Quoi faire à Montréal du 30 mai au 5 juin

Publié le 29 Mai 2014 par .

parc lafontaine susan mossFestivals hybrides, à la fois libres et avant-gardistes rythment cette semaine avec une légèreté des plus agréables. BD, poésie, théâtre, danse contemporaine et performances se vivent au jour le jour, dans des écrins de verdure, des salles mythiques ou des endroit parfaitement inusités. Des foires se mettent à éclore aux quatre coins de la ville, valorisant l’artisanat et les artistes d’ici tandis que la fine pointe de la technologie artistique se découvre en installation ou en musique. La culture montréalaise se multiplie à l’infini, sous ses plus belles formes avec une énergie inégalable, à consommer sans modération…

parc lafontaine printemps susan mossFestivals culturels

Du 30 mai au 1er juin, venez dévorer le meilleur de la BD à l’Espace La Fontaine, lors du Festival BD de Montréal. Dans un cœur de verdure, découvrez plus de 100 auteurs québécois et internationaux, des expositions de planches originales et prenez part à des activités et animations pour tous gratuitement. Un bonheur pour toute la famille.

Du 2 au 22 juin, les amateurs de party d’été à saveur de théâtre, danse, humour et musique célébreront la 24e édition du Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal. Ce festival très éclectique et libre sélectionne ses artistes par tirage au sort, leur verse l’intégralité des recettes et interdit la censure. Une bonne dose de fraicheur artistique!

Explorez le quartier du Plateau Mont-Royal à travers le Festival de la poésie de Montréal. Lectures, performances, spectacles, tables rondes, séances de signatures, cabarets ou promenades vous emmèneront dans un Montréal littéraire et onirique.

 Jusqu’au 7 juin, le Festival TransAmériques continue d’offrir le meilleur du théâtre et de la danse contemporaine d’avant-garde. On va voir par exemple les 30 et 31 mai Les Particules Élémentaires, formidable adaptation théâtrale du livre de Michel Houellebecq, le mythe d’Antigone revisité dans une folle hybridation de voguing et de danse postmoderne par le New Yorkais Trajal Harrell les 2, 3 et 4 juin ou encore Le No Show, une performance québécoise tout à fait intéressante sur le métier de comédien et sur la valeur qu’accorde le public au théâtre, du 3 au 5 juin.

Expositions

Du 30 mai au 13 octobre, l’exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire, présentée par Radio-Canada en collaboration avec le Lait, vous invite à découvrir l’univers d’artistes exceptionnels, déclencheurs de passions populaires, par l’entremise de leurs chansons, costumes et spectacles. Des années 1960 à aujourd’hui, de Beau Dommage à Ariane Moffatt, de Louise Forestier à Loco Locass, laissez tous les styles de musique s’emparer de vous.

Technologie artistique et immersive

Lors de la Biennale d’art numérique de Montréal, on continue d’explorer quelques merveilles artistiques empreintes de technologie comme Territoires Oniriques. 30 ans de création scénique, une exposition de Michel Lemieux et Victor Pilon au Musée des beaux-arts, McLaren Mur à Mur, des vidéos géantes inspirées de l’œuvre de Norman McLaren projetées sur sept façades du Quartier des spectacles ou encore le film hybride C4I du compositeur et artiste visuel japonais Ryoji Ikeda au Musée d’art contemporain. Toute la programmation ici.

canal lachine susan mossActivités extérieures

Le 1er juin, enjambez votre deux roues, foncez au Festival Go Vélo MTL et participez au Défi métropolitain, à l’Opération vélo-boulot, au Tour la Nuit et au Tour de l’Île de Montréal. Découvrir la ville à vélo n’aura jamais été aussi agréable!

Le 5 juin, de 15 h à 20 h, venez rencontrer au Complexe du Canal Lachine, ancienne manufacture de matelas de la compagnie Simmons construite en 1919, plus de 45 artistes et artisans avec lesquels vous pourrez échanger dans un cadre aussi idyllique qu’authentique.

Puces POP Richmond LamEmplettes estivales 

Du 30 mai au 1er juin, la Foire Puces POP dévoile son édition printanière à l’Église Saint-Denis. Retrouvez le meilleur des artisans québécois pour une séance magasinage et discussion à l’image de Montréal : colorée et conviviale.

Dans le Village, quartier gai de Montréal, sur la rue Sainte Catherine entre les rues Saint-Hubert et Papineau, la manifestation artistique Aires libres annonce de bien belles activités. Dès le 5 juin, la Société de Développement des Commerçants du Village organise avec les commerces de détail du Village trois foires commerciales extérieures pour vos emplettes d’été. Flânez à votre guise et repartez avec de beaux souvenirs.

Du 4 juin au 19 juillet, le Centre Phi lance un tout nouveau concept de boutique avec l’espace phiéphémère où l’on magazine différemment au son de la musique d’un DJ différent chaque jour. Promenez-vous au milieu d’une série d’œuvres à tirage limité d’artistes de la Galerie Perrotin (Paris) comme Sophie Calle, Takashi Murakami, Paola Pivi et Gianni Motti ou encore des œuvres exclusives créées pour le Centre Phi par Renata Morales, Jake et Dinos Chapman et l’équipe du Centre Phi.

Concerts et sorties

Le 30 mai, le festival artistique Chromatic célébrera la fin de sa 5e édition dans son QG et en profitera pour dévoiler la toute nouvelle plateforme artistique de Think Outside The Box.

Le 31 mai, POP au printemps vous accueille Place de la Gare Jean-Talon pour un cours de yoga en collaboration avec le Festival de Yoga de Montréal, des concerts gratuits et des activités pour les enfants. Une parfaite journée printanière en famille en vue!

À la SAT, chillez avec Atmosphere, groupe américain de rap et hip-hop alternatif de Minneapolis le 31 mai et au Théâtre Corona Virgin Mobile, bougez avec l’électro-pop vitaminée de la Roux le 2 juin et  la soul ennivrante de Sharon Jones & The Dap-Kings le 4 juin. À la Sala Rossa, le 4 juin, Sean Lennon et The Ghost Of a Saber Tooth Tiger vous livrent leur univers particulier et psychédélique tandis que la musique enivrante de Scott Bradlee & Postmodern Jukebox vous transportera dans la culture juive au Cabaret du Mile-End le 3 juin.

piknic electronik eva blueDans le cadre du Printemps numérique et d’EM15, rendez-vous le 30 mai au Musée d’art contemporain ou au Métropolis dès 22h pour vibrer aux sons des meilleures musiques électroniques avant-gardistes internationales. Le 1er juin, on ne manque pas Nicolas Jaar (complet), auquel le festival a donné carte blanche pour vous régaler d’improvisations et d’inventions. Toujours le 1er juin, EM15 vous offre un voyage vers le Piknik Electronik, avec dans vos bagages des pointures internationales de l’électronique comme Move D, Donato Dozzy, Harmonious Thelonious et Ernesto Ferreyra.

Dès le 4 juin et ce jusqu’au 22 juin, le Festival Suoni Per Il Popolo s’empare de quelques-unes des salles emblématiques de la musique indé de Montréal. On y écoute des mélodies avant-gardistes présentant des musiciens de free jazz, avant rock, noise, avant folk et classique du 20e siècle. Cette semaine à la Casa del Popolo, on découvre les airs folk et country de Richard et James Irwin; à la Sala Rossa, le rock planant de USA Out of Vietnam, le hard garage rock de Public Animal ou encore la pop existentialiste de Marie Davidson.

Enfin dans le cadre d’Aires Libres, au Apollon, dès le 5 juin, la comédie musicale Catnip! vous parle avec humour de la dépendance, qu’elle soit affective, aux pilules ou à la techno.

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience