Quoi faire à Montréal du 31 mai au 6 juin

Publié le 30 Mai 2013 par .

Velo MontrealCette semaine à Montréal… on pratique l’apéro à la française, on déjeune sur fond de musique électronique, on s’initie à la danse contemporaine immersive et virtuelle, on s’offre une petite robe et un bijou québécois, on passe son jeudi midi le nez dehors place Émilie-Gamelin, on découvre une offre culturelle et shopping ultra pointue avec Renata Morales, on fait la fête à la Fonderie Darling, on vibre au son du festival MUTEK et on découvre les spectacles artistiques non censurés du festival Fringe.

{Gastronomie : un petit verre dans le Vieux-Montréal} Pour son 10e anniversaire, Apéritif à la française vous propose ses petits Apéros de quartier les jeudis ou mercredis du mois de juin. Le 6 juin, vous êtes attendus au Sinclair où pour 30 $, vous aurez accès à quatre consommations et plein de bons petits produits partenaires. Pour 10 $ de plus, un menu exclusif signé Apéros de quartier sera offert. Trop sympa!

Labo Culinaire MUTEK{Sortie : 5@8 et brunch électro} Pendant le festival MUTEK, mixez les arts numériques et les expériences culinaires à la SAT ! Du 29 au 31 mai, participez à quelques 5@8 électrisants et les 1er et 2 juin, brunchez en rythme avec quelques DJs invités au Labo Culinaire. Fun et exclusif!

Pop up Betina Lou La Raffinerie{Mode : boutique éphémère de créatrices québécoises} Du 30 mai au 1er juin, Betina Lou et La Raffinerie vous accueillent à l’Espace Pop pour une séance shopping charmante. À découvrir!

{Plein air : culture, gourmandise et vélo} Ce jeudi 30 mai sonne le début des festivités sur la place Émilie-Gamelin, de 11 h 30 à 18 h. Tous les jeudis sur l’heure du lunch, régalez-vous des petits plats de 6 camions-restaurants, assistez à des prestations d’artistes et découvrez des installations éphémères, bref ensoleillez votre midi! Voir toute la programmation ici. Le 31 mai, enfourchez votre vélo et participez au tour de nuit de la Féria du vélo de Montréal. Profitez de la douceur de juin sur 25 km et revêtez vos plus beaux costumes colorés. Le 2 juin, choisissez l’un des quatre circuits proposés et faites le tour de l’île de jour. Prenez plaisir à découvrir la ville sous ses plus beaux angles. À noter que cette activité est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

{Culture : chorégraphie contemporaine virtuelle} Dès le 4 juin, la SAT vous invite à découvrir CORPS CÉLESTES de Marie Chouinard et Luc Courchesne. Au sein de la Satosphère, allongez-vous et vivez une expérience audiovisuelle immersive incroyable. De la grande danse contemporaine évolutive et surprenante!

Festival Fringe Montreal{Culture : Festival Fringe} Amateurs de surprises, d’artistes émergents et de spectacles spontanés, le Festival Fringe est pour vous. Des artistes tirés au hasard, sans aucune direction artistique ni censure, se produiront du 3 au 23 juin dans la plus simple beauté de l’art. Cabaret, musique, cirque, théâtre ou encore arts visuels seront de la partie. Un festival qui n’a pas froid aux yeux et qui vaut le détour! En plus, la totalité des recettes sont versées aux artistes : chic!

renata morales centre phi{Culture : Renata dans tous ses états} Du 5 au 12 juin, le Centre PHI vous invite à découvrir l’univers de Renata Morales, artiste polyvalente, passionnée de musique parallèle, créatrice de mode et influenceuse. Elle vous offrira spécialement pour l’occasion, 8 jours de shopping et 7 nuits de fêtes pour décrire son monde; projections de films et boutiques éphémères de ses créateurs fétiches à l’appui. Ultra pointue, la grande soirée d’ouverture du 5 juin est à 200 $ et rassemblera une faune très VIP d’artistes et de créateurs. Au programme, avant-première de l’exposition Joe Becker, spectacles musicaux et rencontres insolites. Un événement à part!

{Culture : soirée Fer} Le 6 juin, dès 20 h, la Fonderie Darling vous accueille pour une soirée sur le thème du fer. Au programme : vernissage des expositions de Yam Lau – A World is a Model of the World, Virginie Laganière – Le Vaisseau / Solid Void, BGL – Chicha Muffler ainsi que de la musique électronique assurée par Poirier, Mini et Bowly. Un délire artistique de toute beauté jusqu’au bout de la nuit!

{Culture : le FTA bat son plein} Le Festival TransAmériques continue de nous émerveiller jusqu’au 8 juin avec des créations contemporaines québécoises comme L’Homme Atlantique (théâtre), La Jeune-Fille et la mort (cabinet de curiosités), Khaos (danse), Ainsi parlait… (théâtre et danse) ou encore So Blue (danse). Toute la programmation ici.

{Concerts} Cette semaine est définitivement placée sous le signe de MUTEK! Le 31 mai, rendez-vous à la Nocturne 3 au Métropolis avec Emptyset, Ghislain Poirier : Boundary, Jon Hopkins, Lukid, Onra, Robert Hood, Ryoichi Kurokawa : syn_, Space Dimension Controller et Vlooper. Le 1er juin, on enchaîne avec la Nocturne 4 avec Âme, Cloudface, Efdemin, Emika, Graze, John Roberts, John Talabot, Laurel Halo, Letherette, Nosaj Thing et Tokimonsta. Le 2 juin, c’est un Picnik Élecronik spécial MUTEK qui vous ait réservé avec au platine, Axel Boman, Dewalta, San Proper et d’autres artistes dont MUTEK vous révèlera les noms le jour j! Ne manquez pas non plus Pantha du Prince & The Bell Laboratory à la Maison symphonique. Le 3 juin, Rachael Yamagata, délicieuse voix alto, se produira à la Sala Rossa. Le 4 juin, le groupe de pop psychédélique populaire de Portland, The Dandy Warhols, enflammera les planches du Club Soda. Le 5 juin, l’OSM vous présente Mes Aïeux et leur invité spécial Plume Latraverse dans une version symphonique unique et magistrale, orchestrée par Simon Leclerc. Enfin, le 6 juin, faites une ovation aux Anglais de Bloc Party qui raviront la foule du Métropolis.

Bonne semaine à tous!

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience