Quoi faire à Montréal du 4 au 10 avril

Publié le 3 Avril 2014 par .

Expositions

Dès le 8 avril, la 4e édition de 21 Balançoires prend place sur la promenade des Artistes dans le Quartier des spectacles. Cette installation ludique est une expérience de coopération musicale, mise en œuvre par Luc-Alain Giraldeau, professeur spécialiste du comportement animal à l’UQAM et par Radwan Ghazi Moumneh, qui s’est occupé de la mise en musique. Les balancements créent des notes de musique et la coopération se révèle par l’attention et la coordination que chacun des participants accorde à l’autre pour faire naître une mélodie. Un classique du printemps montréalais plébiscité et très attendu !


Dès le 4 avril, la galerie DHC-ART vous introduit au travail des artistes britanniques Jake et Dinos Chapman, qui explorent depuis les années 90 les dessous de l’humanité, à travers la sculpture, la peinture, le cinéma, la musique et la littérature. « Come and See » appose un regard sombre, irrévérencieux et plein d’humour noir sur la culture de consommation, la morale et l’histoire de l’art. Organisée en collaboration avec les Serpentines Galleries de Londres, il s’agit de la toute première exposition solo des deux artistes en Amérique du Nord. À voir!

Christian-Marclay-The-Clock-2010-a4-2
Pour ceux qui n’auraient toujours pas vu The Clock de Christian Marclay, le Musée d’art contemporain de Montréal propose du 4 avril 11 h jusqu’au 5 avril 18 h, une projection en continu de ce superbe projet vidéographique. Pour ponctuer le tout, l’artiste multimédia Dj Spooky prendra possession du musée dès 21 h le 5 avril.

Festival Temps d’Images

Du 4 au 10 avril, la 9e édition du Festival Temps d’Images s’interroge sur notre époque secouée par une crise qui engendre une multitude de questions politiques, sociales et environnementales. Sous forme d’arts numériques et d’arts vivants, ce festival multidisciplinaire répond avec des créations atypiques qui redéfinissent le monde. À méditer à l’Usine C.

Ballet

Amoureux des costumes et des décors flamboyants de la cour de Louis XV, laissez-vous émerveiller par le ballet narratif Marie-Antoinette, une création du Houston Ballet, présentée par les Grands Ballets Canadiens de Montréal du 9 au 12 avril. Une expérience historique somptueuse!

fashion preview montreal
Mode

Le 10 avril, la toute première édition de Fashion Preview investit le Centre PHI et présente les collection automne – hiver 2014/15 des talentueux créateurs montréalais, Denis Gagnon, Pedram Karimi, Xavier Laruelle et Elisa C-Rossow. Cet événement mode fédérateur est à la fois réservé aux professionnels de l’industrie et au grand public. À noter que le créateur Helmer proposera une rétrospective de son univers mode dans le cadre d’une exposition de ses tenues les plus iconiques. Une excellente nouvelle pour l’industrie de la mode québécoise!

La Grande Braderie de Mode Québécoise revient du 10 au 13 avril pour une séance magasinage effrénée au Marché Bonsecours! Découvrez l’âme créative de Montréal à prix super doux et profitez-en pour discuter avec les designers, généralement présents. Attention à la file d’attente… l’événement est très populaire!

Gastronomie

Pendant tout le mois d’avril, on se sucre le bec dans les nombreuses cabanes à sucre urbaines de la ville. Cette semaine on découvre les brunchs dominicaux à saveur de sirop d’érable du Richmond, niché dans Griffintown. Et on continue d’essayer les menus gourmands de La Cabane, de la Scena de la terrasse à sucre de l’hôtel Nelligan et on profite des 5@7 Electro-Trad les mercredis et jeudis soirs aux Éclusiers par Apollo.

Sport

Les Harlems Globetrotters raviront les fans de Basketball au Centre Bell le 4 avril. Avec humour et dextérité, l’équipe maniera le ballon comme jamais pour vous en mettre plein la vue!

Le 6 avril, toujours au Centre Bell, assistez à la 3e édition du Face-à-face des célébrités : le plus grand match de Hockey de célébrités. Pour l’occasion, un match de hockey amical réunira une trentaine de personnalités connues dont les profits iront à la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Concerts et sorties

Jusqu’au 12 avril, le Festival Vue sur la Relève bat son plein. Rendez-vous toute la semaine au Cabaret du Mile End, à la Sala Rossa, au Gesu et au Lion d’Or pour découvrir les nouveaux talents de la scène musicale francophone locale et internationale.

Les 4 et 5 avril, rendez-vous à la Casa del Popolo dans le cadre de la première édition du Festival Les Femmes s’en Mêlent. Une ode à la scène musicale féminine indépendante.

Le 5 avril, le légendaire LAÏKA vous invite à fêter ses 15 ans à la SAT avec 10 DJs résidents et un concept visuel et sonore d’Aziz!LightCrew, de Baillat Cardell & fils, de This Is Not Design et du tandem Julien Fondère/Paul Léon.

Au Théâtre Corona Virgin Mobile Le 4 avril, Rone, de son vrai nom Erwan Castex se produira pour une soirée électro démentielle et pétillante. Le 5 avril, place à The Sounds, groupe suédois à la croisée du punk, new wave et électro. Électrique! Le 7 avril, les Anglais de Daughter vous susurreront leurs mélodies indie rock sur fond d’ambient.

À La Tulipe, le 6 avril, laissez-vous envoûter par la voix soul et jazz de Laura Mvula et le 10 avril, venez écouter le folk rock francophone du groupe québécois Kaïn.

Le 7 avril, ambiance apocalyptique au Centre Bell avec Black Sabbath, groupe mythique de heavy métal anglais. Puissant. Au Divan Orange, le groupe de rock new-yorkais Skaters enflammera la scène… et certainement leurs groupies!

Le 10 avril, Le Belmont sur le Boulevard et Osheaga présente Keys N Krates, des petits génies de la scène électro hip-hop torontoise.

Bonne semaine à tous à Montréal!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Crédits photo : Richard-Max Tremblay

commentaires sont fermés.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience