-Marins au Musée Pointe-à-Callière: Les Beatles à Montréal. 50 ans après le passage du groupe mythique anglais, le musée célèbre cet anniversaire avec une rétrospective exceptionnelle de la Beatlemania et aussi de l’effervescence musicale et culturelle qu’a connue le Québec à cette même période. Avec la collaboration de collectionneurs québécois, l’exposition retrace des moments forts et intimes de cet événement historique.

photo culinaire artistique montrealDès le 28 mars, Marilène Lucas et Geneviève Chouinard vous servent sur un plateau d’argent Tout ou rien, un duo coloré de photographies culinaires artistiques, à la Galerie Lozeau. Fraîchement diplômées du Cégep du Vieux-Montréal, ces deux complices mettent en scène des objets et des aliments sans aucun rapport. « Nous ne voulons pas photographier une pièce de viande, nous voulons capturer… une pièce de résistance! ». Une belle mise en avant de la photographie contemporaine montréalaise!

Au DHC-ART, si ce n’est pas déjà fait, découvrez les films et vidéos de l’artiste Allemand Thomas Demand. On retrouve dans son travail une combinaison de photographie, d’architecture et de sculpture dont l’image rendue n’est pas celle que vous croyez. Une interrogation sur la réalité, la vérité, la construction et la déconstruction titille le cerveau.

{Patin contemporain} Le 30 mars, l’aréna Saint-Louis du Mile-End accueille le collectif montréalais Le Patin Libre qui, sur le bout de leurs patins à glace, vous dansera Les Patineurs Anonymes. La troupe a été formée en 2005 par d’anciens patineurs de fantaisie de haut niveau qui ensemble, proposent des chorégraphies sur glace de toute beauté. Fascinant et nouveau!

eglise saint jean baptiste montreal{Musique christique} Le 29 mars, célébrez le Vendredi Saint en allant écouter à l’Église Saint-Jean Baptiste, deux magnifiques récitals de Beethoven et Schubert : Le Christ au Mont des Oliviers et Messe en sol. Cette tradition montréalaise créée par Maestro Miklós Takács, est l’occasion pour la Société Philharmonique de Montréal de présenter les grandes œuvres du répertoire classique. Le concert réunira environ 200 choristes et musiciens ainsi que des solistes exceptionnels. Une soirée angélique vous attend.

Le 31 mars à l’Oratoire Saint-Joseph, assistez à un concert d’orgue magistral. Pour la petite histoire, l’orgue Beckerath de la basilique se classe parmi les 10 orgues les plus prestigieuses au monde!

temps des sucres montreal{Pâques en famille} Pendant cette longue fin de semaine, partez à la chasse aux œufs sur les terres du zoo Ecomuseum, sucrez-vous le bec et apprenez-en plus sur l’érable au Jardin Botanique, assistez au diner des manchots au Biodôme, allez au cinéma découvrir l’Incroyable voyage des papillons en 3D au Centre des sciences de Montréal ou participez aux ateliers créatifs du Musée d’art contemporain le 31 mars lors des Tandems du dimanche.

{Concerts et performances} Actrice, chanteuse et compositrice, Viviane Audet vous livre quelques chansons de son futur album au Studio-Théâtre de la Place des Arts le 29 mars. Ce même jour, l’humoriste Sugar Sammy monte sur les planches de l’Olympia de Montréal avec You’re Gonna Rire, un one man show franglais décapant. Au Divan Orange, le 1er avril, Nicki Bluhm & The Gramblers vous serviront leurs notes folk rock à la sauce californienne tandis que The Dear Hunter, groupe de rock indépendant se produira à la Sala Rossa. Au Théâtre Corona, le 2 avril, bougez au son drum&bass, dubstep et hard rock des londoniens Modestep et vibrez le 3 avril au Centre Bell avec l’incroyable Alicia Keys. La vie du Mile-End vous intrigue? Prenez part au festival Mile End Poet’s du 28 mars au 1er avril où plusieurs poètes, musiciens et danseurs vous feront découvrir l’âme de ce quartier particulier de Montréal. Rendez-vous au Café Résonance!, Casa Del Popolo, Mainline Theatre et Sala Rossa.

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience