Quoi faire à Montréal du 3 au 9 mars

Publié le 2 Mars 2017 par .

C’est la semaine de relâche, un temps précieux où il fait bon souffler en famille et profiter des multiples activités et événements hivernaux. C’est parti pour un guide plein à craquer de chouettes moments montréalais!

illuminart

375 ans, ça se fête!

Dans le cadre des Hivernales, MONTRÉAL EN LUMIÈRE vous donne à goûter à des événements gastronomiques mettant en vedette la ville de Lyon, à une pléiade de spectacles, à un site extérieur gratuit et flamboyant, où s’amuser en famille, et à une Nuit blanche (le 4 mars) sur le thème de l’année 1967 comptant plus de 200 activités, pour la plupart gratuites. De la danse, de l’humour, du cinéma, des arts visuels, des jeux, du sport, de la littérature, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges (jusqu’au 11 mars).

À lire en complément : MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2017 : le guide de survie du festivalier

Pour trouver plus d’idées de sorties et de moments inspirants, consultez notre liste de 375 activités à faire en 2017, classées par saison.

papillons_en_liberte

À faire en famille durant la relâche 

Du 6 au 10 mars, c’est le moment de passer du temps en famille et de profiter des multiples attraits de Montréal. Allez prendre l’air, marcher, courir, faire de la raquette ou du ski de fond dans les parcs de la ville, comme le parc La Fontaine, le parc Jean-Drapeau et le parc du Mont-Royal. Au Parc olympique, le Village Mammouth fait le poids, avec sa patinoire réfrigérée, sa glissade sur tube Télétoon et son activité gourmande et festive, SnowFood, cuisine de rue sur glace (jusqu’au 12 mars). Allez également faire un tour à La Petite Floride, place publique hivernale, patinoire et café-bistro dans le Mile End, à l’angle des rues de Gaspé et Bernard (du jeudi au dimanche, jusqu’à la fin du mois de mars). Et éloignez-vous du centre-ville pour explorer la nature dans le magnifique réseau des grands parcs, autour de l’île de Montréal — Boise-de-Liesse, Pointe-aux-Prairies, l’Île-de-La-Visitation et Cap-Saint-Jacques. Ou allez rendre visite aux loutres du Zoo Ecomuseum.

Frileux? Réchauffez-vous au Centre des sciences de Montréal ou encore à l’Espace pour la Vie, où découvrir L’éveil du printemps, au Biodôme (du 4 mars au 22 mai), et Papillons en liberté (jusqu’au 30 avril), au Jardin botanique. Les plus aventureux fileront au Collège de Maisonneuve où découvrir, prendre et manipuler plusieurs espèces de reptiles, au Salon des reptiles (les 4 et 5 mars).

Au Centre Bell, vivez la fièvre du hockey ou assistez au spectacle Disney sur Glace : Suivez votre cœur (du 8 au 12 mars). Ne manquez pas non plus la cinquième édition du festival Montréal joue, qui propose 200 activités familiales gratuites pendant la semaine de relâche (jusqu’au 12 mars).

Les enfants ne s’ennuieront pas à la La Tohu, la Cité des arts du cirque, qui offre un gala de feu (le 3 mars) et une semaine spéciale relâche remplie d’une foule activités (du 6 au 10 mars). La 12e édition du Festival des casteliers convie les bambins à la découverte de diverses formes et techniques de marionnettes : « de la gaine à la tringle, du théâtre d’objets au théâtre d’ombres, de la marotte au ventriloque ou du mannequin à l’automate » (du 8 au 12 mars). Les cinéphiles en herbe pourront quant à eux jouer aux critiques cinématographiques au Festival international de film pour enfants de Montréal (FIFEM, du 4 au 12 mars). Et pour ponctuer cette folle semaine de gourmandise, consultez la liste des restaurants où les enfants sont les bienvenus.

Pour plus de choix, habillez-vous chaudement et suivez notre guide des activités hivernales gratuites ainsi que notre guide d’activités à faire pendant la semaine de relâche pour les adultes.

À lire en complément : Cet hiver, on joue dehors à Montréal et Montréal : 375 ans d’hiver!

Gastronomie

La Cuvée d’hiver est toujours d’actualité, au Salon 1861 de la Petite-Bourgogne. L’événement vous permettra de déguster bières de microbrasserie, whiskys, spiritueux et bonne chère. Des spectacles et soirées sont prévus (jusqu’au 4 mars). Au Mondial des Cidres SAQ du Complexe Desjardins, une vingtaine de cidreries de la province vous feront découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons et de délicieux accords avec des produits du terroir (du 3 au 5 mars).

Cinéma

Profitez des derniers jours du festival entièrement consacré au cinéma d’ici, Les Rendez-vous du cinéma québécois (jusqu’au 4 mars), et découvrez le Festival des films et des arts LGBTQ afro-caribéens, Massimadi Montréal, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs (jusqu’au 4 mars).

À lire en complément : 12 bonnes raisons pour les voyageurs LGBTQ de visiter Montréal en 2017.

inflatabowl-laurent_perbos

À l’affiche des musées et des galeries d’art

Art souterrain, le festival d’art contemporain dont c’est la neuvième édition, a pour thème Jeu et Diversion. Découvrez les projets de 70 artistes et collectifs canadiens et étrangers sur un parcours gratuit de six kilomètres dans les édifices du réseau intérieur montréalais et à huit lieux culturels participants (du 4 au 26 mars).

Au nombre des passionnantes expositions de 2017, il y a Et maintenant regardez cette machine, d’Emanuel Licha, et Mundos, de Teresa Margolles, toutes deux à l’affiche du Musée d’art contemporain. Au Musée des beaux-arts, Chagall : couleur et musique illumine l’hiver montréalais. Découvrez l’univers poétique du peintre dans le cadre de sa relation privilégiée avec la musique. Une expo d’œuvres exceptionnelles et rares (du 28 janvier au 11 juin).

À lire en complément : À voir au Musée des beaux-arts de Montréal : le nouveau Pavillon pour la Paix.

Également à l’affiche, Notman, photographe visionnaire, au Musée McCord; Terre d’Asie et Allô, Montréal! Les collections historiques de Bell, à Pointe-à-Callières; et Jardin de réalité virtuelle : 100 % animation, au Centre Phi. Dans les galeries d’art, découvrez l’exposition Atemporalités, de Marc Séguin, à l’Arsenal, et les expos du moment à La galerie de l’UQAM, au centre Never Apart et au Belgo.

Sur scène

Planifiez vos sorties culturelles avec nos guides du théâtre et de la danse hiver-printemps 2017. À voir : la 12e édition de Paroles de Femmes (lecture, expo et théâtre) à l’Espace La Risée (jusqu’au 18 mars); Le Projet Héritage, à la Cinquième salle (les 6 et 7 mars); et Mille batailles, à l’Usine C (du 8 au 10 mars). Faites également un tour au tout nouvel Espace Danse de l’Édifice Wilder, où résident depuis peu Tangente et l’Agora de la danse. Au programme : Re-conter l’Afrique, (jusqu’au 5 mars); Étranges créatures (du 9 au 12 mars); et Family Dinner (incluant un repas trois services avec vin, du 6 au 9 mars).

Pour trouver d’autres idées de sortie, rendez-vous sur les sites de La Vitrine, de la Place des Arts, et lisez notre guide sur l’opéra, le ballet et la musique classique.

international_gymnix

Sport

L’International Gymnix, une compétition de gymnastique artistique féminine réunissant l’élite canadienne et mondiale, se déroulera au Complexe sportif Claude-Robillard (du 9 au 12 mars).

Concerts

Entre la programmation magistrale proposée par MONTRÉAL EN LUMIÈRE et nos propres sélections suggérées dans notre guide hivernal des concerts, ce ne sont pas les choix qui manquent!

Parcourez les programmations de musique indé de La Casa del Popolo, de La Sala Rossa (Ladyhawke, le 6) et de La Vitrola, du Divan orange, du Quai des brumes, du Petit Campus, du Club Soda (Bears of Legend, le 7;Charlotte Cardin, le 9) de L’Astral (Mother Mother, le 4) du Centre Phi (La Nuit Tribe, le 4), de l’Artgang et du Bar Le Ritz PDB (Nikki Lane, le 4; Slaves, le 6). Pour une ambiance souper-spectacle entre café-théâtre parisien et cabaret new-yorkais, rendez-vous au Balcon à l’Upstairs Jazz Bar & Grill et au Casino de Montréal (Caliente, jusqu’au 8 avril). Les grands noms de la musique se produisent au Théâtre Fairmount (The Radio Dept., le 6), au Centre Bell (Game of Thrones : L’Expérience en Concert, le 3; Eric Church; le 4; Ariana Grande, le 6) au Métropolis (Pierce The Veil, le 3; Regina Spektor, le 5; Sting, le 6), au Belmont, à la SAT, au Théâtre Corona (Amaranthe, le 7; Big Wreck, le 8; Dinosaur Jr., le 9), ou, dans un registre plus classique, à la Maison symphonique.

Pour vous faire plaisir à l’heure du lunch, combinez repas et musique avec la série Les Mélodînes, dans le cadre intimiste de la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts (tous les jeudis midis jusqu’au 13 avril). Et si vous voulez entendre de la musique contemporaine, parcourez la programmation du Festival biennal Montréal/Nouvelles Musiques (jusqu’au 4 mars).

Amusez-vous enfin jusqu’au petit matin dans les boîtes les plus animées en ville : New City GasNewspeakCircus AfterhoursStereoBarStereoDatchaSalon DaoméUnity et Velvet.

Pour la suite : Guide des activités à faire en famille durant la semaine de relâche

1-wintersweetdeal-fr

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience