Quoi faire à Montréal du 4 au 10 juillet

Publié le 3 Juillet 2014 par .

Festivals en rafale

Cette semaine, on rit, on retombe en enfance et on parcourt le monde. Les 5 et 6 juillet, rendez-vous aux Week-ends du monde du parc Jean-Drapeau à la découverte des cultures des cinq continents. Célébrez la Jamaïque, le Mexique, le Cambodge, la Fête nationale de la Colombie, les cultures européennes ou encore celle de la République dominicaine au travers de spectacles, de danses et de spécialités culinaires. Dépaysant!

Du 8 au 20 juillet, Montréal vibre au rythme du Festival International Nuits d’Afrique. Au programme de ce festival ultra coloré et plein de chaleur, plus de 600 artistes, chanteurs, acrobates, danseurs et musiciens en provenance de 35 pays. Un voyage au cœur d’une musique exotique et positive à découvrir de pied ferme.

Du 2 au 13 juillet, Montréal continue de se fait chapiteau géant en accueillant les plus grandes compagnies internationales de cirque pour la 5e édition du Festival International Montréal Complètement Cirque. Il propose des activités extérieures gratuites emballantes, des spectacles détonants comme Barbu Foire Electro Trad du Cirque Alfonse au Théâtre Telus ou Intersection de la compagnie Les 7 doigts de la main à la TOHU et une programmation enchanteresse pour toute la famille.

Du 10 juillet au 3 août, Zoofest, le petit frère du Festival Juste pour rire, vous fait déraper sur la pente de l’humour décalé, burlesque et politiquement incorrect. Et jusqu’au 6 juillet, profitez de l’ambiance festive et musicale incomparable du Festival de jazz de Montréal. Découvrez dans ces guides les concerts à aller voir, les meilleures boutiques d’où repartir avec des souvenirs musicaux, les bars où boire un verre, les restaurants où se régaler autour du Quartier de spectacles et les activités à vivre en famille.

piste-cyclable-parc-lafontaine-susan-mossActivités extérieures

Le soleil vous brûle un peu trop de ses rayons? Retrouvez ici le guide des meilleures plages et piscines de Montréal et ses environs. Pour ceux qui souhaitent découvrir la ville en deux roues, consultez notre guide du vélo. Vous y trouverez des informations sur les pistes cyclables, les locations de vélo avec ou sans siège enfant, le système BIXI et bien plus encore.

terrasse-montreal-labo-culinaire-satEt si le cœur vous en dit, partez à la découverte de nos meilleures terrasses d’hôtels, de restaurants et d’endroits où boire une bière bien rafraichissante. Vous en voulez encore plus? Faites votre choix à l’aide de notre carte Foursquare regroupant plus de 150 terrasses de la ville.

Pour une toile à la belle étoile, posez-vous au parc de l’Espoir, dans le cadre d’Aires Libres, et profitez des soirées ciné LSTW. De plus, du 10 au 13 juillet, ne manquez pas l’artiste de rue Kashink créer une murale 50 Cakes of Gay dans le Village. Place de la Paix, courez au cinéma urbain du Quartier des spectacles à deux pas de la SAT ou plongez-vous au cœur du cinéma italien au parc Dante dans la Petite-Italie avec le film « Pour une poignée de dollars » de Sergio Leone.

Du 9 au 13 juillet, la Plaza St-Hubert vous offre une série de concerts et une vente trottoir aux prix alléchants lors de l’événement Atmosph’Air, avec le 10 juillet, David Marin et les Soeurs Boulay.

Gastronomie

Le 4 juillet, rendez-vous sur l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique pour vivre l’expérience de la cuisine de rue montréalaise à son meilleur lors des Premiers Vendredis du mois. Une quarantaine de camions seront sur place pour ravir tous les goûts et tous les appétits.

Le 7 juillet, ne manquez pas la Plancha Party de la SAT, regroupant les chefs du Labo Culinaire, des restaurants Auguste, Nouveau Palais, C’est une Avenue Culinaire et Kitchen Collectif. À partir de 17 h, sur la terrasse, dégustez quatre bouchées délicieuses pour 15 $.

Sortie de filles

Le 5 juillet, le Beauty Lab créatif revient à l’Hôtel Zero1 et vous donne accès à toute une panoplie d’ateliers : 4 bars à beauté, un atelier pour composer son propre gloss, un cocktail, des bouchées sucrées et salées, des cadeaux à gagner et un petit sac surprise à remporter chez soi.

Concerts et sorties

Jusqu’au 6 juillet, vibrez à fond avec le Festival de jazz. Le 4 juillet, allez voir Moriarty au Théâtre Maisonneuve, Boundary, projet de l’ultraprolifique DJ d’électro Poirier au Musée d’art contemporain et les Deuxluxe en concert gratuit au Lounge Heineken du Festival. Le 5 juillet, on va voir Loose Pistons, Invasions et Twist pour une pure soirée rock au Divan Orange ou Annie Clark, alias St.Vincent au Métropolis pour des airs rock-électro jazzés qui font sensation. Le 9 juillet, Lemuria et Kin of Like Spitting vous offrent une soirée indie-pop au cabaret Il Motore.

Le 4 juillet, venez enflammer le Village Éphémère lors d’une soirée en plein air disco, funk, soul et Afro. Et remettez-en une couche l’après-midi du 5 juillet avec Montreal Swing Riot. Au menu : sable, promenade, camion de bouffe de rue, bar extérieur, danse et plus! Le soir, le Village propose un point de vue unique sur L’International des Feux Loto-Québec. La musique du spectacle de l’Italie sera diffusée en direct pour vous faire profiter pleinement de cette ambiance féérique.

Le 5 juillet, participez à un Piknic Électronik gratuit mettant en vedette des DJs mixant des airs tropicaux et avant-gardistes et ne manquez pas la soirée du 10e anniversaire des Week-ends du monde avec Karim Ouellet et ses invités au parc Jean-Drapeau.

Les dimanches de l’été du 6 juillet au 21 septembre, rassemblez-vous au Parc olympique lors des Rendez-vous des Grands Orchestres, une série de concerts gratuits en plein air. Musique classique, musique de film, rock, disco ou jazz : il y en aura pour tous les goûts!

Bonne semaine à tous!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience